Que vous vous trouviez dans une grande ville ou une petite commune, tous les automobilistes partagent la même appréhension : ne pas trouver une place de stationnement lors de leurs déplacements. L’avènement des véhicules électriques a rendu l’espace public encore plus restreint en raison de l’installation des bornes de recharge. Il peut être tentant d’utiliser ces emplacements pour stationner son véhicule électrique tout en le rechargeant. Cependant, faites preuve de prudence, car vous vous exposez à des sanctions sévères si vous abusez de cette pratique…
Une pratique interdite, y compris pour les propriétaires de voiture électrique
Les bornes de recharge sont d’excellentes ressources pour les propriétaires de véhicules électriques. Elles vous permettent en effet de refaire le plein tout en profitant d’une place de stationnement en théorie gratuite. Faites toutefois attention, car la loi punit sévèrement les usagers qui abusent du système.
Si vous prévoyez de laisser votre véhicule électrique sur un emplacement de recharge sans le brancher, vous tomberez immédiatement dans l’illégalité et serez sanctionné d’une amende.
L’article R417-10 du Code de la route stipule en effet que ce type de comportement est considéré comme un arrêt ou un stationnement gênant la circulation publique. Le texte prévoit alors une contravention de deuxième classe en guise de sanction pour les automobilistes concernés. Cela correspond à une amende forfaitaire de 35 euros.
La facture peut rapidement grimper si vous persistez malgré les avertissements des forces de l’ordre ou du gérant de la borne. Dans le pire des cas, votre véhicule sera envoyé en fourrière alors, réfléchissez-y à deux fois ! À noter que pour le cas des voitures thermiques, la question ne se pose pas. Vous ne pouvez tout simplement pas stationner sur un emplacement dédié à la recharge.

Attention à ne pas laisser votre voiture électrique brancher trop longtemps
Comme vous l’avez compris, le système a été conçu pour prévenir les abus. Si vous envisagez de tenter de trouver une faille, réfléchissez-y à deux fois ! Si vous décidez de recharger votre véhicule électrique alors qu’il n’en a pas besoin, ou si vous le laissez brancher plus longtemps que nécessaire, vous vous exposez également à des sanctions.
Vous retomberez à nouveau dans l’abus, mais cette fois-ci, vis-à-vis du gérant de la borne. Dans ce cas, c’est lui qui va imposer la sanction en vous facturant le temps supplémentaire passé sur son emplacement.
Le tarif varie en fonction de chaque opérateur et des circonstances. Chez Tesla, par exemple, vous êtes sanctionné à hauteur de 22,50 euros par heure supplémentaire après une charge à 100 % et de 55 euros si la station est pleine.
En résumé, la réponse à notre question d’origine est donc non. Vous ne pouvez pas stationner sur un emplacement de recharge sans recharger ou plus longtemps que le temps nécessaire pour faire le 100 %.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article