Quelle Mercedes Classe A choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Mercedes-Benz Classe A AMG Line

Habitué aux berlines tricorps, Mercedes-Benz a pris la décision d’étendre sa gamme avec la Classe A. Celle-ci prend la forme d’une compacte. Contre toute attente, le succès a été au rendez-vous. La quatrième génération (W177) revient avec un design encore plus racé et une large palette de moteurs essence et diesel et de finitions. Mais alors, comment trouver la meilleure offre pour acheter une Mercedes Classe A ? Caroom vous aide à faire votre choix par le biais de ce guide complet qui passe en revue l’intégralité de la gamme. La Classe est proposée en carrosserie bicorps ou tricorps. Si la partie arrière change, les finitions et motorisations demeurent similaires, à l’exception des moteurs de moins de 110 chevaux qui ne sont proposés que sur la bicorps.

 

 

Motorisations Mercedes-Benz et boîtes de vitesse

 

Diesel

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
A160d 95chManuelle 64,3L/100km106g/km5 CV⭐️⭐️
Ce diesel d’entrée de gamme manque cruellement de puissance et ne répond pas au standing de la marque. À réserver aux gros rouleurs très sages sur la route.
A180d 116chManuelle 64,1L/100km108g/km6 CV⭐️⭐️⭐️
Automatique 74,3L/100km109g/km
Un bon compromis idéal pour les particuliers comme pour les professionnels qui roulent beaucoup. La puissance est suffisante pour le quotidien.
A200d 150chAutomatique 84,0L/100km107g/km8 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
À l’aise en toutes circonstances, ce moteur séduira ceux qui apprécient avoir de bonnes reprises. La consommation est relativement basse.
A220d 190chAutomatique 84,3L/100km114g/km11 CV⭐️⭐️⭐️
Avec 190 chevaux, ce moteur diesel offre un excellent répondant mais la consommation augmente. À réserver aux gros rouleurs.

 

Essence

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
A160 109chManuelle 65,5L/100km127g/km6 CV⭐️⭐️
 Un moteur d’entrée de gamme, suffisant pour la ville, mais qui manque cruellement de reprise.
A180 136chManuelle 65,2L/100km119g/km7 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Automatique 75,5L/100km127g/km
Plus polyvalent, ce moteur essence convient bien à la Classe A. Sans être une sportive, elle accomplit sans difficulté les tâches du quotidien.
A200 163chManuelle 65,1L/100km120g/km8 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Automatique 76,3L/100km144g/km
Proposée en boîte manuelle ou automatique et même avec la transmission intégrale, l’A220 est un très bon compromis malgré un surcoût important.
A220 190chAutomatique 76,5L/100km141g/km⭐️⭐️⭐️⭐️
Ultra polyvalent, c’est un moteur qui offre une grande souplesse. Idéal pour les longs trajets avec des dépassements aisés.
A250 4MATIC 224chAutomatique 76,2L/100km141g/km13 CV⭐️⭐️⭐️
Pour les conducteurs les plus exigeants et sportifs, ce moteur de 224 chevaux procure un agrément de conduite sportif. Disponible aussi avec la transmission intégrale pour toujours plus d’efficacité.
A35 4MATIC 306chAutomatique 77,3L/100km167g/km20 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Nouveauté sur cette génération de Classe A : une version AMG intermédiaire proposant d’excellentes performances pour un tarif plus accessible que l’A45.
A45S 4MATIC+ 421chAutomatique 88,4L/100km192g/km31 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Démonstration du savoir faire d’AMG, ce moteur, tout simplement le 4 cylindres le plus puissant du monde, fait de la Classe A l’une des berlines compactes les plus radicales disponibles sur le marché.

Hybride

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
A250e 218chAutomatique 81,4L/100km32g/km6 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Un très bon choix pour les urbains mais pas seulement, car avec 218 chevaux, c’est un choix mêlant passion et raison !

Dimensions Classe A (Type 177)

Classe A (W177)

  • Largeur 1796mm
  • Longueur 4419mm
  • Hauteur 1440mm
  • Volume de coffre : 310 à 355L

Classe A Berline (V177)

  • Largeur 1796mm
  • Longueur 4549mm
  • Hauteur 1445mm
  • Volume de coffre : 345 à 395L

Couleurs disponibles

  • Gris Montagne Magno Designo
  • Rouge Patagonie Designo (Métal)
  • Blanc Digital (Métal)
  • Noir Cosmo (Métal)
  • Bleu Denim (Métal)
  • Argent Iridium (Métal)
  • Gris Montagne (Métal)
  • Argent Mojave (Métal)
  • Blanc Polaire
  • Noir
  • Jaune Soleil

Finitions Classe A et options disponibles

Style Line ⭐️⭐️⭐️⭐️

Chez Mercedes, tous les moteurs sont compatibles avec toutes les finitions, hormis les A220 et A250 pour l’entrée de gamme. La finition Style Line reçoit une dotation déjà très honnête, avec les jantes alliage de 17 pouces, la climatisation automatique, l’écran central tactile de 7 pouces, la caméra de recul et même les projecteurs à LED. Bien sûr, il est possible de recourir aux options pour aller encore plus loin mais Mercedes est parvenue à proposer en produit d’appel ce que l’on trouve généralement sur un deuxième voire troisième niveau de finition. Les options restent cependant assez nombreuses. Cette finition constitue donc un très bon compromis pour l’immense majorité des automobilistes. Seul le look pourrait décevoir ceux qui veulent une voiture plus statutaire. Il faut alors choisir de plus grosses jantes en option ou bien passer sur une finition supérieure. Néanmoins, il s’agit selon nous d’une entrée de gamme qui frise la perfection.

Progressive Line ⭐️⭐️⭐️

En optant pour le second niveau de finition, Progressive Line, vous aurez accès à toutes les motorisations à l’exception de l’A250 Cette finition va encore plus loin en proposant un écran tactile central de 10 pouces, des sorties d’échappement et des contours de vitres chromés. On trouve aussi le système de navigation embarqué, le pack stationnement, les rétroviseurs électriques et le rétroviseur intérieure avec fonction jour/nuit automatique. Cette finition, qui engendre un surcoût de 1 000 €, n’apporte pas de réelle innovation. Si le look est plus élégant, les jantes demeurent toujours en 17 pouces. Le vrai gain réside dans l’ajout du GPS et des radars de stationnement. La Progressive Line pourra donc intéresser les acheteurs ayant besoin de ces équipements, autrement, il sera tout à fait possible de se contenter de la Style Line.

AMG Line ⭐️⭐️⭐️⭐️

Enfin, il est possible d’opter pour la finition AMG Line. Celle-ci offre le design des versions sportives AMG mais avec des moteurs plus modestes. Nous trouvons un kit carrosserie AMG qui donne un rendu plus agressif. La calandre arbore un habillage diamant, les jantes sont en 18 pouces. Nous trouvons aussi un volant sport en cuir Nappa, des sièges avant semi-baquets en simili cuir avec surpiqures de couleurs et un pédalier sport. À première vue, le surcoût demandé de 3 000 € demeure très élevé et n’est justifiable que pour ceux qui souhaitent donner l’illusion d’avoir acheté une Mercedes AMG. Toutefois, le fait est que le kit carrosserie AMG est un atout prisé sur le marché de l’occasion, qui pourra faciliter plus tard la revente de l’auto. Outre cela, la dotation de cette finition est satisfaisante mais le recours aux options demeure nécessaire pour se démarquer réellement des finitions précédentes.

AMG A35 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Sur la même lancée, la A35 est une version faisant le lien entre la Classe A « classique » et le monde du préparateur AMG. Cette version vitaminée se veut plus discrète que la démentielle A45S, et se démarque simplement avec une calandre badgée AMG, un diffuseur arrière équipé de deux grandes sorties d’échappement, et éventuellement d’un spoiler optionnel. Les différences sont plus marquées sous la carrosserie, où l’on trouvera le bloc de 306 chevaux et des suspensions raffermies. À l’intérieur, les différences par rapport à une finition « AMG Line » sont subtiles. Finalement, le but de l’A35 est de confier à la classe A un ramage à la hauteur de son plumage.

AMG A45 S ⭐️⭐️⭐️⭐️

La A45 S délaisse encore un peu plus le confort par rapport à l’A35, au profit d’une sportivité exacerbée. Large bouclier avant habillé de la calandre « Panamericana », jantes spécifiques, quadruple sortie d’échappement … Le ton est donné ! L’équipement est déjà très complet, mais parvient à laisser encore de la place pour de nombreuses options, susceptibles de faire décoller la facture vers des sommets inavouables pour la catégorie. Cette version trônant au sommet de la gamme Classe A n’étant cependant pas forcément la plus utilisable au quotidien, et certainement pas la plus confortable, elle s’adresse à un public averti qui recherche une vraie voiture de sport relativement polyvalente plus que du luxe stricto sensu.

 

Le choix Caroom pour la Classe A

Selon nous, la finition d’entrée de gamme, Style Line, convient parfaitement à la Mercedes Classe A. S’il n’est pas très valorisant d’acheter une finition d’entrée de gamme, la marque à l’étoile offre pourtant tout le nécessaire, à un prix correct. Si vous n’êtes pas un mordu de technologie, c’est assurément cette finition qu’il vous faut. L’AMG Line sera choisie par ceux qui ont un coup de cœur et qui envisagent une revente à court terme, c’est d’ailleurs cette finition que nous avions pu tester lors de notre essai de la Mercedes Classe A. En matière de motorisation, la A180 essence est suffisant pour le quotidien. C’est un moteur bien né et relativement fiable. Les versions supérieures améliorent la polyvalence et retiendront l’attention de ceux qui souhaitent plus de répondant. Pour les gros rouleurs, l’A180d constitue selon nous le meilleur choix. Économie et dynamisme seront au rendez-vous.

Crédit photo : Vauxford

 Ces articles vont aussi vous aider 
Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !