Un mauvais départ est catastrophique dans le monde de l’automobile, que ce soit sur les circuits ou dans les coulisses de la production ! En France, le retard de lancement de l’Opel Astra a entravé ses ventes dès le début. Elle ambitionnait pourtant de conquérir le marché détenu par la Peugeot 308.
Face aux Citroën C4 et Peugeot 308, l’Opel Astra a du mal en France
Les années suivant son lancement n’ont pas été lumineuses pour l’Astra. La berline compacte n’a réussi à trouver que 3 600 acheteurs en France (soit 1,5 % de part du marché de segment C). Or, ses principales concurrentes ont enregistré de meilleures ventes. Si la Peugeot 308 a fait 45 564 livraisons, la Volkswagen Golf a réalisé 15 111 ventes. Même la Mégane thermique de Renault, pourtant en fin de vie, s’est écoulée à 11 136 unités. Mais ce cas ne concerne que la France, puisqu’en Allemagne, 25 000 exemplaires de l’Astra ont été vendus.
Le problème ne vient sûrement pas du véhicule, parce que celui-ci présente déjà des atouts intéressants, si l’on ne remarque que son nouveau design. En effet, avec les grands changements influencés par l’arrivée du groupe Stellantis, les véhicules des filiales, y compris ceux d’Opel, ont bénéficié d’une refonte stylistique. Pour l’Astra, elle a adopté le Vizor, un concept qui propose une ligne à la fois dynamique et épurée à la face avant.
On note également le confort de l’habitacle avec un tableau de bord bien garni par deux écrans de 10 pouces. Sans oublier les sièges qui garantissent la santé optimale du dos ! Il faut aussi rappeler que l’Opel Astra est disponible en plusieurs motorisations : diesel de 130 ch, essence de 110 et de 130 ch, micro-hybride de 136 ch, hybride rechargeable de 180 ch et électrique de 156 ch.
Selon les explications, la crise des semi-conducteurs provenant de Chine a considérablement ralenti la production à l’usine de Rüsselsheim. Cela a donc entraîné des retards avérés dans les livraisons.
Le SportsTourer Electric et le moteur micro-hybride pour relancer les ventes
Pour remettre l’Astra sur les rails, Opel a préparé l’arrivée de l’Astra Sports Tourer Electric, une version break qui est aussi disponible avec une motorisation micro-hybride de 136 ch. Grâce à cette double attaque, les ventes de l’Astra en France ont décollé. Au premier trimestre 2024, Opel a vu les ventes de l’Astra dans l’Hexagone grimper de 83 %. Ces résultats viennent compléter ceux de la nouvelle Corsa, positionnant Opel en 8e position parmi les marques automobiles les plus diffusées en France.
Pour rappel, le break s’affiche à un prix de départ de 29 640 euros, tandis que la berline s’acquiert à partir de 27 050 €. Bien entendu, l’Astra Sports Tourer Electric est bien plus équipé.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article