Le marché automobile français avait connu de longs mois de baisse jusqu’au mois d’août dernier. Le mois des vacances marquait pour la première fois depuis 14 mois une augmentation du nombre d’immatriculations de véhicules en France par rapport à la même période de 2021. On pouvait craindre que ce mois d’août fût une exception mais cette tendance tend à se confirmer avec les résultats récents du mois de septembre 2022.
5,46% d’augmentation
Les résultats du mois de la rentrée de 2022 sont en hausse de 5,46% par apport à ceux de septembre 2021. En effet, on compte 141 142 immatriculations de véhicules particuliers neufs le mois dernier alors que le mois de septembre 2021 comptait 133 830 immatriculations de voitures neuves. Des résultats qui peuvent confirmer un regain d’attrait des automobilistes pour les véhicules neufs. Cela est peut-être motivé par la diminution du prix des carburants stimulé par l’augmentation de la remise du gouvernement.
Une hausse des ventes des véhicules électrifiés
On remarque également une hausse des ventes des véhicules électrifiés. En effet, en ce mois de septembre 2022 la part des ventes des véhicules électrifiés (électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables) sur l’ensemble des ventes en France atteint 24%. Près d’un quart des parts de marché ce qui équivaut à décembre 2022 et qui était le meilleur résultat pour cette catégorie de motorisations. On peut penser que ces ventes sont stimulées par le maintien du bonus écologique jusqu’à la fin de l’année.
La majorité des grands groupes avec des résultats positifs
Les résultats sont pour la plupart des groupes implantés sur le marché français positifs. Ainsi Stellantis améliore ses ventes de 1,68% par rapport à septembre 2021. Volkswagen augmente de 6,67%, BMW de 11,87%. Toyota explose avec une hausse de 56,04% de ses ventes sur le marché français le mois dernier, le groupe Daimler (Mercedes-Benz) est proche avec 52,75% de hausse. Ford améliore avec un gain 35,46% de ses ventes. Mitsubishi arrive à 46,10% d’augmentation tandis que Tesla repart avec 6,13%.
À l’inverse, les résultats restent difficiles pour certains constructeurs. Renault enregistre une baisse de 4,96%, Hyundai 6,40% tandis que Suzuki reste en difficulté avec 40,13% de diminution.
Les voitures les plus vendues depuis le début de 2022
- Peugeot 208
- Renault Clio
- Dacia Sandero
- Citroën C3
- Peugeot 2008
- Renault Captur
- Peugeot 308
- Peugeot 3008
- Dacia Duster
- Renault Arkana
Il reste maintenant à espérer que cette tendance à la hausse soit durable et que les chiffres atteignent de nouveau ceux de 2019, année qui est pour rappel la dernière année sans grande perturbation du marché automobile.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article