Bison Futé : des retours importants pour le weekend du 20 au 23 août

Bison Fute Trafic
Source : Bison Fute

Si la circulation dans le sens des départs continue de s’améliorer, des difficultés restent toute de même à prévoir. Les retours se font de plus en plus massifs ce qui occasionnera des ralentissements importants, surtout dans le quart sud-est.

 
Bison Futé TraficBison Fute Trafic global global
Source : Bison Fute

Vendredi 20 août

Quelques départs sont encore à prévoir pour ce vendredi 20 août. Les perturbations seront toutefois concentrées sur l’arc méditerranéen. Dans le sens des retours en revanche le trafic sera difficile, voire très difficile dans tout le sud-est.

Bison Fute Trafic vendredi
Source : Bison Fute

Si vous partez des grandes métropoles en direction du sud, les principales difficultés qui vont attendent seront concentrées sur l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille puis sur l’A8 d’Aix-en-Provence à Nice. Si vous devez emprunter l’A9, il est conseillé d’éviter le secteur entre Montpellier et Narbonne de 14h à 20h. L’A62 de Bordeaux à Toulouse devrait aussi être fortement congestionnée de 11h à 20h.

Les retours connaîtront un trafic dense tout autour de la Méditerranée ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, les autoroutes A7 et A9 sont à éviter à partir de 11h et jusqu’au soir. Les A62 et A61 entre la Méditerranée et l’Atlantique seront aussi très denses de 15h à 20h. Dans le reste du pays, l’A63 en direction de Bordeaux depuis l’Espagne sera congestionnée de 8h à 20h alors que l’A10 connaîtra des difficultés de 13h à 20h. L’A71 (de Clermont-Ferrand à Orléans) et l’A43 (de Chambéry à Lyon) seront aussi à éviter entre 15h et 20h.

Samedi 21 août

Si les départs seront plus nombreux que le vendredi, c’est logiquement dans le sens des retours que les plus grosses difficultés sont à prévoir.

Les départs tout d’abord. La circulation sera difficile jusqu’en début d’après-midi, Bison Futé prévoit de l’orange dans toute la France. L’arc méditerranéen sera coloré de rouge. Il vaut mieux quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8h ou après 14h. L’A10, depuis Orléans et jusqu’à Bordeaux sera encombrée de 10h à 12h alors que la région bordelaise connaîtra des difficultés jusqu’à 17h.

 

L’A71 verra aussi le trafic se densifier à partir de 10h et jusqu’à 16h. En revanche, si vous devez emprunter l’A7, il faudra vous armer de patience toute la journée, notamment entre Orange et Lyon où la circulation devrait être extrêmement difficile de 8h à 20h. L’A9 connaîtra le même sort, alors que les plus grosses difficultés sur l’A61 sont à prévoir entre 10h et 16h.

Bison Fute Trafic samedi
Source : Bison Fute

Les retours s’étaleront sur l’ensemble de la journée rendant la circulation très difficile voire extrêmement difficile dans le sud-est du pays où Bison Futé voit noir. Les A7 et A9 seront ainsi saturées de 8h à 20h. La circulation sur l’A71 et l’A62 sera aussi totalement bouchée, mais sur des plages horaire plus courtes (respectivement à partir de 10h et 11h et jusqu’à 16h). L’A61, de Narbonne à Toulouse, sera elle congestionnée de 9h à 17h.

Bison Futé conseille aussi d’éviter l’A10 de 10h à 20h et l’A63 en direction de l’Espagne depuis Bordeaux de 10h à 19h. L’A43, de Chambéry à Lyon, ou encore l’A84, de Rennes à Caen, seront aussi fortement ralenties en fin de matinée / début d’après-midi.

Enfin, l’attente au passage du tunnel du Mont Blanc sera supérieure à 30 min entre 11h et 22h, et même supérieure à une heure de 16h à 21h.

Dimanche 22 août

La circulation redevient fluide dans le sens des départs. En revanche, les difficultés seront globalement identiques bien que légèrement atténuées par rapport à la veille dans le sens des retours. Elles devraient perdurer toute la journée.

Bison Fute Trafic dimanche
Source : Bison Fute

Un large quart sud-est est coloré de rouge par Bison Futé. Il sera ainsi difficile de circuler en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Les principaux points de blocages sont situés sur l’A7 entre Marseille et Salon-de-Provence ainsi qu’entre Orange et Lyon. On en retrouve aussi sur l’A9 entre l’Espagne et Orange.

Dans l’ouest, remonter de Toulouse à Bordeaux par l’A62 est déconseillé entre 16h et 18h alors que l’A10 est à éviter de 11h à 19h à hauteur de Bordeaux, voire même jusqu’à 21h entre Tours et Orléans. Les retours de Normandie par l’A13 seront aussi compliqués, surtout de 16h à 20h sur le tronçon reliant Caen à Rouen.

Lundi 23 août

Si le trafic est toujours placé sous drapeau orange par Bison Futé dans le sens des retours, les principales difficultés devraient concerner les autoroutes A7, A9 et A10.

Bison Fute Trafic lundi
Source : Bison Fute

Les premiers ralentissements sur l’A7 devraient ainsi apparaître dès 9h et perdurer jusqu’à 18h entre Orange et Lyon. Toujours sur l’A7, le secteur de Marseille à Salon-de-Provence devrait être saturé de 10h à 18h. L’A9 verra une circulation dense toute la journée (de 7h à 19h) entre Montpellier et Orange. Du côté de l’A10, il est conseillé de quitter ou de traverser l’agglomération bordelaise avant 11h ou après 19h alors que le passage entre Tours et Orléans devrait être particulièrement emprunté de 14h à 18h.

Source : Bison Futé 

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article