Afin de lutter contre la conduite sans assurance, l’Etat est passé à la vitesse supérieure pour traquer les délinquants. Grâce à des radars, il est désormais possible de prévenir un assuré s’il est en retard dans ses cotisations.
Une initiative qui se veut primordiale
D’après les explications du ministère de l’Intérieur, l’assurance auto est obligatoire depuis longtemps. Pourtant l’on recense encore 700 000 conducteurs qui osent rouler sans assurance en France. Une situation encore plus fâcheuse, en 2016, 7% de la mortalité routière impliquait une voiture sans assurance. Il était donc temps pour l’Etat d’agir et d’établir un fichier (FVA) qui recueillerait toutes les informations relatives aux polices d’assurance des conducteurs. Il a déjà été remis entre les mains des forces de l’ordre, mais son entrée en vigueur a pris du retard.
L’infraction risque de coûter cher aux conducteurs
Le radar en question va en effet flasher la plaque d’immatriculation du véhicule, puis envoyer l’information au fichier FVA. Pour l’heure, les non respectueux de l’obligation seront avisés au moyen d’un courrier pour régularisation de leur situation. Mais une fois que la période de « prévention » est levée, l’amende va s’appliquer. Ainsi, elle est fixée à 500 € avec une minoration de 400 € pour une régularisation dans les 15 jours ou une majoration de 1 000 € au bout de 45 jours. Les récidivistes verront leurs amendes grimpées jusqu’à 7 500 € avec un casier judiciaire « sali ». Des peines complémentaires ne seront pas en reste (confiscation du véhicule, annulation du permis, etc.).
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article