Le marché automobile a connu une période difficile entre 2020 et 2022 avec 14 mois de baisse consécutive. Cependant, cette tendance tend à s’inverser depuis le mois d’août. En effet, août et septembre 2022 présentent de meilleurs résultats que les mêmes mois par rapport à 2021. Néanmoins, la tendance à la reprise se confirme-t-elle pour le mois d’octobre ? Réponse sur Caroom.
Une légère augmentation
Le mois d’octobre 2022 suit la tendance d’août et septembre derniers. Le nombre d’immatriculation de véhicules particuliers atteint 124 982 immatriculations en octobre 2022 tandis que seulement 118 519 véhicules particuliers avaient été immatriculés en octobre 2021. Ce qui correspond à une hausse des immatriculations de 5,45% en octobre 2022 par rapport à la même période en 2021.
Les résultats des constructeurs
Comme toujours, les constructeurs ne sont pas tous en augmentation de leur vente. Certains arrivent à mieux s’en sortir que d’autres.
Ainsi le groupe Volkswagen augmente ses ventes de 26,65% bien aidé par Cupra (+89,21%) ou Lamborghini (+100%), Volkswagen s’en sort bien avec 45,60% d’augmentation tandis que Seat diminue de 25,71. Le groupe BMW augmente de 8,08% grâce aux résultats de BMW qui sont en hausse de 12,54% tandis que Mini stagne avec une baisse de 0,49%. Volvo s’en sort avec 9,42% d’augmentation. Nissan s’en sort bien avec une augmentation de 15,41% tandis que Toyota s’en sort très bien avec 50,63% d’amélioration malgré les résultats de Lexus en baisse de 31,51%. Ford s’en sort aussi bien avec 52,75% de mieux. Tesla explose avec 83,21% de ventes en plus par rapport à Octobre 2021.
D’autres constructeurs s’en sortent moins bien. Le groupe Daimler (Mercedes-Benz) stagne à 0,53% de hausse. Hyundai est en très légère hausse avec 1,43% d’augmentation. Le groupe français Stellantis chute de 4,42% malgré une hausse des ventes de 298,90% d’Alfa Roméo avec l’arrivée du Tonale. Renault chute de 5,64%. Le groupe Tata (Jaguar, Land Rover) baisse de 8,03%. Enfin Suzuki reste le constructeur qui éprouve le plus de difficulté avec une baisse de 36,80% d’octobre 2022 par rapport à octobre 2022.
Quel résultat depuis le début de l’année 2022 ?
Malgré les meilleurs résultats ces 3 derniers mois, le volume de vente de véhicule particulier du marché automobile depuis le début de l’année 2022 est toujours dans le négatif par rapport aux résultats de 2021. Ainsi, entre janvier et octobre 2022, il s’est vendu 14,5% de véhicules particuliers en moins par rapport à 2021. Il devient donc compliqué de croire que 2022 puisse également le volume des ventes de 2021 avec seulement 2 mois restants.
Sur cette même période de 10 mois, on remarque que la part de véhicule essence et diesel dans les ventes de véhicules neufs diminue par rapport à 2021. Le diesel occupe aujourd’hui 16,1% des ventes, l’essence occupe 37,6% et reste toujours le plus important volume. Cependant, la part de véhicules hybrides et électriques augmente. Les hybrides prennent 29,6% des parts des ventes de véhicules particuliers. Les véhicules électriques arrivent à présent à 12,8% des ventes.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article