Dès sa sortie en 2021, la Dacia Spring a été saluée pour son prix très accessible. Mais pour de multiples raisons, le constructeur a dû restyler sa citadine électrique bon marché. Les changements ont été plutôt importants. Faisons alors le point sur la différence entre l’ancienne et la nouvelle version.
La Spring restylée se rapproche de son grand frère, le Duster
Quand il y a un restylage de modèle, il est de coutume que la nouvelle version préserve les traits majeurs qui la relient à l’ancienne. Avec la nouvelle Spring, on peut dire que le constructeur a remis les compteurs à 0.
En effet, à l’extérieur, seul le toit est conservé. Tout le reste a été revisité, en commençant par l’avant, lequel ressemble fortement au nouveau Duster : une signature lumineuse en Y, large bandeau noir faisant la jonction entre les feux de jour, bouclier ultra-massif enjolivé de sticker personnalisable. Pour donner davantage plus de volume, on aperçoit un bosselage au niveau du capot ainsi qu’au niveau des portes. Avec le nouveau modèle, vous avez désormais le choix entre 6 teintes, dont les nouvelles couleurs rouge brique et beige safari.
À l’arrière, le même design styliste s’applique : bandeau large noir où figure le nouveau logo de la marque, sticker personnalisable, sans oublier la nouvelle antenne radio qui devient plus moderne. La Spring quitte progressivement son allure de petite citadine électrique en chaussant de jantes de 15 pouces. Notons toutefois que les jantes de 14 jantes sont maintenues pour la motorisation 45 ch. En matière de dimensions, la nouvelle Spring s’établit sur une longueur de 3 701 mm contre 3 734 mm (ancienne version). Sa largeur est de 1 767 mm contre 1 770 mm (ancienne version).
Un intérieur plus moderne et plaisant à l’œil
Dès qu’on entre dans la Spring 2024, l’ambiance a totalement évolué. Elle a complètement rompu de feeling low-cost pour aller puiser quelques éléments du Duster 3. On assiste alors à un volant à double méplat, à un écran numérique personnalisable de 7 pouces, dont les informations sont plus complètes que l’ancienne version. Une autre révolution, le véhicule embarque dorénavant un satellite de commande audio sous le volant. Sur la finition Extreme ou en option sur la finition Expression, le combiné numérique de 10,1 pouces permet d’accéder au Media Nav Live, un système compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, doté de la navigation connectée.
La console centrale intègre des commandes de climatisation plus modernes, même si cette dernière reste monozone et manuelle. Un peu plus à droite, aligné à la planche de bord, on aperçoit un espace de rangement recevant un point de fixation YouClip. Et entre les sièges avant se trouve une commande de vitesse qui s’enrichit d’un mode B ou Brake, optimisant la récupération d’énergie au freinage et au lever de pied. Au niveau des contreportes, on remarque que la poignée d’ouverture de la nouvelle Spring a abandonné les chromes pointés du doigt pour son manque de valeur.
L’empattement est resté le même avec 2 423 mm. Quant au volume de coffre, elle reçoit plus d’espace avec 308 litres, pouvant s’agrandir sur 1 004 litres. On va aussi retenir une autre nouveauté, le frunk, un bac de rangement placé sous le capot avant.
Aucun changement concernant les moteurs, la batterie et l’autonomie
Sur le plan technique, les motorisations de la Spring restylée n’ont pas changé. Elle a tout simplement élargi ses choix avec un moteur plus puissant de 64 ch ou 48 kW. Son accélération s’enregistre désormais en 13 secondes de 0 à 100 km/h.
Avec les finitions Essential et Expression, le véhicule propose un moteur de 45 ch, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 19 secondes. La batterie de 26,8 kWh promet toujours la même autonomie de 220 km WLTP. En matière de chargement, Dacia a retenu les reproches de ses clients, en permettant maintenant de gérer les horaires de charge, ce qui évite de se lever la nuit pour profiter des heures creuses.
Par ailleurs, disponible en série sur la version Extreme, la Spring s’offre la technologie V2L. Enfin, malgré les nouveaux équipements ADAS qu’on vient d’ajouter à la Spring, elle continue de figurer parmi les véhicules pesant moins d’une tonne, soit 984 kg, dans sa version haut de gamme.
La Dacia Spring restylée reste la moins chère… Mais pas de bonus !
Les tarifs officiels ont été annoncés récemment et la Spring restylée s’échange désormais à partir de 18 900 euros. Pour rappel, l’ancienne version est accessible à 18 400 €.
En revanche, la citadine ne jouit plus du bonus écologique, en raison de sa production en Chine. Cette circonstance la met dans une situation délicate face à la concurrence qui ne tardera pas à en profiter. Par exemple, la Citroën ë-C3 qui est, au passage, plus autonome et plus performante, coûte 23 300 euros, hors bonus. Il en est de même pour la Renault 5 E-Tech qui démarre à 25 000 € hors bonus écologique.
Les commandes de la Dacia Spring restylée sont ouvertes pour des livraisons prévues à partir de cet été.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article