Comment lire une carte grise allemande ?

Guide pour carte grise allemande

Vous vous intéressez aux véhicules importés d’Allemagne ? Passer par la case certificat d’immatriculation est une étape à laquelle vous n’échapperez pas ! Mais soyez rassuré, nous allons vous faciliter la lecture de la carte grise allemande pour que vous puissiez immatriculer votre voiture allemande.

Quelles différences entre carte grise allemande et française ?

Afin de vous aider dans vos démarches d’immatriculation, nous allons tenter de vous éclairer sur les termes les plus importants et les différences majeures observées. Il faut savoir que les cartes grises allemandes ont la spécificité d’être en deux parties :

  1. Zulassungsbescheinigung Teil I, le Fahrzeugschein (informations techniques à propos du véhicule).
  2. Zulassungsbescheinigung Teil II, le Fahrzeugbrief (informations concernant le propriétaire)

La première partie, qui a le plus petit format, est à garder dans la voiture, tandis que la deuxième (plus grande) se conserve chez soi. La plupart des champs du certificat d’immatriculation allemand sont les mêmes qu’en France, puisque c’est valable pour toute l’Europe. Quelques points divergent, nous en avons fait la traduction, pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement Outre-Rhin.

Exemple d’un certificat dans sa version allemande et française, pour le même véhicule

 

carte grise allemande Fahrzeugbrief
Exemple d’une carte grise allemande partie Fahrzeugbrief

 

carte grise allemande Fahrzeugschein
Exemple d’une carte grise allemande partie Fahrzeugschein

 

verso Fahrzeugschein
verso Fahrzeugschein

 

carte grise définitive française
La carte grise française pour le même véhicule

 

Une carte grise allemande traduite en détails

  • B : Date de la première immatriculation
  • J : catégorie du véhicule CE
  • E : Numéro d’identification du véhicule
  • D.1 : Marque automobile
  • D.2 : Type, variante et version (si disponible)
  • D.3 : Dénominations commerciales
  • 2 : Constructeur automobile
  • 5 : Classe et construction de la voiture
  • V.9 : Classe environnementale de réception CE
  • 14 : Catégorie d’émission
  • P.3 : Type de carburant, source d’énergie
  • 10 : Code référence pour P.3
  • 22 : Remarques particulières
  • L : Nombre d’essieux
  • 18 : Longueur (en mm)
  • 20 : Hauteur (en mm)
  • 12 : Volume du réservoir (m3)
  • T : Vitesse maximale (km/h)
  • Q : Motocycles uniquement : puissance/masse (kW/kg)
  • 2.1 : Code pour 2
  • 2.2 : Code pour D.2 avec chiffres de contrôle
  • 4 : Taille
  • 3 : Les chiffres qui le composent
  • 14. 1 : Code pour V.9 et 14
  • P.1 : Cylindrée (en Cm3)
  • 9 : Essieux moteurs
  • P.2/P.4 : Puissance nette maximale (kW)
  • 19 : Largeur (en mm) sans les rétroviseurs
  • Sol : Masse de la voiture sans charge (kg)
  • 13 : Charge (kg)
  • F.1 : Poids en charge max. techniquement admissible (kg), sauf motocycles
  • F.2 : Masse en charge max, admissible dans l’Etat membre d’immatriculation (kg)
  • U.1 : Niveau sonore à l’arrêt (en dBA)
  • U.2 : Vitesse du moteur (en min-1)
  • U.3 : Niveau sonore en roulant (en dBA)
  • O.1 : Poids de la remorque freinée (kg)
  • O.2 : Poids de la remorque effrénée (kg)
  • 7.1 : Poids des essieux (en kg)
  • 7.2 : Essieu 1 bis
  • 7.3 : Essieu 3
  • 8.1 : Poids des essieux (en kg)
  • 8.2 : Essieu 1 bis
  • 8.3 : Essieu 3
  • S.1 : Nombre de places assises
  • S.2 : Nombre de places debout
  • 15.1 : Pneus (Axe 1)
  • 15.2 : Pneus (Axe 2)
  • 15.3 : Pneus (Axe 3)
  • R : Couleur de la voiture
  • 11 : Code lié à R
  • K : Code de réception par type
  • 6 : Date du K
  • 17 : Caractéristiques relatives à l’approbation
  • 16 : Nombre de certificat d’immatriculation partie II
  • 21 : Autres remarques
  • B : Date de validité
  • Je : Date d’inscription
  • 7 : Charge/masse max. techniquement admissible sur chaque groupe d’essieux (kg)
  • 8 : Charge maximale admissible dans le pays d’immatriculation (kg)
  • 15 : Pneus

Et l’Europe dans tout ça ?

L’immatriculation d’une voiture étrangère est facilitée lorsqu’elle provient d’un pays de l’Union Européenne. Le document appelé certificat de conformité européen (COC), qui concerne les caractéristiques techniques des voitures, est obligatoire pour immatriculer le véhicule en France. Il est délivré par le constructeur automobile et confirme que votre auto répond aux normes imposées.

Petite information utile à savoir : la lettre K présente sur la carte grise d’Allemagne vous dispense du COC, à condition que le champ soit complètement rempli. Si le numéro de réception par type s’arrête après une étoile (*), il n’est que partiel. Il faut qu’il y ait au moins 2 chiffres après pour qu’il soit considéré comme intégral et dans ce cas, cela suffit.

L’essentiel à retenir

Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire votre demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule allemand et profiter pleinement du marché étranger.

Les questions fréquentes

Où faire une demande d’immatriculation d’un véhicule importé d’Allemagne  ?
Si vous souhaitez investir dans un nouveau véhicule neuf ou d’occasion provenant d’Allemagne, il est recommandée de passer par un mandataire expert en véhicule étranger. En effet, il pourra vous conseiller et vous accompagner dans le choix, l’achat et toutes les formalités de rapatriement du véhicule en France.

La demande d’immatriculation d’un véhicule allemand doit dorénavant se faire directement en ligne. En effet, depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017 et la fermeture des services d’immatriculation en préfecture, les propriétaires de véhicule allemand doivent faire cette demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres de Sécurité (ants.gouv.fr).

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Publié par
Jonathan LUCK
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24 commentaires
  • Bonjour,
    Je suis actuellement en train d’acheter un véhicule chez un pro en France mais d’une voiture importée d’Allemagne.
    Aujourd’hui le garage me fait parvenir une photocopie des deux volets de la « carte grise » allemande et plusieurs points m’interpellent.
    Vos lumières sur le sujet m’aideraient beaucoup.
    Cordialement
    Marc

  • Bonjour j’ai une Twingo de 1999 et le champ K et rempli après l’étoile j’ai 2 chiffres, est-que c’est bon pour faire la carte grise ou il me faut le certificat de conformité ? Merci

  • Bonjour,
    Dans la casse V.7 du Teil I du véhicule que je vais acquérir il est noté 0167.
    Ce chiffre correspond t’il au taux de CO2 a déclarer pour l’obtention de la carte grise française ?
    Car celui-ci me semble disproportionné par rapport a la fiche technique du véhicule qui est une Classe A250 essence du 17 avril 2019.

      • Merci pour votre réponse,
        D’après l’article  » tout savoir sur le Certificat de Conformité européen (Coc)  » il y est expliqué que si les cases D.2 et K étaient remplies il n’y avait pas besoin de ce fameux certificat pour enregistrer le véhicule en France.
        Est il possible d’obtenir l’info sur le taux de CO2 sans le certificat Coc ? car pour le moment je n’ai que le Teil I et 2

          • Je viens d’obtenir le certificat COC de mon vendeur, au chapitre 49.1 CO2-Emissionen NEFEZ sur la colonne Kombiniert j’ai 145 g/km mais un peu plus bas au 49.4 WLTP Werte toujours sur la colonne Kombiniert j’ai 167 g/km.
            Ma question , laquelle des deux valeurs sera prise en compte pour le malus écologique ?

  • Bonjour,
    Je suis sur le point d acheter une voiture ancienne en Allemagne  » Oldtimer » par contre sur la photo de la carte grise il n y a pas le numéro de série, pouvez vous m aider ?
    Cordialement.
    Gilles.

  • Bonjour
    Un ami a acheté un VL en Allemagne mais n arrive pas a l’immatriculer en France car le certificat provisoire Allemand n a aucune mention en rubrique K, nien rubrique 6 et en rubrique 17 est inscrit la lettre E.
    Par avance merci de vos conseils
    Cdlt
    Olivier

  • Bonjour j ai acheter un vehicule en allemagne un mercedes glc annee 2020 et j aimerait calcule le cout du CO2 donc je me repert a quelle resultat au 49.1 kombiniert 145 g/km ou au 49.4 kombiniert 173 g/km an sachant que sur la carte grise allemande a la case v7 il y a ecrit 0173

    • C’est sur le COC qu’il faut regarder et non sur la carte grise pour être sur. L’un doit être le NEDC (le plus faible) et l’autre le WLTP (le plus haut).

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