Bison Futé : un weekend classé noir

embouteillage circulation autoroute

Les premiers ralentissements commenceront dès vendredi après-midi et se poursuivront jusqu’au lundi dans le sens des départs. Quant au samedi, il est classé noir par Bison Futé !

Bison Futé Trafic
Source : Bison Futé

Ce week-end voit le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. En conséquence, la circulation sera extrêmement difficile sur la grande majorité des axes routiers ce samedi 31 juillet dans le sens des départs une journée classée noire. Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile, surtout en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. On fait le point sur toutes les difficultés prévues sur l’ensemble du week-end.

Vendredi 30 juillet

Bison Futé Trafic
Source : Bison Futé

Vendredi, la circulation sera très difficile dans le sens des départs comme des retours. Pour les aoûtiens partant en vacances, le mieux est de le faire de bonne heure le matin. Il est ainsi fortement conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 12h. De façon générale, les abords des grandes agglomérations seront à éviter de 14h à 19h.

La circulation sera particulièrement encombrée sur l’A10 en direction de Bordeaux ainsi que sur l’A6 et l’A9 vers la côte méditerranéenne et ce jusqu’à 20h. L’A9 pour se rendre à Narbonne connaîtra également des difficultés, tout comme l’A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde et l’A43 de Lyon à Chambéry.

Dans le sens des retours, l’A43 sera aussi à éviter (dans le sens Chambéry-Lyon cette fois) idéalement de 16h à 20h. L’A62 et l’A9 auront des ralentissements importants tandis que l’A7 d’Orange à Lyon sera chargée de 10h à 19h. Enfin le retour en région parisienne depuis l’A10 sera compliqué, particulièrement depuis Tours de 15h à 18h.

Samedi 31 juillet

Bison Futé Trafic
Source : Bison Futé

Les plus grosses difficultés sont à prévoir pour ce samedi 31 juillet. La journée est classée noire dans le sens des départ sur tout le territoire par Bison Futé, et orange et même rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et sur le pourtour méditerranéen.

Pour les aoûtiens, les plus grandes difficultés sont à prévoir sur les autoroutes A6, A7, A8 et A9, dans le Sud-Est et sur l’Arc méditerranéen, sur l’A20, A61, A62 et A63 dans le Sud-Ouest. L’A10, vers le Grand-Ouest, sera aussi extrêmement chargé.

Les juillettistes regagnant leur domicile connaîtront les plus forts ralentissements dans le quart Sud-Est. Les autoroutes A6, A7 en Auvergne-Rhône-Alpes seront particulièrement encombrées, tout comme les A8, A7, A54, A9, entre l’Italie et l’Espagne dans les sens Est-Ouest et Ouest-Est.

Dimanche 1er août

Bison Futé Trafic
Source : Bison Futé

D’importants embouteillages sont encore à prévoir le dimanche bien que la situation soit moins dramatique que la veille.

Les départs des grandes métropoles sont à faire avant 9h pour éviter les difficultés les plus importantes. Dans l’Ouest, l’A10 sera très fréquentée jusqu’à 16h alors que le Sud verra les A6, A7, A8 et A9 encombrées jusqu’à 19h pour les portions les plus proches des lieux de villégiature. Dans le Sud-Ouest, si vous devez emprunter les autoroutes A20, A62 et A61, il va aussi falloir faire preuve de patience avant d’arriver à destination.

Dans le sens des retours les difficultés sont majoritairement à prévoir dans l’après-midi notamment entre Bordeaux et Paris sur l’A10, et entre Caen et Rouen sur l’A13. De même l’A6 de Mâcon à Beaune entre 14h à 17h. En revanche, les ralentissements débuteront dès 10h du matin sur l’A7, l’A9 et l’A62 et se prolongeront jusqu’en début de soirée.

Lundi 2 août

Bison Futé Trafic
Source : Bison Futé

Si la circulation revenait à la normale dans le sens des retours ce lundi 2 août, le drapeau orange reste hissé pour les départs. Les difficultés seront toutefois moindres que dans le weekend et se concentreront sur l’A7 et l’A9 toute la journée ainsi que sur l’A61 entre Toulouse et Narbonne de 10h à 13h.

Il est donc fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi au samedi, et durant toute la journée du samedi. Le dimanche 1er août est à privilégier bien que des bouchons sont encore prévus (vallée du Rhône, région Centre et A13 vers la Normandie).

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article