Le malus pourrait fortement augmenter en 2021 !

Crédit : Mercedes

À partir de l’an prochain, la grille du malus pourrait évoluer avec une baisse du seuil de déclenchement et une augmentation plus rapide des sommes à payer en fonctions des émissions de CO2.

 

Le compte rendu remis à Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique, par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) fait beaucoup parler de lui, notamment dans le monde automobile. C’est de ce rapport qu’émane l’idée de diminuer la limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroutes. Mais une autre proposition vise les automobilistes et devrait faire mal au portefeuille si elle est adoptée. Une révision majeure de la grille du malus pourrait en effet avoir lieu en 2021.

Un seuil rehaussé

Les constructeurs doivent respecter une moyenne d’émission de CO2 de 95 g / km et par an sur l’ensemble des ventes effectuées. Si cette moyenne n’est pas respectée, ils s’exposent alors à de lourdes amendes. Depuis l’introduction de cette nouvelle règle en 2019 pour une application à partir de 2021, les marques ont redoublé d’efforts et ont lancé de nombreux modèles électrifiés.

Mais la CCC ne trouve pas cela suffisant et souhaite faire accélérer le mouvement. Pour cela, elle souhaite abaisser le seuil de déclenchement du malus, à 95 g / km au lieu des 110 g / km actuel. Mais attention ces chiffres correspondent à l’ancien barème établi sous le protocole d’homologation NEDC corrélé. Depuis le 1er mars, le cycle en vigueur se nomme WLTP. Plus sévères, les chiffres des émissions de CO2 ont alors été revus à la hausse lors de sa mise en place. Les 110 g / km sous NEDC corrélé correspondent à 138 g / km et les 95 g / km sous NEDC corrélé sont donc équivalents à des émissions de 123 g / km sous WLTP.

La CCC souhaite que le malus soit  »dissuasif plus rapidement ». Le montant initial est toujours de 50 €, mais démarrerait à partir de 95 g / km donc, et augmenterait plus rapidement. Ainsi, pour 110 g / km le montant atteindrait 1 000 € alors qu’il n’était que de 50 € en début d’année. La courbe évoluant rapidement, pour 150 g / km la facture se chiffrerait à 15 000 €. Encore une fois, elle n’était  »que » de 3 784 € en janvier 2020.

De plus, alors qu’aujourd’hui le malus est plafonné à 20 000 € à partir de 185 g / km (à émissions identiques la douloureuse grimperait à 40 000 €), la CCC envisage de supprimer cette limitation pour que son prix continue d’augmenter en fonction des taux de CO2 émis par les autos.

 

Le poids des automobiles finalement taxé ?

La Convention Citoyenne pour le Climat ne s’arrête pas là et remet sur la table une solution déjà envisagée par le gouvernement et rejetée par la suite : la taxation des autos suivant leur poids . Une idée qui ferait surement très mal aux SUV, stars incontestées du marché et chouchous des clients.

Elle argumente qu’une auto plus lourde, consomme non seulement plus (de l’essence, du diesel ou de l’électricité), mais nécessite aussi plus de matière première à la construction et plus d’énergie lors de sa fin de vie. De plus elle usera plus vite ses consommables comme les disques et plaquettes de frein, les pneus, etc. Ces derniers rejetant aussi plus de particules qu’un modèle équivalent plus léger.

En complément de ces augmentations de taxe, des primes pourraient aussi être attribuées sous certaines conditions. Une d’entre elles concerne les familles nombreuses (trois enfants ou plus). Celles-ci étant contraintes de choisir un véhicule avec de la place (et donc plus lourd et plus polluant), elles pourraient se voir attribuer une réduction de 20 g de CO2 / km par enfant (mais seulement à partir du troisième enfant).

La CCC préconisent aussi une augmentation du montant du bonus écologique qui attendrait alors 9 000 €, sachant qu’en plus du prix d’achat, le critère du poids du modèle choisi serait aussi pris en compte.

À lire aussi

Peugeot e-2008 : le SUV électrique débute à 179 euros par mois en leasing social
Le Peugeot e-2008 rejoint les modèles éligibles au leasing social 2026. Le SUV électrique du Lion est proposé à partir de 179 euros par mois en location longue durée, sous conditions de ressources. Cette offre, valable jusqu’à épuisement du budget alloué, s’adresse aux ménages modestes répondant aux critères du dispositif gouvernemental relancé pour cette nouvelle […]
DS N°7 : le SUV électrique obtient son éco-score et devient éligible au bonus écologique
Le nouveau SUV électrique premium de DS Automobiles franchit une étape déterminante dans son développement commercial. Le DS N°7 obtient officiellement la validation de son éco-score, condition indispensable pour accéder au bonus écologique en France et renforcer son attractivité sur le segment des SUV électrifiés haut de gamme.   Un éco-score décisif pour le bonus […]
Voiture électrique : pourquoi elle serait plus adaptée à la campagne qu’à la ville selon TotalEnergies
Patrick Pouyanné ne s’attendait sans doute pas à créer la surprise sur ce terrain. Pourtant, le PDG de TotalEnergies a récemment pris la défense de la voiture électrique, estimant qu’elle pourrait trouver un terrain particulièrement favorable… loin des grandes villes. Selon lui, les zones rurales seraient même l’un des environnements les plus cohérents pour accélérer […]
Nissan Leaf (2026) : la nouvelle génération arrive enfin en concessions
Découverte en fin d’année dernière lors de sa présentation, la nouvelle génération de Nissan Leaf commence seulement aujourd’hui à rejoindre les concessions. Une attente relativement longue pour un modèle emblématique du paysage électrique, dont les carnets de commandes ont été ouverts le 1er décembre dernier. Entre-temps, le silence a été total, laissant désormais place à […]
Et si la future Ford Fiesta partageait sa base avec la Renault 5 ?
Ford envisagerait de faire renaître la Fiesta, mais sous une forme radicalement différente de ses précédentes générations. La citadine historique de la marque américaine pourrait ainsi revenir en version 100 % électrique, portée par une collaboration industrielle inédite avec Renault.   Après l’arrêt de la Fiesta au profit du SUV Puma, Ford chercherait à réinvestir […]
Nouvelle Audi A6 allroad (2026) : le break baroudeur allemand électrifie sa gamme
Le break baroudeur d’Audi entame un nouveau chapitre. Pour sa cinquième génération, l’Audi A6 allroad reçoit, pour la première fois de son histoire, une motorisation hybride rechargeable. Cette version e-hybrid de 367 ch revendique jusqu’à 95 km d’autonomie électrique. Les commandes ouvrent dès demain, avec des premières livraisons prévues à l’automne.   Un break surélevé […]
Opel Frontera électrique : le SUV familial proposé à partir de 99 euros par mois en leasing social
Le dispositif du leasing social est de retour en 2026 et l’Opel Frontera électrique s’affiche ainsi à 99 € par mois. Le SUV familial de cinq places rejoint la liste des modèles éligibles à la location longue durée réservée aux ménages aux revenus modestes. Cette tarification, habituellement réservée aux citadines, se montre très attractive, mais […]

Publié par

Jean-Baptiste TRICHOT

Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis dans l'équipe Caroom afin de vous partager ma passion à travers le décryptage de l'actualité auto et l'essai des dernières nouveautés.

3 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Les commentaires

  1. Les écolos devraient acheter des chevaux pour faire Paris- Bordeaux en 3/4 d’heure. Je suis pour la réduction du Co2, mais là c’est le délire total. La CCC? Depuis quand on m’a demandé mon avis. Est ce que 100 français représentent plus 60 M?

  2. Bonjour.
    Quand le malus basé aussi sur le poids sera entériné ? Autrement dit quand serons nous certains que ce malus sera irrémédiablement décidé pour être appliqué le 1/01/2021 ?