En 2025, les zones à faibles émissions connaissent plusieurs évolutions majeures. Tandis que de nouvelles agglomérations doivent se plier au dispositif, certaines ZFE commencent à interdire les véhicules Crit’Air 3. D’ailleurs, le prix de la vignette a augmenté. Le point sur tous les changements en 2025 !
Les véhicules Crit’Air 3 interdits dans certaines agglomérations
Instauré en 2019 par la Loi d’orientation des mobilités, le système de ZFE était déjà en vigueur dans 12 métropoles françaises au 31 décembre 2024.
Depuis le 1er janvier 2025, 30 nouvelles agglomérations ont mis en place une zone à faibles émissions et ce, pour se plier à loi. En effet, à compter de cette date, les agglomérations de plus de 150 000 habitants sont obligées d’instaurer une ZFE. Ces dernières ne commencent qu’à bannir les véhicules les plus anciens, soit ceux qui ne sont pas éligibles à une vignette Crit’Air ou ceux équipés d’une Crit’Air 5.
Toutefois, d’autres villes françaises sont déjà bien avancées dans le processus, à l’image de Paris, Montpellier, Grenoble ou encore Lyon, qui interdisent désormais les voitures Crit’Air 3. Il s’agit des modèles essence d’avant 2006 et diesel d’avant 2011, soit 21 % du parc automobile français ou 8,84 millions d’automobilistes !
Contrairement aux agglomérations ci-dessus, Nice, Rouen, Strasbourg ou encore Toulouse assouplissent leurs restrictions de circulation face à l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi, les automobilistes résidant ou circulant dans ces ZFE devraient être tranquilles pendant encore quelques années !

Une augmentation de quelques centimes
Face à la multiplication des ZFE en France, la vignette Crit’Air est devenue un accessoire indispensable pour tous les automobilistes. Elle est d’ailleurs obligatoire dans ces zones et lors de la circulation différenciée.
Pour vous la procurer, il faut passer par la plateforme officielle du gouvernement uniquement, moyennant un coût de 3,81 € par véhicule immatriculé en France, contre 4,91 € par véhicule immatriculé à l’étranger en 2025.
On note d’ailleurs une augmentation de quelques centimes de la vignette Crit’Air, qui coûtait 3,77 euros en 2024.
La vignette n’a aucune utilité ! En effet les forces de l’ordre sont maintenant reliées à un ordinateur centralisant toutes les données à partir de la plaque d’immatriculation…
C’est donc une gabegie inutile !
Bonjour,on n a l intention d aller au grau du roi fin août en vacances,on n est en crit air 3 et on passe par le massif central en venant de vendee puis A75 et montpellier pour rejoindre A 9. Donc on n aura pas le droit de passer à montpellier? Mais on va être des milliers dans ce cas là, ça n a aucun sens,vous voulez plus qu il y a de tourisme en France ou quoi? Avant de mettre ça en place ,faite donc déjà appliquer les règles fondamentales.Plus 1 million d automobilistes roulent sans permis 4t même sans assurances.La c est plus grave que l air polluée.