Quel Renault Scenic choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Avec son design atypique et son habitabilité généreuse, le nouveau Renault Scenic IV attire le regard, et peut-être également le vôtre. Seulement, entre les nouvelles motorisations, les finitions, les coloris et autres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un guide qui résume clairement les différentes configurations disponibles sur le dernier monospace compact de la marque au losange. Vous pouvez aussi comparer les prix des Renault Scenic et Grand Scenic IV sur Caroom.fr.

 

 

Motorisations Renault et boîtes de vitesse

 

Diesel

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
Energy dCi 95Manuelle 63,9L/100km100g/km5 CV⭐️⭐️
Uniquement disponible sur le Scenic court. Une puissance un peu limite pour faire des trajets routiers. Dommage sur un monospace diesel.
Energy dCi 110Manuelle 63,9L/100km100g/km5 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
EDC74L/100km104g/km
Le bloc qui offre le meilleur rapport prix/prestations et capable de répondre aux besoins de la majorité des acheteurs.
dCi 110 Hybrid AssistManuelle 63,6L/100km94g/km5 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Un surcoût d’environ 1000€ pour des consommations et des émissions légèrement plus faibles, mais diesel et donc inapproprié à un usage urbain.
Energy dCi 130Manuelle 64,5L/100km116g/km7 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Une alternative un peu plus puissante que le dCi 110, mais plus chère à l’achat, et sans possibilité de bénéficier de la boîte EDC.
Energy dCi 160EDC64,6L/100km118g/km8 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Un moteur diesel puissant qui conviendra particulièrement à un usage routier et autoroutier, mais assez cher à l’achat.

 

Essence

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
Energy TCe 115Manuelle 65,4L/100km122g/km6 CV⭐️⭐️⭐️
Moteur d’entrée de gamme uniquement disponible sur le Scenic court, sa puissance est suffisante mais il se montre globalement peu coupleux.
Energy TCe 140Manuelle 65,4L/100km122g/km7 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
EDC7
Un bloc plus puissant, avec la possibilité de choisir la boîte à double-embrayage EDC pour un confort accru.
Energy TCe 160Manuelle 65,5L/100km125g/km8 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
EDC7
Version essence la plus puissante, disponible en auto ou manuelle, et idéale pour une conduite souple sur tous types de trajets.

 

 

Dimensions Scenic et types de carrosserie

 

Scenic 5 places

  • Largeur 1866mm
  • Longueur 4406mm
  • Hauteur 1653mm
  • Volume de coffre : 506L

 

Grand Scenic 7 places

  • Largeur 1866mm
  • Longueur 4634mm
  • Hauteur 1655mm
  • Volume de coffre : 533L

 

Couleurs disponibles

 

Teintes de carrosserie :

 

  • Blanc Glacier
  • Blanc Nacré
  • Rouge Carmin (Métal)
  • Beige Dune (Métal)
  • Gris Cassiopée (Métal)
  • Jaune Miel (Métal)
  • Bleu Céleste (Métal)
  • Noire Étoilé (Métal)
  • Bleu Cosmos (Métal)
  • Gris Platine (Métal)
  • Brun Vision (Métal)
  • Noir Améthyste (Métal – Uniquement sur Initiale Paris)

 

Couleur du toit (bi-ton) :

 

  • Assorti carrosserie
  • Gris
  • Noir

 

Finitions Scenic et options disponibles

 

Commande des sièges sur Renault Scenic

 

  • Life ⭐️⭐️⭐️

 

Cette version dispose de nombreux équipements de série, comme la climatisation, la radio Bluetooth, les rétroviseurs électriques, les antibrouillards avant, le régulateur de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, ou le freinage automatique d’urgence. On y trouve aussi de grands enjoliveurs de 20 pouces qui imitent assez bien des jantes aluminium et n’altèrent donc pas le style du nouveau Scénic, même dans cette finition d’entrée de gamme. Seuls les blocs dCi 95 (uniquement sur Scenic court), 110 et TCe 115 peuvent être sélectionnés dans cette configuration.

 

  • Zen ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Le Scenic Zen se pare en plus de jantes alliage, les contrôles de la radio s’affichent désormais sur un écran de 7 pouces au centre du tableau de bord, l’allumage des feux et des essuie-glaces sont gérés automatiquement, de même que la climatisation aussi capable de détecter la pollution de l’air, et le pack de rangement Easy Life offre davantage de confort et de praticité dans l’habitacle. Il donne accès aux motorisations diesel dCi 130 et essence TCe 140, ainsi qu’à la boîte automatique EDC.

 

  • Intens ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

La finition Intens apporte beaucoup en matière d’esthtétisme, avec l’apparition de la peinture bi-ton, permettant de choisir le toit dans une teinte différente, ainsi que des jantes différentes en option. À l’intérieur, le grand écran R-Link 2 prend place sur la console centrale, comprenant les commandes du GPS et de la radio qui se munit de haut-parleurs Bose. Un éclairage réglable vient également égayer l’habitacle et offre davantage de personnalisation. La caméra de recul, les feux LED et les radars latéraux sont aussi inclus de série. La version hybride diesel dCi 110 Hybrid Assist, le dCi 160 et les TCe 160 sont également disponibles à partir de ce niveau de finition.

 

  • Initiale Paris ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Sommet de la gamme Scenic, la version Initiale Paris apporte une touche de luxe au véhicule, que ce soit à l’extérieur avec des antibrouillards LED ainsi que des jantes et coloris exclusifs, ou à l’intérieur avec un système Hi-Fi Bose premium avec radio DAB, l’affichage tête haute couleur ou la sellerie cuir nappa à réglage électrique, chauffante et massante. Seuls les diesel dCi 130 et 160, ainsi que l’essence TCe 160 sont proposés sur cette version.

 

 

 

Le choix Caroom pour le nouveau Scenic

Au vu des équipements proposés, la finition la plus intéressante semble être la version Intens. En plus de proposer tout l’équipement utile des Scénic et Grand Scénic de série, elle donne accès à l’ensemble des meilleures motorisations disponibles, ainsi qu’à un large catalogue d’options pouvant être rajoutées pour plus de confort ou de personnalisation. En ce qui concerne le choix du moteur, il se fera majoritairement en fonction de votre budget initial et du nombre de kilomètres que vous parcourez. Les moteurs essence sont globalement moins chers à l’achat et proposent de bonnes performances, permettent de bénéficier de la vignette Crit’air 1, et ne sont soumis qu’à des malus négligeables. Toutefois, certains globe-trotteurs pourront peut-être justifier le besoin d’un diesel, qui annoncent des consommations inférieures. Gare toutefois à la décote qui pourrait davantage se faire ressentir sur ces derniers …

 

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