Quelle Renault Zoe choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Renault Zoe au Mondial de l'Auto de Paris
Crédit photo : Jakob Härter

Vous êtes intéressé par la promesse d’une mobilité propre de la voiture électrique Renault Zoe, mais vous avez du mal à déterminer quel moteur électrique est fait pour vous ? Vous hésitez encore sur la finition ? Le guide Caroom est là pour vous aider à faire votre choix. Lorsque ce sera fait, vous pourrez aussi comparer les prix de la Renault Zoe restylée pour l’acheter moins cher !

Motorisations électriques Renault Zoé

Anciens moteurs

MotorisationBoiteAutonomie (Jantes 16 pouces/17 pouces)Puissance FiscaleNote
R75 77chCVT403/367km1 CV⭐️⭐️⭐️
Offre d’entrée de gamme proposant toutefois une très bonne autonomie. Sa faible puissance le destine plutôt à un usage urbain.
R90 92chCVT403/367km1 CV⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Moteur plus puissant et polyvalent. L’autonomie et le temps de chargement restent inchangés, mais le prix d’achat est forcément plus élevé.
Q90 88chCVT370/350km1 CV⭐️⭐️⭐️
Version recharge rapide perdant quelques chevaux et un peu d’autonomie. Permet une recharge plus de 2x plus rapide sur borne 43kW, mais prend plus longtemps sur les 7,4kW et prises green’up.

Moteurs actuels

MotorisationBoiteAutonomie (Jantes 16 pouces/17 pouces)Puissance FiscaleNote
R110 109chCVT395km1 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Puissance suffisante permettant de faire un usage polyvalent de sa Renault Zoé
R135 135chCVT386km1 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Plus de puissance au prix d’une autonomie légèrement réduite et d’un temps de recharge rallongé. Surcoût négligeable par rapport à la R110.

Achat et location des batteries :

Afin de diminuer le coût d’achat de sa Zoe, Renault propose la possibilité de louer les batteries pour un loyer de 69€ par mois. Mais vous pouvez également acheter les batteries moyennant 8900€ supplémentaires, quelle que soit la version.

Faut-il acheter ou louer ?

La location des batteries entraîne un coût mensuel non-négligeable et fixe (elle vous sera facturée même si vous ne roulez pas) ainsi qu’une limite annuelle de kilométrage imposée par le constructeur. La location des batteries est donc à considérer si vous comptez garder votre Zoe sur une courte période (<1 an) et ne souhaitez pas subir la décote du prix des batteries, ou pour étaler une partie du paiement si vous n’avez pas les fonds suffisants au moment de l’achat du véhicule.

Dans les autres cas, vous aurez tout intérêt à choisir la Zoe en achat intégral, ceci permettant de l’utiliser comme bon vous semble et le surcoût étant rapidement amorti.

Dimensions Zoe

  • Largeur : 1787mm
  • Longueur : 4087mm
  • Hauteur : 1562mm
  • Volume de coffre : 338L

Couleurs disponibles

  • Blanc Glacier
  • Blanc Quartz (Métal)
  • Gris Highland (Métal)
  • Gris Titanium (Métal)
  • Bleu Céladon (Métal)
  • Bleu Foudre (Métal)
  • Violet Blueberry (Métal)
  • Rouge Flamme (Métal)
  • Noir Étoilé (Métal)

Finitions et options disponibles sur la Zoé phase II

Renault Zoe Vue Arrière

  • Life ⭐️⭐️⭐️

 

Finition d’entrée de gamme, la Zoe Life dispose de série d’une sellerie noire, de la climatisation, de la radio DAB+ avec Apple CarPlay et Android Auto, du régulateur/limiteur de vitesse, d’un câble de recharge pour prise standard, de phares full LED ainsi que de rétroviseurs électriques. Seul le moteur R110 est disponible sur cette version. Elle fonctionne aussi avec l’application My Renault, qui permet de consulter les informations sur votre véhicule et de commander à distance certains paramètres comme les heures de charge, ou l’activation du chauffage ou de la clim.

 

  • Zen ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

La finition Zen propose un intérieur en tissu recyclé « Recytex » avec volant cuir, et 3 appuie-têtes arrière sur la banquette rabattable et fractionnable. Elle embarque des équipements de confort supplémentaires tels qu’un chargeur induction pour smartphones et tablettes, 2 ports USB aux places arrière ainsi que la climatisation automatique. Côté sécurité, elle bénéficie de l’aide au maintien dans la voie, et de la gestion automatique des feux de route. À l’extérieur, les rétroviseurs sont peints dans la couleur de la carrosserie, et les pneus sont chaussés sur des jantes alliage de 16 pouces.  La finition Zen peut être sélectionnée aussi bien avec le moteur R110 que le R135.

 

  • Intens ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Haut de gamme sur la Zoe, l’Intens est équipée de jantes alliage 16 pouces (17 pouces en option), d’antibrouillards avant LED, de sièges mixtes Similicuir/Recytex, du système multimédia EasyLink avec GPS sur écran tactile 9.3 pouces, des vitres arrière électriques teintées, et de la caméra de recul. Elle adopte aussi des aides supplémentaires telles que la surveillance des angles morts ou l’alerte de survitesse basée sur la lecture des panneaux de signalisation. Les deux moteurs restent également disponibles sur cette finition.

Le choix Caroom pour la Zoe

Nous vous recommandons la finition Zen qui propose le rapport prix/équipements les plus intéressant sur la Zoe. En ce qui concerne le moteur, la version R110 semble être la meilleure option, proposant la meilleure autonomie pour un prix relativement contenu. La version R135 n’aura probablement d’intérêt que pour ceux qui font une utilisation plus « routière » de leur Zoé, mais ce n’est pas là sa vocation principale. De plus, contrairement aux anciennes générations, il n’y a plus de différence en termes de temps de chargement en fonction de la puissance choisie. À vous donc de voir si vous souhaitez avoir quelques chevaux de plus pour quelques kilomètres d’autonomie en moins, surtout que la différence de prix est plutôt moindre. Pour le mode d’achat, à moins que vous ne comptiez faire l’acquisition de votre Zoe pour une courte durée, l’achat intégral (achat des batteries avec la voiture) s’avèrera plus rentable que la location sur le long terme.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Commentez cet article

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !