Nouvelle Audi A3 : une technologie futuriste

Audi S3

Audi fait partie de ces constructeurs qui apportent régulièrement des mises à jour et améliorations à leurs modèles. Aujourd’hui, c’est au tour de l’A3 de bénéficier d’un restylage extérieur ainsi que de nouveaux équipements technologiques.

Audi A3 Sportback

Design

Audi, c’est un constructeur premium de voitures haut de gamme reconnu mondialement pour la qualité de ses modèles. Que ce soit esthétique, mécanique ou technologique, l’entreprise allemande a un temps d’avance sur beaucoup d’autres constructeurs. Et si vous n’étiez pas dans votre élément avec l’ancienne génération, Audi va vous réconcilier avec sa nouvelle A3.

Extérieurement, la nouvelle A3 arbore de nouveaux optiques Audi Matrix LED présents sur les autres modèles. Ces phares ont été géométrisés, rendant les faces avant et arrière bien plus séduisantes et agressives. Si la calandre en hexagone était déjà présente sur la nouvelle gamme de SUV “Q” (Q3, Q5 et Q7), Audi l’a maintenant instauré sur sa berline compacte premium, déclinée en plusieurs versions. Les lignes sculptées se sont musclées, apportant une touche Volkswagen – le groupe propriétaire d’Audi, entre autres – à ce modèle, tout comme le Groupe Volkswagen l’a fait sur les modèles de ses autres marques : Skoda, Seat ou encore Bentley. Le look est affirmé et assumé, à n’en pas douter.

 

Équipements technologiques

Mais alors, qu’apporte cette nouvelle A3 par rapport à la génération précédente ? On le sait, Audi est une marque précurseur en terme d’assistance à la conduite. Et la nouvelle A3 en apporte encore plus. Tout comme sur les modèles précédents, elle dispose de l’Audi Active Lane Assist, détectant les lignes blanches et corrigeant votre trajectoire en cas de décalage sans avoir activé le clignotant. Autre équipement impressionnant en matière de sécurité et d’assistance à la conduite : l’Audi Pre Sense Front. Tout comme son nom l’indique, l’Audi possède des capteurs avant ayant comme rôle de jouer votre sixième sens. En cas de détection d’un obstacle ou de perte de contrôle du véhicule par son conducteur, l’A3 vous mettra électroniquement et automatiquement en sécurité : mise en route des feux de détresse, fermeture des vitres et du toit ouvrant ou encore le serrage de la ceinture de sécurité.

Vous savez certainement qu’Audi possède un régulateur de vitesse actif, ajustant sa vitesse et ses distances de sécurité sur la voiture située devant vous. Et bien la nouvelle A3 va encore plus loin. Désormais, en cas d’embouteillage vous obligeant à rouler de 0 à 65 km/h, l’Audi Trafic Jam prend en charge la conduite à votre place : accélération et freinage automatique, maintien des distances de sécurité, suivi de la file devant vous, signifiant que si un obstacle vous oblige et oblige les véhicules devant vous à vous déporter légèrement afin de l’éviter l’Audi Trafic Jam déviera automatiquement la trajectoire, et enfin une conduite sans avoir besoin de tenir le volant, puisque l’Audi suivra les lignes au sol et tournera automatiquement en cas de virage.

Audi Trafic Jam Assist
L’Audi Trafic Jam Assist vous immerge dans le futur, et notamment de la conduite autonome

La nouvelle A3 possède désormais l’Audi Emergency Assist, permettant au véhicule de freiner automatiquement en cas de non-réaction du conducteur à un obstacle signalé.

Pour la première fois sur la gamme A3, la nouvelle génération bénéficie de la technologie Virtual Cockpit. Cet écran LCD de 12,3” remplace les compteurs habituels en un véritable tableau de bord électronique, vous permettant de disposer de toutes les informations nécessaires : vitesse, tours/min, niveau d’essence, mais également musique, navigation ou encore la gestion des appels téléphoniques.

Audi Virtual Cockpit
Audi Virtual Cockpit, toutes les informations en un seul écran

Ce système de contrôle à l’aide d’une commande rotative/bouton pressoir central possède une surface supérieure tactile, nommée Touchpad, qui octroie au conducteur la possibilité de saisir des données, rechercher un contact dont le nom commence par “R” en dessinant un “R”, ou encore d’effectuer des tâches multi-doigts dont fait partie le zoom. Ce bouton est également rotatif, permettant de monter/descendre dans les menus avec une facilité accrue.

 

Audi Touchpad
L’Audi Touchpad, facilitant considérablement la navigation dans le système multimédia

Avec l’Audi Connect disponible sur sa nouvelle génération, l’A3 vous propose d’être informé en temps réel du trafic, mais également de connaître la position de certains endroits ainsi que de les visualiser, à l’aide de Google Earth et Google Street View, vous informant aussi de la météo ou de la présence de parkings.

Le système multimédia peut être relié à un téléphone qui, une fois placé dans la “phone box” de l’accoudoir central, se recharge automatiquement par induction.

 

Motorisations

Car, certes, Audi améliore sa technologie, mais la mécanique évolue elle aussi. La nouvelle A3 est proposée en 6 motorisations : 3 moteurs essence et 3 moteurs diesel, offrant des puissances variant entre 110 et 190 chevaux.

La nouvelle génération d’A3 comprend les déclinaisons suivantes : A3, A3 Sportback, A3 Sportback e-Tron, A3 Berline, A3 Cabriolet, mais également différentes déclinaisons de la S3 : S3, S3 Sportback, S3 Berline, S3 Cabriolet et RS3 Sportback.

 

L’avis de Caroom

Acheter une Audi, c’est l’assurance de la sécurité, la beauté extérieur et les innovations technologiques pratiques et intuitives. Même si beaucoup de ces équipements sont en option, la nouvelle gamme d’A3 (et déclinaisons) est extrêmement plaisante et nous donne envie. À l’allure à laquelle Audi avance, les voitures autonomes seront en vente bien plus rapidement que l’on pourrait le croire. Chez Caroom, nous sommes fans des technologies Audi, mais nous aimerions que la progression d’Audi en matière de voitures autonomes ralentisse, afin de profiter du plaisir de conduire encore quelques temps.

Publié par
Thomas
Commentez cet article

1 commentaire