Bison futé : Une circulation aisée pour les fêtes de fin d’année

Route neige circulation

Bisons Futé prévoit des perturbations limitées sur la route pour les fêtes de fin d’année. L’Île-de-France est la principale région touchée avec notamment le drapeau orange déployé le vendredi 18 décembre alors qu’il passera au rouge le mercredi 23.

En cette période particulière de coronavirus, les rassemblements pour les fêtes de fin d’année seront plus limités qu’à l’accoutumé. En conséquence, Bison Futé ne prévoit que très peu de grosse perturbations sur la route des vacances en cette fin d’année 2020, et celles-ci seront majoritairement concentrées sur la région parisienne.

Vendredi 18 décembre

Alors que les vacances scolaires débutent officiellement le samedi 19 décembre, Bison Futé prédit une circulation difficile le vendredi 18. En effet, le drapeau orange sera hissé dans le sens des départs, mais cela ne concernera que la région Île-de-France. Afin de rouler sans subir de ralentissement trop important, il  sera conseillé de la quitter ou de la traverser avant 14h.

Ne pas partir trop tardivement sera d’autant plus indispensable cette année. Alors que le couvre-feux intervenant à partir de 20h à été remis en place, aucune dérogation pour les trajets en voiture n’est prévue, contrairement à ceux effectués en train ou en avion (le titre de transport faisant foi).

Le reste du territoire est en revanche épargné, mais il conviendra tout de même de prendre ses précautions à l’approche des grandes métropoles, qui verront leur trafic augmenter avec l’afflux de voyageur.

Les samedi 19 et dimanche 20 décembre forment aussi le dernier weekend pour faire ses achats de Noël. Les grandes surfaces et autres zones commerciales risquent donc d’être prisent d’assaut, ce qui entrainera des bouchons qui pourront être importants.

Les derniers jours avant Noël

Les prochains ralentissements sont prévus pour le mercredi 23 qui verra uniquement l’Île-de-France virer au rouge dans le sens des départ et à l’orange dans le sens des retours. Le lendemain, le jeudi 24, la circulation sera plus aisée puisque Bison Futé prévoit orange uniquement dans le sens des départ, toujours pour l’Île-de-France. Le reste du pays sera en revanche en vert, mais comme toujours, les agglomérations importantes risquent elles aussi d’être congestionnées.

Après Noël et pour le nouvel an

Après Noël, le nord-ouest de l’hexagone passera à l’orange le dimanche 27, avec des départs importants notamment en direction du nord, de la Bretagne et de la Normandie.

La région parisienne sera à nouveau coloré en orange le jeudi 31, avant le réveillon, dans le sens des départs. Cette couleur sera ensuite adoptée par l’ensemble du territoire le samedi 2 janvier dans le sens des retours, la rentrée 2021 approchant alors à grands pas.

Les prévisions de Bison Futé

  • Vendredi 18 décembre : Île-de-France orange dans le sens des départs
  • Mercredi 23 décembre : Île-de-France rouge dans le sens des départ et orange dans le sens des retours
  • Jeudi 24 décembre : Île-de-France orange dans le sens des départs
  • Dimanche 27 décembre : nord-ouest du pays orange dans le sens des départs
  • Jeudi 31 décembre : Île-de-France orange dans le sens des départs
  • Samedi 2 janvier : l’ensemble du territoire en orange dans le sens des retours

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site de Bison Futé.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article