Après un mois de juillet en bonne forme, août a vu ses ventes fortement baisser par rapport à l’an dernier. Mais les constructeurs ne sont pas inquiets et le nombre de commandes reste satisfaisant.
Août a vu 103 631 bons de commande être signés, ce qui représente une baisse de 19,8 % par rapport au même mois de 2019. Si cela peut paraître inquiétant après la bonne reprise du marché automobile de juillet, suite à la longue période de confinement, ils ne sont pas surprenants pour autant.
Tout d’abord, le mois de juillet a bénéficié de la fin des différentes primes accordées lors de l’achat d’un véhicule neuf, ce qui a engendré bon nombre de commandes. Ensuite, août 2019 a été un mois particulièrement prolifique en terme de vente automobile, du au changement de norme en septembre 2019. Les concessionnaires ont donc écoulé un nombre de voiture bien plus important que la normale. Avec 100 000 véhicules vendues au mois d’août, nous revenons maintenant à des chiffres plus classiques.
Une année 2020 qui reste compliquée
Sur les 8 premiers mois de l’année, la baisse atteint 32% et le fossé ne sera pas comblé, comme le déclare François Roudier, porte-parole du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) « Nous restons sur une prévision très floue de -30 à -25/20% si on découvrait une mine d’or quelque part car on est parti de -88%, on grignote progressivement mais on n’arrive pas à combler ce trou phénoménal des deux mois et demi de confinement ».
Bonne performance de la part de Kia et Hyundai
Alors que PSA s’en sort avec une baisse contenue à 8,4 %, le groupe Renault perd 20 %. Dans le détail, Peugeot et Opel ne baisse que très peu avec respectivement -3,5 % et -3,7 % quand Dacia se limite à -6,4 %. En revanche, Citroën, Renault, mais surtout DS font davantage grise mine (-13,3 %, -24,4 % et – 40,5 %).
Du côté des marques étrangères, Volkswagen dégringole de 50,2 %, quand le premium allemand s’en sort de façon disparate. BMW ne baisse que de 4,4 % alors qu’Audi chute de 21,5 % et que Mercedes enregistre -30 %. En revanche Toyota a vu ses ventes augmenter de 2,4 % et Volvo de 6,3 %. Ils restent timorés face aux coréens Kia et Hyundai dont les chiffres grimpent de + 11,9 % et + 39,2 %.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article