Paris est une ville où la circulation difficile (difficile est un euphémisme). Des conditions qui ont poussé de nombreux Franciliens à privilégier les deux roues pour éviter les embouteillages. Ces derniers avaient en plus comme privilège de ne pas payer le stationnement dans les rues de la capitale. Cependant, ce dogme change et le stationnement des scooters et motos va devenir payant dans la capitale.
Plusieurs tarifs
Dès le 1er septembre prochain, si vous êtes résident parisien, le tarif sera de 0,75€ par jour avec la possibilité de prendre un abonnement annuel à 22,50€. Un nouveau frein à la mobilité personnel mais qui s’avère encore raisonnable dans ce cas de figure.
Cependant, pour les visiteurs les tarifs seront bien plus salés car dans la zone 1 (du 1er au 11ème arrondissement) il faut compter 3€ de l’heure. Un tarif exorbitant qui sera réduit à « seulement » 2€ par heure en zone 2 (du 12ème au 20ème arrondissement, bois de Boulogne et de Vincennes inclus). De plus, si le tarif n’était pas assez dissuasif, le véhicule ne peut rester plus de 6 heures en stationnement consécutif sans recevoir une amende. Il devient donc impossible de garer son véhicule une nuit entière sur la voie publique.
Abonnements disponibles
Un « pass 2RM » sera également mis en place qui est un abonnement à prendre dans un parking souterrain choisi par l’usager. Le tarif mensuel est fixé à 90€ en zone 1 et 70€ en zone 2 auquel il faudra ajouter une contribution de 20 à 30 centimes par quart d’heure de stationnement.
Une solution pour ne rien payer
Seuls les utilisateurs de deux roues électriques disposant d’un ticket « véhicule basse émission » (VBE) ne payeront pas ces tarifs de stationnement.
Après l’annonce du contrôle technique des deux roues obligatoires dès octobre 2022 et face à cette nouvelle mesure contre les motards, une mobilisation pourrait être menée pour protester contre ces politiques.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article