C’est sans doute la grosse nouveauté de ce printemps dans le milieu automobile, les boîtes noires dans les voitures neuves. Depuis le 1er mai 2022 cet équipement est maintenant obligatoire. Zoom sur son intérêt dans nos véhicules.
Clarifier les causes de l’accident
Comme pour une boîte noire d’avion, le dispositif va enregistrer les 30 secondes avant un choc cependant dans son véhicule il n’enregistrera pas les conversations dans l’habitacle.
Ces enregistreurs conserveront les données de vitesse, d’accélération, des freinages, de régime moteur, du port de la ceinture ou encore l’intensité du choc pendant les 30 secondes précédant un accident.
L’objectif est de rendre plus lisible les causes d’un accident mais aussi impartiale afin d’aider les forces de l’ordre et les assurances à mieux déterminer les raisons de l’accident et ses responsabilités.
Pour l’instant les données ne sont pas transmises via les réseaux satellites sans l’accord du conducteur. L’équipement ne constitue pas alors une perte de liberté. Cependant, il faut garder à l’esprit que la législation peut potentiellement évoluer et qu’un tel équipement sera capable de suivre vos faits et gestes, dans ce cas les arguments en faveur d’une perte de liberté seraient valables.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article