Tout savoir sur le Certificat Provisoire d’Immatriculation WW (CPI WW)

plaques WW

Vous avez certainement déjà croisé autour de vous des voitures avec des plaques WW, ou vous en avez vous-même besoin pour circuler. Mais qu’est-ce que l’immatriculation WW provisoire et à quoi sert-elle ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous sur le CPI WW, du guide de notre section administrative.

Un WW c’est quoi ?

Lorsqu’une voiture possède des plaques qui commencent par WW, c’est qu’il s’agit d’une immatriculation provisoire. L’immatriculation en WW est délivrée par la Préfecture lorsqu’il n’est pas possible d’immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives.

Un CPI pour une immatriculation provisoire WW
Voici un exemple de Certificat Provisoire d’Immatriculation WW, valable 4 mois.

 

Quand a-t-on besoin d’un WW ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve, votre vendeur n’aura pas forcément tous les documents en sa possession pour vous livrer votre voiture déjà immatriculée avec les plaques définitives. Afin que vous puissiez repartir avec votre auto en toute légalité, le vendeur procède à une immatriculation provisoire et vous remet un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation), qui fait office de carte grise provisoire. Cela arrive aussi lorsque l’on achète un véhicule d’occasion importé qui n’est pas encore enregistré dans le système français. Tous les importateurs et mandataires qui proposent des voitures d’Allemagne en établissent pour la grande majorité d’entre eux.

Quelle durée de validité ?

L’immatriculation provisoire WW est valable 4 mois à compter de l’établissement par la Préfecture.

Comment obtenir un WW provisoire ?

Où faire la demande ?

Désormais, toutes les démarches pour l’obtention du certificat d’immatriculation provisoire lors de l’achat d’un véhicule nécessitent de faire une demande en ligne de WW, ou de laisser la tâche à un professionnel habilité (24h/48h).

Les documents nécessaires

  • Demande d’immatriculation totalement complétée et signée – en original (à télécharger ici)
  • Contrat ou facture de la concession, signée sur lequel doit figurer le numéro de série du véhicule – en copie
  • Pièce d’identité du titulaire en cours de validité – une copie
  • Permis de conduire – un copie
  • Justificatif de domicile du titulaire de moins de 6 mois – une copie

Si vous faites la demande à un professionnel rajoutez :

  • mandat d’immatriculation d’un particulier à un professionnel, signé – en original (à télécharger ici)

 

Combien coûte un WW ?

L’immatriculation provisoire vous coûtera 1 cheval fiscal, calculé en fonction du prix du cheval fiscal de votre région, plus 4 € de frais de dossier. Rajoutez également le tarif du professionnel si vous passez par un service en ligne.

 

Renouveler un WW provisoire

Il n’est plus possible de renouveler un WW provisoire, comme nous pouvions le faire par le passé (avant : CPI valable 1 mois et renouvelable 1 fois, n’est plus possible).

 

Où peut-on circuler en WW provisoire ?

À l’origine, il n’était possible de circuler qu’au niveau national , comme stipulé sur les CPI avec : Autorise, pendant sa période de validité, la circulation du véhicule sur le territoire national (Article R.322-3 du code la route.) ». Depuis, la mention « sur le territoire national » a été supprimée du Certificat Provisoire d’Immatriculation WW. Les textes de lois Européen autorisent les circulations de véhicules en immatriculation provisoire dans tous les pays d’Europe ! Mais la réalité est telle, que les autorités de chaque pays ne sont pas toutes informées de cela et peuvent (par excès de zèle) vous immobiliser le véhicule. Nous vous conseillons de vous munir des textes de loi européens avec vous. Vous trouverez les informations ici : pour rouler en plaques WW à l’étranger et poser éventuellement vos questions.

L’Allemagne reconnait enfin les plaques WW provisoires, et autorise les automobilistes à rouler sur le territoire allemand. Idem pour la Suisse.

 Ces articles vont aussi vous aider 
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

44 commentaires
  • Bonjour
    Est il possible de faire ma carte grise française si la voiture qui vient de l’étranger a fait déjà l’objet d’une demande de ww provisoire ?
    Merci
    Cordialement

  • Bonjour,
    Dans l’attente de récupérer mon véhicule dans une concession Allemande, j’entends souvent qu’il est préférable de faire une demande de plaque de transit « dite rouge » afin d’éviter les ennuis avec les forces de l’ordre local.
    Je suis donc surpris d’apprendre qu’il est possible de rouler avec un WW en Allemagne.
    La dernière photo de la voiture que la concession m’a envoyé été sans plaque !!!!!!
    J’ai le bon de commande comprenant le prix, le numéro de série et les équipements du véhicule et donc si je comprends bien, je peux avant mon départ vers l’Allemagne faire éditer des plaques en WW afin de la ramener le véhicule en France par la route ?
    Merci.

    • Plaque de transit = plaques jaunes
      Plaque export = plaques rouges
      Le Gouvernement autorise bien de rouler en WW sur leur territoire. Il n’empêche que certaines forces de police de reconnaissent pas le WW dans le cadre d’un export. Par prudence, il vaudrait peut-être mieux faire des plaques jaunes (transit) et mettre votre WW à la frontière une fois en France. Et après vous avez le droit de faire demi-tour et de rouler en Allemagne en WW.

  • Je souhaite acheter un véhicule immatriculé ww, le vendeur me dit que lui de son coter va annuler le dossier et moi je prend le relais est ce vrai? Y’a t’il des risque ? Merci

  • Bonjour,
    Pour faire une demande de plaque WW, est il possible de le faire sur le site de l’ANTS ? Si oui le CPI sort immédiatement ?
    Merci d’avance.

    • Oui vous pouvez faire une demande sur l’ANTS mais les délais sont les mêmes que pour une carte grise définitive, c’est-à-dire environ 2 mois. Chez un pro de la plaque WW cela met 15 min.

      • Bonjour,
        Merci pour cet infos, j’avais fait une demande de carte grise le 30/03/2020 sur le site de l’ANTS, elle est toujours en analyse instructeur, vous savez les délais actuelles, avec le confinement ?
        Comme j’ai une demande en cours de carte grise définitive, je peux faire chez un pro des plaques WW maintenant ? Car je vais en avoir besoin fin mai ou alors j’attend encore un peu ?
        Merci encore pour les infos.

        • Un CPI WW auprès de de l’ANTS mets environs 2 mois en temps normal. Chez un pro de l’immatriculation provisoire, cela mets quelques jours. Oui vous pouvez faire une demande auprès d’un pro comme Plaque-ww.fr.

          • Bonjour,
            J’ai acheté un vehicule d’importation allemande cher un revendeur pro qui ma fait Un cpi WW, valable jusqua 20/07/2020 a ce jour je n’ai pas reçu le definitif.
            Y’a t-il une demarche a faire suite au WW pour la definitive ou d’office je vais la recevoir?
            Merci

  • Bonjour
    J’ai trouvé une voiture d’occasion et je voudrais faire la demande d’une plaque de transit retourner en Belgique.
    Est-ce que c’est possible ?
    J’ai vu que nous devons avoir un domicile en France, ce qui n’est pas le cas pour moi.

    Merci d’avance.

  • Bonjour, a-t-on besoin d’un quitus fiscal pour la demande de ww d’un véhicule allemand ?
    Est ce le concessionnaire Allemands qui doit demander le quitus fiscal ou moi arrivé en France ?
    Cordialement.

  • Bonjour
    le formulaire 846 des douanes sert il pour obtenir le quintus fiscal ou sufit il pour faire la carte grise definitive
    merci
    cordialement

  • Bonjour suite au covid je suis toujours en plaque ww avec mon fourgon aménagé malheureusement la région où dois ce faire l’homologation est toujours en confinement zone rouge si ma carte grise provisoire arrive a son terme que dois-je faire
    Merci

  • Bonjour,
    J’ai acheté un véhicule d’occasion avec un CPI en WW chez un professionnel. Depuis le 5/12/2019. Il n’a pas été en mesure d’envoyer le quitus fiscal à l’ANTS. Le CPI était valable jusqu’au 2/4 2020. Il m’a dit que c’était de la faute au SIP. Il ne répond pas au téléphone ni au mail. Je ne sais pas quoi faire pour avancer sur ça, ça sent l’arnaque!

  • Bonjour,
    Je viens d’acheter un véhicule d’occasion en Allemagne et de faire ma demande carte grise sur le site de l’ANTS. A la lecture des commentaires, je comprends que cela risque de me prendre du temps pour avoir un CPI …
    Est-ce que je peux passer par un professionnel habilité alors que j’ai déjà une demande en cours sur ANTS ?
    Qui me recommandez-vous ?
    Merci pour la qualité de ce site !
    Cordialement,

    • Les délais de carte grise sur l’ANTS sont de 2 mois environ. Avec le covid possible que les d »lais soient plus long.
      Vous pouvez faire la demande à un professionnel des plaques WW, qui pourra vous remettre une immatriculation provisoire (CPI WW) sous quelques jours.

  • Bonjour, je désire acheter un véhicule pour juillet qui sera plaqué en ww à la date d achat. Je compte partir en Espagne en vacances 2 semaines dans la foulée, cela posera t il un soucis avec la réglementation espagnole ? Les autorités reconnaissent-elles la libre circulation des véhicules en ww français ?

  • Bonjour,
    Je compte aller chercher un véhicule en Allemagne. Je compte faire des plaque ww en France et les monter sur le véhicule une fois sur place et faire le trajet retour en traversant l’Allemagne et la Belgique.
    Est ce que ces plaques sont reconnues en Allemagne et en Belgique ?
    Merci

  • Bonjour, j’ai fais une demande d’immatriculation pour mon véhicule importé d’Angleterre j’ai envoyé tout les documents nécessaires pour le dossier sauf que le contrôle technique était dépasser de + de 6 mois (environ d’une semaine) je ne savais pas que la date prise en compte est la 1ère date de la visite périodique et non la date de la contre visite donc on me demande de repasser un second contrôle technique, là est le problème mon certificat d’immatriculation provisoire (CPI WW) n’étant plus valable je ne peux plus passer de contrôle technique. Comment puis je procéder ?

    • Normalement le centre devrait quand même vous le faire passer même avec le CPI périmé, d’autant plus que les CPI ont été rallongés suite au COVID.

  • Bonjour, savez-vous si désormais l’on peut ramener une voiture d’Allemagne avec des plaques WW puis passer en France sans changer ces dernières ?
    Autrement dit les plaques WW permettent-elles de circuler dans toute l’UE sans problèmes ?
    Cordialement,

    • Bonjour
      Pour revenir avec un véhicule acheté en allemagne Pouvez me dire comment faire pour les plaques de retour
      comment faire pour avoir des plaques WW sachant que j’ai la proforma avec modele date immat Numero chassis
      mais je sais pas comment je ramenne cette voiture

  • Bonjour,
    J’ai une question svp, j’ai fait la demande du quitus fiscal, les impôts m’ont envoyé ( votre quitus fiscal à était délivré ce jour sous le numéro 0400….) comment je puisse faire pour récupérer le papier ? Merci cordialement

  • Bonjour,

    Je viens d’importer une voiture d’Allemagne. Je suis rentré chez moi avec les plaques allemandes rouges qui expirent bientôt.
    J’attends désormais mon rdv pour le quitus fiscal.
    Quel est l’ordre à respecter entre la demande de carte grise définitive sur l’ants par moi même et la demande de cpi ww via un pro ?

    Merci

  • Bonjour
    J’ai acheté un véhicule à dubai au nom de ma Sté, et je vais demander des WW pour circuler en France avec cette voiture, est ce que je suis obligé de passer le contrôle technique avant de pouvoir circuler avec le véhicule ou j’ai 4 mois pour le faire ?
    Par avance merci de votre réponse

  • Bonjour j aimerais savoir si normal que vous demandez un tarif aussi élevé etant donné que le coup réel d un CPI Provisoire est le coût de l’immatriculation provisoire WW correspond au prix d’un cheval fiscal dans la région du propriétaire du véhicule (peu importe le nombre réel de chevaux fiscaux) + la taxe de gestion de 4 € + la redevance d’acheminement de 2,76 €

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !