Top 10 : Quel SUV choisir en 2019 ?

SUV DS7 Crossback

Au cours des 10 dernières années, le marché automobile français c’est considérablement transformé. Si les citadines, historiquement chouchoutes des français, arrivent à se maintenir au sommet des classements des ventes de voitures neuves, les autres modèles qui autrefois les talonnaient se font petit à petit remplacer par des SUV et autres crossovers. De toutes les tailles, à tous les prix, sportifs of familiaux, il est facile de se perdre dans le labyrinthe des modèles qui ne cesse de s’étendre. Pas de panique, Caroom vous aide à vous y retrouver !

Quelle est la définition d’un SUV ?

 

Les SUV sont des véhicules combinant les caractéristiques d’un monospace avec celles d’un 4×4. Ainsi on retrouve une position de conduite assez droite et haute, l’accès à l’habitacle se fait facilement et le chargement du coffre s’y fait tout aussi aisément grâce à une modularité plus ou moins poussée. La transmission 4×4 est d’ailleurs souvent proposée, mais la plupart du temps en option car elle représente un coût supplémentaire inutile pour une large part de la clientèle. Une option très prisée en revanche est la configuration 7 places dont peuvent bénéficier certains modèles de grands SUV. Celle-ci représente un surcoût à l’achat mais peut se transformer en un solide argument au moment de la revente.

 

Notre sélection des meilleurs SUV :

Peugeot 3008/5008

Peugeot 3008 au Mondial de Paris

Leader des ventes du segment, le Peugeot 3008 a su conquérir le public français grâce à un design affirmé, un intérieur moderne et soigné, et des prestations correspondant en tous points aux attentes des automobilistes français. Un vrai exploit pour la marque au lion, qui a su placer à sa sortie son SUV aux tarifs qui tutoient le premium à la troisième marche du podium juste derrière deux citadines. Pour les familles qui auraient besoin d’un peu plus de place et/ou de 7 places, il existe le 5008, qui est en quelque sorte la version longue du 3008.

 

Toyota C-HR

SUV Toyota C-HR

Autre SUV ayant réussi le pari d’un design osé : le Toyota C-HR a considérablement redynamisé les ventes de Toyota sur le marché français. Il est proposé avec une motorisation essence turbo en versions traction deux roues motrices et 4×4, mais celles-ci ne représentent que 10% de ses ventes. Son secret, c’est le système de sa version Hybride à l’efficacité déjà démontrée par son constructeur depuis des années sur les Prius et Auris. Avec des prix du carburant en hausse, des malus sur les émissions et des régulations européennes de plus en plus strictes, le C-HR parvient à rendre le SUV beaucoup plus « raisonnable », et c’est là son meilleur atout.

 

Dacia Duster

Dacia Duster II

Raisonnable également, mais d’une autre manière, le Dacia Duster est lui aussi un habitué des tops des ventes. Le SUV low-cost du groupe Renault parvient de son côté à s’imposer grâce à des tarifs très agressifs en dépit desquels il garantit de très bonnes prestations. Son niveau de confort n’a que peu à envier à la concurrence, et fait facilement oublier le fait que l’on se trouve à bord de l’un des SUV les moins chers du marché. Il peut même être configuré avec une transmission intégrale efficace, qui le rend très populaire comme véhicule de travail ou de loisir.

 

Renault Kadjar

Renault Kadjar SUV

Juste derrière le Duster au classement des ventes de SUV en France, le Renault Kadjar partage la plateforme du populaire Nissan Qashqai. À l’intérieur, il présente un habitacle typique de l’actuelle gamme de la marque au losange, avec des sièges épais et enveloppants, ainsi que la possibilité d’avoir un large écran tactile au centre du tableau de bord. Spacieux, confortable et modulable, il arrive à s’imposer comme un véhicule de choix dans l’offre toujours plus vaste de SUV familiaux. À noter que Renault propose aussi le Koleos, basé sur le Nissan X-Trail offrant encore davantage d’espace ainsi qu’une configuration 7 places.

 

Citroën C5 Aircross

SUV Citroën C5 Aircross

Rival direct du Kadjar, le C5 Aircross emprunte en partie la base technique de son cousin le 3008, et le nom de l’ancienne berline routière de la marque. Ainsi ses intentions sont claires : devenir le nouveau véhicule familial de la gamme Citroën, ciblant des automobilistes principalement à la recherche de confort. Pour ce faire, il mise sur l’arrivée de nouvelles technologies d’aide à la conduite, permettant d’atteindre une autonomie de niveau 2, ainsi que sur le programme Citroën Advanced Comfort qui comprend des sièges larges, un habitacle à l’ergonomie travaillée, et surtout l’une des dernières innovations de la marque : les suspensions à butée hydraulique progressive.

 

Opel Grandland X

SUV Opel Grandland X

Profitant de son entrée dans le groupe PSA, Opel s’est servi de la base du 3008 pour proposer le Grandland X, avec une vision du design et du confort à l’allemande : sobre mais efficace. D’extérieur comme de l’intérieur, il plaira notamment à ceux qui trouvent le design du 3008 et du C5 Aircross trop extravagant. Une conception moins fantasque donc, qui a aussi pour résultat de garder les prix plus accessibles, pour un véhicule pourtant relativement équivalent, le châssis, les moteurs et boîtes de vitesse étant partagé par ces 3 véhicules.

 

Mercedes-Benz GLC

SUV Mercedes-Benz GLC Coupé

S’il s’agit également d’un SUV allemand, le Mercedes GLC verse lui carrément dans le premium. Il a entre autres réussi à se démarquer par le biais d’une version hybride rechargeable, laquelle permet d’être exonéré de malus écologique. Cela le rend particulièrement intéressant vis-à-vis de ses concurrents placés sur le haut de gamme, à tel point qu’il a été en 2018 l’hybride rechargeable la plus vendue en France. Mais le GLC a aussi d’autres arguments à faire valoir, comme un grand confort au niveau des productions habituelles de Mercedes, une bonne habitabilité, et la particularité de proposer en plus de la version classique le GLC Coupé qui adopte une carrosserie à la ligne plus élégante, non sans rappeler les berlines de la marque.

 

Alfa Romeo Stelvio

SUV Alfa Romeo Stelvio Quadrifolio Verde Nring

Vendu en nombres plus confidentiels, l’Alfa Romeo Stelvio verse surtout dans l’originalité, ce qui lui a permis de percer avec succès sur le marché des SUV premium. Il y incarne le style et la sportivité à l’italienne, aussi bien interprété au travers le design de sa carrosserie que dans la conception de son habitacle. Certains détails de finition peuvent lui faire défaut, mais le Stelvio étant surtout un véhicule coup de cœur, on aura tendance à lui pardonner assez facilement. Et c’est particulièrement vrai pour la version Quadrifoglio Verde et son moteur V6, grâce auquel il bénéficie de performances exceptionnelles, et sans conteste de l’une des meilleures sonorités parmi les SUV.

 

Mazda CX-5

SUV Mazda CX-5

Bien plus accessible, et nettement moins extravagant, le Mazda CX-5 possède néanmoins un point commun avec le Stelvio : il s’agit d’un véhicule résolument tourné vers son conducteur. L’assise, le placement des pédales, le dessin de la planche de bord ou encore l’assemblage de la colonne de direction ont été pensés pour que la personne installée au volant se sente en harmonie avec la voiture. En plus de cela, le CX-5 bénéficie d’une excellente qualité de fabrication, d’un habitacle accueillant, confortable et bien insonorisé, ainsi que de motorisations relativement sobres et performantes auxquelles peuvent être associée une transmission 4 roues motrices.

 

Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan Allspace 7 Places

Placé à des tarifs pratiquement similaires et proposant des prestations équivalentes à celles du CX-5, le Volkswagen Tiguan est un incontournable sur le marché des SUV. Il fait la différence sur la technologie, en proposant les dernières innovations du groupe VAG, comme l’Active Info Display et le système Discover Media, un écran tactile de 8 pouces qui regroupe toutes les fonctions multimédia, contrôlable sans même toucher l’écran grâce à la fonction Gesture Control. Et ce ne sont que quelques unes des 24 technologies qu’embarque le Tiguan pour simplifier son utilisation et maximiser la sécurité lors de tous vos déplacements. Le nouveau Tiguan est aussi disponible dans une version rallongée, le Tiguan Allspace, capable d’offrir 7 places ainsi que le plus vaste coffre de la catégorie, avec un très impressionnant volume de 700 litres en configuration 5 places !

 

Crédit photos : Alexander Migl

 

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