La fin diesel à Lyon en 2026, les premières restrictions dès 2022

station-service pompe a essence

Lyon souhaite prendre exemple sur Paris et interdire progressivement les voitures les plus polluantes de sa ZFE. Les motorisations diesel ne pourront plus y circuler à partir de 2026.

La métropole lyonnaise souhaite rendre son air plus respirable. La ZFE (Zone à Faibles Émissions) va durcir ses règles de circulation. Si aujourd’hui les restrictions ne concernent pas les particuliers, avec une interdiction de stationnement et de circulation ciblant les poids lourds et utilitaires classés Crit’Air 3, 4 et 5, cela va prochainement changer. En effet, le président EELV de la métropole de Lyon Bruno Bernard a annoncé le «renforcement» de la zone à faibles émissions, avec comme but, l’interdiction de tout véhicule diesel en 2026. Avant la mise en place de cette échéance pas si lointaine, les mesures vont progressivement devenir de plus en plus restrictives.

Des restrictions de circulation dès 2022

Ainsi, dès l’an prochain, les premières interdictions concernant les particuliers vont apparaître puisque les véhicules Crit’Air 5 ne pourront plus circuler ou stationner dans Lyon et sa banlieue. Par la suite, les interdictions vont concerner de plus en plus de vignettes Crit’Air jusqu’à bannir tous les véhicules hors Crit’Air 0 (électriques et hydrogène) et Crit’Aitr 1 (voitures essence immatriculées après le 1 er janvier 2011 ainsi que les hybrides simples et rechargeables ainsi que les autos fonctionnant au gaz). Cette limitation signifie la fin de la circulation pour toute auto diesel, celles-ci ne pouvant espérer mieux qu’une vignette 2.

L’autoroute comme interrogation

Le président de la métropole, M. Bernard, précise tout de même que l’échéancier est encore soumis «à la discussion» tout comme d’éventuelles dérogations. De plus, rien n’a encore été figé concernant l’intégration, ou non, des portions autoroutières des A6 et A7 traversant la métropole. Si elles rentrent bien dans le cadre des interdictions de circulations mentionnées plus haut, cela risque d’être un sacré casse-tête pour de nombreux automobilistes !

De plus en plus difficile de circuler en diesel

En France, Lyon est loin d’être un cas isolé. De nombreuses autres métropoles ont déjà mis en place, ou prévoient de mettre en place prochainement, des ZFE contraignantes pour les véhicules jugés les plus polluants. Parmi elles, on compte notamment :

  • la métropole du Grand Paris
  • la métropole de Lyon
  • Grenoble
  • la métropole Aix-Marseille-Provence
  • la métropole Nice-Côte d’Azur
  • la  métropole Toulon-Provence-Méditerranée
  • Toulouse Métropole
  • Montpellier-Méditerranée Métropole
  • l’Eurométropole de Strasbourg
  • la métropole Rouen-Normandie

Retrouvez toutes les prévisions pour la France et l’Europe concernant les restrictions de circulation à venir pour tous les véhicules thermiques.

 

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article

3 commentaires
  • Une horreur !!
    Je fais mes courses à pieds, ne prends pas les transports en commun, trop pollué, covid et autre.
    Mais j’utilise une petite voiture quand cela s’impose et un Toyota 4×4 pour aller dans notre résidence secondaire dans le Cantal. 300 km.
    4×4 à cause du climat, neige, boue et le transport de ma famille et de mes 5 chats.
    Comme beaucoup, je n’aurais pas les moyens d’acheter un hybride et pas la possibilité de recharger un tout électrique. La route est longue et dans le cantal !!!
    Que faire ? Vendre ma maison ?
    Je ne suis pas le seul dans ce cas.
    Mes dames, messieurs les technocrates, réfléchissez avant d’agir.
    La pollution n’est pas la seule cause du dérèglement climatique. La planète bouge sans cesse de son axe. Les dinosaures ont disparu, on trouve des fossiles de poissons et coquillages près de lyon, et à ces époques là il n’y avait pas de véhicules diesel.
    À la limite, le groupe Total Énergie n’avait qu’à se focaliser sur la création de carburant propre au lieu de tout recouvrir de panneaux photovoltaïques difficiles à recycler. Et les batteries ?
    Ouvrez les yeux !
    Michel

  • Je pense que les équipes en place à la ville de  » LYON mobilité » sont complètement déconnectées de la réalité ; des voies de Bus ( et surtout de tram !!! ) de partout et des automobilistes contraints de patienter de longs moments pour traverser un carrefour (essayer celui de Mermoz Berthelot Santy Bd Jean XXIII .ou Etats Unis Beauvisage).Et gare à celui qui osera emprunter une voie de bus ! alors chacun reste « sagement » arrêter (mais les moteurs tournent eux! ) . j ai bien une petite idée sur « l alliance » Sytral /municipalité….vivement les prochaines élections….à moins qu il ne soit déjà trop tard !