BMW XM : le SUV par Motorsport

Le BMW XM était attendu en raison de nombreux teasers du nouveau SUV de la marque à l’hélice. Un engouement qui s’explique par le fait que ce SUV est le premier à être développé par Motorsport. Le préparateur de BMW propose alors un cocktail surpuissant dans ce SUV hybride. Découverte de la nouveauté sur Caroom.

 

SUV ou SAV

On a plutôt tendance à qualifier de SUV ce BMW XM lorsqu’on le découvre pour la première fois. Toutefois BMW nous corrige car le premier SUV de Motorsport veut se faire qualifier de SAV pour Sports Activity Vehicle.

Pour le look de ce SAV, BMW fait oser et n’a pas peur de diviser encore plus que les BMW M3 et M4 l’ont faite. On y retrouve les deux haricots légendaires de BMW mais dans une proportion encore jamais atteinte. Plus large que long, ils permettent facilement de distinguer le XM dans son rétroviseur. Cette calandre est entourée d’une couleur dorée qui rappelle la nouvelle BMW Série 7. Les projecteurs à deux niveaux de ce XM sont une nouveauté pour le constructeur allemand.

BMW XM.
BMW XM arriere
BMW XM jantes
Calandre BMW XM

Il rend également hommage aux productions de BMW M. C’est la raison pour laquelle on retrouve une bande dorée sur le côté du véhicule qui rappelle la bande noire de la BMW M1. De plus, elle vient ajouter du dynamisme à la ligne particulièrement racée du BMW XM. Sa silhouette est étirée et les jantes M de 21 à 23 pouces en alliage léger lui donnent un air sportif.

Thermique et électrique pour plus de puissance

Ce BMW tend à réunir le meilleur des deux mondes avec un moteur thermique V8 de 4,4 litres biturbo de 489 chevaux et 650 Nm de couple. Ce serait déjà suffisant pour assurer des prétentions sportives au XM. Cependant, cette mécanique thermique est épaulée par un moteur électrique qui développe la puissance de 197 chevaux et 450 Nm qui est intégré à la boîte de vitesses à 8 rapports. La puissance cumulée est de 653 chevaux et 800 Nm

Les performances sont logiquement de premier plan avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,3 secondes. Des performances qui ne délaissent pas le XM de toutes ses prétentions vertes puisqu’il est capable de rouler entre 84 à 88 km de manière 100% électrique. Pour cela, il dispose d’une batterie de 25,7 kWh dans son soubassement.

 
BMW XM hybride

Afin d’assurer des performances en toute condition à ce BMW XM, il est doté d’une transmission intégrale xDrive. Elle est dotée de plusieurs modes de répartition de la puissance avec un mode 4WD Sport typé propulsion ou le mode 4WD Sand qui est conçue pour le sable et les autres surfaces à l’adhérence faible.

Pour ceux qui souhaiteraient encore plus de puissance, BMW annonce dès à présent l’arrivée en 2023 de la version nommée BMW XM LABEL RED d’une puissance de 748 chevaux et 1 000 Nm de couple. Des chiffres qui en font la BMW la plus puissante jamais produite.

Habitacle dédié au plaisir de conduire

BMW annonce que son habitacle est lui aussi prévu pour le plaisir de conduire. Ainsi, on trouve de série des sièges M multifonctions, des reposes genoux, un volant M en cuir réservé au modèle et des affichages spécifiques sur le BMW Curved Display et l’Affichage Tête Haute.

Habitacle BMW XM

Le BMW XM se veut généreux dans son habitacle car BMW annonce des équipements comme l’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique à quatre zones, le système Harman Kardon Surround Sound et le système Travel & Comfort de série. Un équipement que l’on est en droit d’attendre dans un véhicule à 175 000€. Pour les mélomanes, le système Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound avec amplificateur de 1 500 watts est disponible en option. Ce dernier ajoute 4 haut-parleurs dans le pavillon.

Consommation record ?

BMW annonce une consommation impressionnante par son chiffre extrêmement bas. Il serait capable de consommer entre 1,5 à 1,6 litre/100 km d’après cycle WLTP. Les émissions de CO2 sont annoncées entre 33 et 36 grammes de C02/km. Des résultats qui lui permettent de passer sous le malus écologique. De plus, il est exempté du malus au poids par son autonomie électrique. Heureusement car son poids de 2 750 kg l’exposerait à 9 500€ de taxe rien que pour son poids.

Publié par
Paul-Émile
Commentez cet article