Contrôle technique moto : une chute poussant à l’abandon ?

S’il y a bien un sujet qui met en rogne bon nombre de motards, c’est le contrôle technique des deux-roues. En effet, ce dernier est censé être obligatoire depuis une décision européenne. Toutefois, la France met du temps à l’appliquer et devait le rendre effectif avant 2023. Cependant, une décision revient sur la dernière et c’est toute la politique qui semble chuter. Explications sur Caroom.

 

Un décret qui abroge CT ?

Cette semaine est parue un décret au Journal Officiel qui annule le contrôle technique des deux-roues sous l’initiative du Premier ministre Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu ainsi que le Clément Beaune. C’est donc la décision du 9 août 2021 qui est abandonnée, cette dernière visait à mettre en place un contrôle technique pour les deux-roues de plus de 125 cm3.

Une décision clivante

Toutefois cette décision ne fait pas l’unanimité. Chez les écologistes, on fustige l’initiative du gouvernement et certains promettent des actions en justice. C’est le cas de Tony Renucci de Respire qui avance l’argument écologique pour fustiger cette décision du gouvernement car selon ses dires les deux-roues « polluent dix fois plus » que les voitures.

À l’inverse les motards s’en réjouissent, une petite victoire pour eux. Certains rappellent que la part de pollution des deux-roues est infime comme les mots de Jean-Marc Belotti de la Fédération française des motards en colère qui affirme : « Il y a un chiffre qu’il faut retenir, le deux-roues motorisé, c’est 2 % du parc roulant en France et 0,5 % des émissions polluantes ».

 

Commentez cet article

294 commentaires
  • Les écolos feraient mieux de lutter contre les super yachts et autre méga paquebots de croisières que faire ch… les motards. Mais peut être partent ils en vacances sur ces hôtels flottants, plus qu ils enjambent une bécane pour se rendre au travail.
    Qu ils aillent se faire pendre

  • Nous français il me semble bien que sous Sarkozy nous avions refusé l adesion à l Europe et que celui ci est passé au dessus de l avis du peuple alors pourquoi la France ne passerait elle pas au dessus de l Europe
    Nous avons toujours tendance à comparer avec d autres
    POURQUOI ?
    Les soi disant élus sont ils élus par le peuple ou par l Europe ? …
    Pour ce qui est du tout électrique vous verrez que dans quelques années nous en reparlerons ! …
    Ensuite on dira ( ben on ne savait pas )
    Et ce sera trop tard.

  • L’Europe est une belle connerie
    Quand a ceux qui ne sont pas d’accord avec les motards, il on fait quoi quand le contrôle technique pour les voitures à été imposé ? Aucune manif car les automobilistes ne sont pas solidaires
    Quand au écologique qu’il s’occupe de leur culs, il y a bien d’autres choses à faire comme la suppression des ralentisseur qui pousse comme des champignons et ne sont pas au norme et casse le dos des motards et n’arrange pas les voitures

  • En plus le nombre de kilomètres effectués par les motards annuellement est très limités!!
    Es-qu’un écologiste pollue moins qu’un motard par an?

  • Bonjour fendez à Mr Rennuci si la réouverture de la centrale a châton est écologique et que on vienne pas me dire c est la faute aux russes à bon entendeur salut

  • Bonjour, pourquoi supprimée ce contrôle technique pour les motos et pas celui des voitures car je pense que cela n est pas juste est en même temps pour le trafic mécanique et écologique.

  • Ces écologistes ne comprennent rien ces des gens qu ils font de l argent sur le dos des autres ces pas en payant des vignette des taxe que l on va arrêter de pollûé car nos véhicules soi disant trop polluent pour la France finissent quand même par pollué dans d autres pays alors si vous voulez faire de l écologie allez voir ailleurs ( à l aéroport de Bangkok ou les taxis tourne au ralenti la climatisation à fond sans personnes dedans

  • Moi j’habite la campagne il y’a aussi les tracteus à contrôler et tout le matériel agricole car rien n’est contrôler tracteur sans frein pas de lumière extera

  • Je ne suis pas motard met il on raison C encore une question d argent.
    Je suis pour l écologie met quand vous voyez dans certains pays qui en n on rien a foutre en Birmanie le pétrole se déverse en mer et sa va bien et sa C rien de toute façon
    C trop tard

  • Vaudrait mieux que les
    Ecolos se préoccupent de l’état des routes en France, des scooters et des 50 cc débridés qui font un raffut d’enfer. Ah eux ne seraient pas concernés ?? Qu’ils ouvrent les yeux ces imbéciles au lieu d’emmerder les motards.
    On a pas besoin d’eux pour l’entretien de nos bécanes ni d’un CT à la con juste pour encore nous pomper du fric. Bonne Rte à ts et soyons solidaires ✌️

  • Ils nous les brisent les Écolos qu’ils regardent un peu les 50cc 2 temps débridés de leurs enfants au lieu de faire chier les motards . Qu’ils aillent dormir et au réveil qu’ils aillent travailler à pieds en buvant de la tisane bio……..ces C…s

  • Pourquoi seulement les plus de 125 ? Puisque les accidents en 50 sont les plus nombreux, sens parler des voiturette qui sont souvent diesel et en mauvais état

  • De toute manière, CT ou pas, il est hors de question que j’y passe ma custom. Il n’y a que moi qui l’entretien, et j’emm..de tous ces guignols qui sont pour ! S’ils veulent nous faire ch..r avec leur contrôle débile, croyez moi qu’on les fera ch..r aussi !! Parole de biker !

  • Il y a 0,5 % d accidents pour défauts mécaniques , des entretiens effectués par des professionnels selon les dates et le kilométrage un bon suivi augmente notre vie mais parle on de l état des routes , des ralentisseurs non conforme, des passages piétons glissants par temps pluvieux , des doubles glissieres de sécurité inexistantes , du gravier qui remplace le goudron sur la route maintenant
    parlons de sécurité et les motos ont les mêmes normes que les voitures et camions et bus
    de sécurité et les motos ont

    r

  • Pas de privilège pour vous, les motards, votre comportement est tous les jours un peu plus agressif et dangereux pour vous démarquer des autres utilisateurs de la route. Je m »associerai à ceux qui vont porter plainte contre vous. Y en a marre de vos conneries assassines.

  • On va faire faire le contrôle par des gens qui n’ont jamais posé leurs fesses sur une bécane !! Je ne connais aucun vrai motard capable de mettre sa vie en danger en négligeant sa machine… .notre permis est le plus complet qui soit (je le sais car je possède tous les autres) mais essayez d’expliquer ça a tous ces abrutis d’écolos…c’est une perte de temps. Ne nous laissons pas imposer cette dictature supplémentaire par cette europe que personne n’a voulue

  • Il y a les plus de 125 qui globalement prennent soins de leur machine et les moins de 125 qui empoisonnent notre vie (bruit et gaz échappements)

  • Bonne nouvelles
    Contrôlez plutôt les 50 cm3 qui possèdent des pots non homologués pas de feux et des moteurs trafiqués qui dépassent les 90 km/h
    Les motards prennent soin de leur moto.
    Vérifiez le nombre d accident de moto qui sont la conséquence d un mauvais entretient ça doit être du 0,1 %
    Alors laissez les motards et occupez vous des portes containers qui polluent la planète et les gros engins de chantier qui creusent les mines de nickel pour fabriquer des voitures électriques

    • C’est pas très cool de toujours mettre dans le même sac les pilotes de scooter 50 cc,,,,sous prétexte d être motard…
      J’ai 56 ans et je suis handicapé ♿️ j’ai un scooter citystar 50cc que j aime autant qu un motard sa moto ,parce qu il m emmène régulièrement de Dijon à Nevers, certe par nationale parce que lui ne roule non à 90 mais plutôt 70 non parce qu il soit trafiquer, mais parce que sont poids oblige un moteur plus puissant,,,étant monter sur le modèle 125,ce qui le rend lourd.
      Moi aussi comme vous messieurs motard,je respecte et entretien mon engin, quand à roulé comme un fou c’est plus vraiment de mon âge,,,j’ai dernièrement refais la peinture ,,,je comprend vos visions des 50 cc ,mais une certaine classe de gens dont je fais parti,qui roulait déjà en deux roues à 14 ans en 1980,,,et qui n à jamais eu ou commis un sinistre…comme quoi certaine personnes en 50 cc peuvent aussi avoir des deux roues entretenus, pour roulé sur des nationales hors dépassements de vitesses, juste assez rapide pour les nationales,dans un avenir où roulé ne sera plus possible autrement qu au pas
      Bien à vous respectueusement amis motards

  • La moto reste un plaisir c’est très rare que quelqu’un travaille avec une moto en général un motard du dimanche comme moi qui a ça pour son plaisir fait 1000 km 1500 maximum 2000 dans l’année et croyez-moi quand il y a quelque chose qui va pas sur la moto elle va en mécanicien de suite on a pas besoin de contrôle technique 80 % des motos l’hiver il roule pas parce que il fait froid on a pas envie de faire de la moto on roule l’été parce que c’est sympa puis c’est tout alors prendre une décision de faire un contrôle technique c’est complètement débile

  • Chaque ministre chaque racaille en costume en quatre voitures qui les attendent dehors moteur allumé 24 sur 24 presque commencer déjà un palier devant votre porte pourriture de politique

  • Un bon État, c’est un État qui protège le peuple Français des dangers intérieurs et extérieurs, et qui pour le reste LUI FOUT LA PAIX.
    Force est de constater que c’est exactement le contraire aujourd’hui

  • C’est n’importe quoi on veut embêter les motards pour un contrôle technique car sois disant on pollue mais on ne parle jamsis des paquebots pourris qui naviguent sur les Océans avec un carburant tout sauf écologique alors les écolos arrêtez de nous embêter avec ça et aller plutôt tapper ou il le faut et ne parlons pas des avions ✈️ c’est aussi polluant que le reste des véhicules terrestres ou l’on arrête pas d’instaurer des taxes
    Laissez nous vivre nôtre passion on a déjà assez d’interdits dans ce monde alors foutez nous la paix

  • Bof il serait bon que les tmax et les mp3 des militants avec des pot à la con passe le contrôle technique et montre l’exemple au jeunots en 50 pot de detente. Je suis pour le control technique. J’ai une s1000r de serie qui fait du bruit à carole mais pas boulevard saint Germain.
    J’ai également une 430wr extrêmement bruyante en Auvergne au chant du coq.

  • Je pense que la connerie humaine de certains Écologistes Ultra est pire que la pollution de nos motos. Il faut que ce monsieur sache ,que les motards font partis de ceux qui ont les véhicules les mieux entretenus et qu’il ferait mieux de s’intéresser à certains centre de Contrôle technique qui font des certificats de complaisance pour des professionnels de l’ automobiles vereux ,qui osent vendre des poubelles ,voir remettre en circulation des Véhicules Gravements Accidentés .
    Je croise aussi des particuliers tous les jours et qui arborent sur leur pare-brise la vignette contrôle technique et ce sont de vrais épaves roulantes!!! Mais que fait notre ministre de l’intérieur ? Et sans compter les millions d’automobilistes qui roulent sans permis et sans assurances tous les jours.
    Avant de mettre en placenun contrôle technique pour les motos ,il serait beaucoup plus intelligent de créer une police de la route pour faire appliquer les lois en vigueur !
    Ce serait beaucoup plus intelligent que de passer son temps à taper sur les motards !

  • Qu elle dommage que les politiques n écoute plus les citoyens français, nous avons refusé l Europe mais les politiques nous l ont imposé voilà qu aujourd’hui l Europe veux nous imposé ces lois qui ne correspondent pas à notre France ou aux Français.

  • J’avoue ne pas comprendre le positionnement des motards sur le CT motos !? Je m’explique. Aujourd’hui la plus part des motards possèdent une voiture. Alors pourquoi accepter un CT auto et être contre un CT moto? Vous n’êtes pas cohérent. Vous devriez être contre les deux CT et mener les mêmes actions et manifestations pour abroger les deux CT. Non !? Alors pourquoi cette différence entre vos deux véhicules ?
    La raison est simple vous savez très bien que la plus part des motos ne passeraient pas le CT car elles ne respectent plus les caractéristiques d’origines constructeur car elles ont été personnalisées pour les rendre unique à vos yeux (clignotants échappement etc..). D autres vont rechercher les sensations fortes et debrider leurs motos. Sauf qu’il est interdit de debrider sa moto si elles ne sont pas équipée d’ABS.
    Pour ma part je pense que le CT moto sera mis en place tout comme les autos car cela rapporte de l’argent.
    Nous aurons tous (automobilistes et motards) un autre gros problème pour circuler.. les ZFE. Beaucoup de gens ne mesurent pas l’impact et les conséquences sur nos déplacements futurs. Le CT ne sera plus la cause pour nous empêcher de circuler mais les ZFE.
    Nous devrions être tous faire front commun automobilistes et motards pour nous unir contre cette discrimination qui nous attend très prochainement.

    • Je suis motard, je n’accepte pas le CT technique pour les auto non plus… Non pas, pour des raisons de soit disant securite, mais plus parce que c’est un texte de loi europeen issu des desirs de DEKRA… Forcexest de constaté que le conyrole des auto est en place, donc non… Les motards ne passeront pas sous les fourches caudines une fois, de plus…

    • Je suis motard depuis toujours,
      J’ai manifesté contre la vignette moto. Pour l’automobile personnes ne bouge et tout le monde pleures quand il faut payer..
      Les automobilistes n’ont qu’à se sortir les doigts du cul et manifesté leur mécontentement, après ils pourront critiqué les motards

  • Dire que les moto polut plus qu une voiture prouve la bêtise de ses gens qui sont payer par des lobbyiste pour idiotoser l ecologie et moi c est l orthographe 😆😆😆😆

  • Deux intervenants dictatoriaux, terroristes, liberticides , au moins, dans cette affaire comme tant d’autres: la commission européenne véritable saccageuse de l’environnement économique et sociale des pays membres, très infiltrée par les lobbies écolos et les mouvements écologistes eux-mêmes tous plus débiles les uns que les autres, peuplés d’improductifs et d’illuminés, qui font à peine plus de 4% aux présidentielles mais qui parviennent à imposer leurs concepts sans considérer véritablement le sort de l’humain notamment celui qui travaille (leurs oppositions à la création de retenues d’eau régulatrices d’inondations et réserves en cas de sécheresse est une des illustrations de leur débilité). Les véhicules électriques vont s’avérer très dévastateurs au niveau environnement, de même pour les éoliennes. Quant à la pollution, la lutte est ailleurs: dans les pays arabes asiatiques , africains. Mais pas facile d’aller taquiner ces gens là. Mieux vaut harceler le citoyen européen

  • Bonjour que les automobilistes contre la pollution commence par appliquer la dépollution de leur véhicules moyenne poid voitures 1200kg la plupart des voitures trop polluantes sont envoyées où ????

  • Bonjours à tous. J’ai lu la plupart des commentaires. Je suis pour le ct pour les 2 roues, c’est logique d’un point de vue sécurité ( j’ai un dacia qui je pense plafonne à 150 km/h quand un simple 600 cm3 peut rouler au dessus de 200 km/h). C’est sur après que la sécurité passe aussi par le comportement sur la route mais dire que tous les motards ne font aucun es infractions c’est se regarder le nombril. Il y a des mauvais conducteurs ou des chauffards dans les deux cas, faut se voiler la face non plus. Sur la route le danger peut être partout, de plus les motards qui commentent sur ce sujet disent qu’ils font la maintenance eux. De une c’est pas le cas de tout le monde et de deux est ce bien fait. N’est pas mécanicien qui veut. Vous êtes juste énervé par ce qui faut payer pour le ct et ça je le comprends. Mais pourquoi quand un motard fait réviser son deux roue par un professionnel, celui ci devrait lui donner le ct comme preuve gratuitement si tout est en règle. Après certains disent « non pas de ct pour les 2 roues car ils polluent moins ». Quel est le rapport ? La moto comme la voiture pollue on est d’accord. Le but est de savoir si il y a surconsommation et donc « surpollution » par rapport à l’origine. Ensuite la route appartient à tout le monde alors plutôt que de se cracher dessus respectons nous l’un les autres et évitons de se croire meilleur que les autres. Et dernière petite chose concernant les 50 cm3 qui seraient trafiqués et bruyant c’est sur mais c’est aussi le cas pour les motos de plus grosse cylindrée, c’est juste que dans ces cas là, l’engin n’est pas en tort mais celui qui est au guidon. Je m’attends à des réponse énervée de quelque énergumènes sans cervelle mais bon il faut de tous pour faire un monde comme on dit malheureusement. Sur ce, je souhaite un bel été et une bonne route à toutes et à tous

    • Aucuns rapport entre infractions/vitesse et la mise en place du controle technique… Merci de se renseigner avant d’avancer dew propos sans fondement… NB:je ne suis pas énervé, mais juste amusé par l’ignorance dd fetains… 😜

      • Bonjour. Moi je comprends tout à fait la colère des motards, il y en a marre d’être pompé à longueur d’année sous prétexte que nos véhicules sont polluants, et font du bruits, et tout ça parce que ce gouvernement à la con gaspille l’argent du contribuable. Il ferait mieux de fermer nos frontières, et là croyez moi des économies on en ferait. Alors allé chercher du fric ailleurs, et laissé nos sympathiques motards tranquilles

  • Le CT est une honte car je ne connais personne qui n’entretient pas sont véhicule chaqun sais qu’il prend un risque si son véhicule n’est pas entretenu correctement je suis motard depuis longtemps et je sais de. Quoi je parle

  • Ils feraient mieux de mettre aussi une vignette au tondeuses et autres matériels de jardinage sa pollue et c’est bruyant, pour preuve obligatoire de disposer d’un casque pour le bruit
    Et les avions ?? Pas de normes et en plus ont reçoit le trop plein de kérosène

  • Certes, les motos, comme les autos, comme les tondeuses à gazon, comme tout moteur thermique polluent l’atmosphère. Néanmoins nous sommes à mille lieues du niveau de pollution, intellectuelle, morale et politique que nous apportent les verts de gris et leurs copains, les fascistes d’extrême gauche, moralistes à la petite semaine et melanchonistes du dimanche.

  • Nous n’avons pas besion du contrôle technique quand déplaise aux bobos ecolos nos machines sont entrenus l’entretient et avant tout notre sécurité.

  • J’aimerais savoir sur quels critères se base Mr Tony Renucci pour affirmer que les deux roues polluent dix fois plus que les voitures..!Je pense que cela vient du fait que ce monsieur est totalement endoctriné par un raisonnement stupide diffusé par le mouvement écolo!J’aimerais lui rappeler que les employés municipaux de nombreuses villes réputées pour leurs élus « écolos « utilisent toujours des engins motorisés équipés de moteurs 2 temps ! ( bruit et pollution assurés!

  • Un motard digne de ce nom,respecte sa monture et l’entretien. C’est notre vie qui en dépend arrêté de nous prendre pour des abrutis. Investir dans l’entretien des routes et des infrastructures sa ça serait responsable!!!! .
    Vous cherchez juste une excuse pour pouvoir contrôler nos sorties d’échappements et vous croyez qu’on va ce pointer avec nos pots sans chicanes ou sans le pot d’origine ?????
    Non mais franchement, mais si c’est du bruit que vous voulez,vous allez en avoir, et pas que…
    A bon entendeur.

  • Le ct 2 roues, ça va Enrichir qui ? Faudrait revoir les infrastructures, terres pleins non matérialistes pas une peinture réfléchissante, chicanes dans les villages non signalées en amont, doublement des glissières de sécurité… les équipements moto haut de gamme trop chers
    Arrêtons de ce faire dicter par l’europe notre conduite par des gens qui n’y connaissent rien !
    Si 1€ = 1 franc pourquoi les salaires n’ont pas suivis
    Fuck l’Europe

  • Effectivement, c’est surtout les cargos venant de Chine par millier, qui polluent !!!! la mer ressemble à une autoroute. Se ne sont pas nos motos qu’il faut contrôler, surtout les scooters

  • Bonjour a tous
    Perso je roule en deux roues quasiment toutes l’année.et.je me rend compte quand ville il est plus facile de circuler,et,que les motos et deux roues de toutes natures, prennent moins de place au stationnement…
    Les écolos faut débat… occupé vous plus tôt de certains véhicules SUV et autres qui eu par contre non aucune raison d’être en Ville électrique ou pas…

  • Contrôle technique pour tout le monde, pas d’exception , une bonne partie des motards s’arroge des loi qui ne sont pas pour lui entre autre les inter file qui sont pour eux un droit et pas une tolérance le stationnement sur les parking payant qu’il ne paye pas.Que la loi soit la même pour tous

    • Allez les moutons, tous le monde a la même enseigne c est Gérard qui le demande et c est bien connu, on ne contredit jamais un abruti…

    • Tout est faut mon poto les parking payant on les paye les interdite ça évite les bouchon et en plus ça nous évite de respire la pollution de toutes les caisse et camion qui eux poulue deux fois plus

    • Vous n’êtes certainement pas un motard ! Les voitures polluent bien plus compte tenu du nombre, prennent bien plus de place en stationnement et provoquent des bouchons polluants contrairement aux 2roues !

    • Une moto pollue dix fois moins que ta citadine et 20 fois moins qu’une électrique , incitons donc ces automobilistes égoïstes , seul dans leurs gros suv dans les bouchons
      Allez Gérard essaie de réfléchir au lieu de répéter bêtement ce que la propagande essaie de nous faire avaler
      Heureusement que les petits gege sont rares

    • Il ne faut pas confondre « contrôle «  technique et rancœurs personnelles ! Le contrôle technique ne changera rien à votre jalousie de supposer qu’un motard n’a pas acquitté son stationnement…

    • Et neuneu heureusement qu’il y a des deux roues car il y a beaucoup moins d’embouteillages, grâce à nous, c’est normal qu’on devrait pas payer les parkings on prend des risques sur la route avec des individus comme vous qui savent pas conduire il y aurait pas de motard il y aurait beaucoup plus d’embouteillage déjà qu’on peut plus rouler en prend des risques et c’est grâce à nous que ça roule un peu mieux alors ferme ta bouche

      • Bravo c’est tout à fait ça ces connards de bureaucrates qui ne peuvent pas se rendre en métro ou deux roues à leur taff et nous emmerde sur les routes avec leurs 4×4 en ville qui pollue bien plus qu’une moto alors arrêter de nous emmerder nous les motards qui fluidifions le traffic routier aux heures de pointe

    • Ce n’est pas une question de loi mais c’est encore pour nous prendre du pognon on ne peut pas rouler avec une moto en mauvaise état et ça me coûte assez cher c’est hors de question qu’on fasse un contrôle technique pour les motos

    • On sent le mec pas motard du tout, qui fait une crise de jalousie on dirait.
      Tu dois même faire partie des gens qui pronent le stationnement des 2 roues payant, mais qui sont les premiers à hurler quand une moto prends une place de parking voiture…
      Quand on a pas le permis moto, chose qui est incontestablement ton cas, on evite de prendre position sur le sujet. Dans mon cas je peux me permettre ayant tous les permis…… De fait j’en aurais beaucoup à dire sur les automobilistes dont tu fais surement parti et qui croient êtres seuls sur la route. Je passe ceux qui ne savent même pas gonfler un pneu sur leur voiture, qui ne font jamais les niveaux, qui ne contrôlent jamais leur frein, etc… normal au permis B, on n’apprend rien a l’inverse du permis moto qui est probablement le permis le plus dur… donc côté sécurité , si l’on parle des vehicules les mieux suivi et entretenus, sans l’ombre d’un doute ce sont les motos car tous les motards savent le risque d’un mauvais entretien….. jai bien dit motards !! C’est est a dire avec le permis et non pas la catégorie 50 cc…
      Donc tu l’aura bien compris, je suis totalement contre un contrôle technique qui ne serait qu’une façon de plus d’enrichir certains pendant que d’autres triment, aux prétextes de sécurité, pollution, bruit et autres lubies écolo..
      Bonne route

    • Le français dans toute sa splendeur, moi je me fais couillonner, il n’y a pas de raison pour que les autres ne le soit pas !
      Belle mentabilité.

    • Un motard surveille de très près le véhicule sur lequel il roule et il sait qu’il risque sa vie en cas de négligence…( et quand je dit motard, je dis titulaire d’un «  vrai permis » je ne parle pas des scooters ou autre 3 roues, ceux qui vous poussent entre les files et qui se comporte comme de véritables abrutis !! )
      Donc je poursuis on propos : contrairement à certains qui roulent dans des poubelles..
      Je pense parler en connaissance : j’en suis pas loin loin de 600 000 kms en 4 motos…

      • Gil je suis d’accord avec toi a 40ans de moto maintenant problème de hanche je me suis fait un petit plaisir je viens de m’acheter un Can am

    • Je vais bien rire Gerard, quand il va faloir que tu paye pour garer ton velo….

      Quel raisonement, je suis puni donc il faut que tout le monde soit puni……

  • Vous pensez pas qu’il y a un soucis j’ai un Cady des années 70 et pour rouler avec il me faudrait une assurance une carte grise dont la plaque est plus grande que la mob tout ça pour rouler à 33km/h a fond ? Et en plus ils veulent rajouter un contrôle technique faut pas déconner une trotinette électrique roule a 25 sans casque sans rien…..
    Et ils veulent contrôler quoi au contrôle technique mon Cady est a frein a patin a l’avant …. Enfin bref

    • Si tu lis bien l’article c’est à partir de 125 cm3 si je me trompe pas ton vieux Caddy il fait que 49’9 cm3 donc pas d’inquiétude à avoir di le contrôle technique venait à passer en France vive la liberté d’expression et pendons les écolos pendant qu’il reste encore des arbres mdr 🤣

  • Ils n’on rien compris ! C’est avec les moins de 125 cm cube que nous avons des problèmes ! NUisance sonore ! Pollution ! Vols ! Défauts de casque et d’assurance !!les gros cube sont e’ règles et en bon état alors faite pas chier ! C’est du racket ! Honte à eux ! Les costard cravate qui ne cprenne rien !!

  • Pourquoi un contrôle technique pour les plus de 125 cm3 alors qu’en réalité ce sont en majorité les 50 cm3 trafiqués qui émettent le plus de pollution et du bruit excessif.
    Mesdames et messieurs les écologistes ne vous trompez pas de cible et visez plutôt les super tankers et bateaux de croisière qui polluent x fois plus que nos deux roues , mais il est certainement moins facile de s’attaquer aux grosses compagnies qui naviguent bien souvent sous pavillon étranger et de surcroit de complaisance.
    Les motards ne se laissent pas faire et la FFMC ( Fédération des motards en colère ) en a fait un des ses nombreux combats et vient d’obtenir l’abrogation de ce décret après un long combat collectif.

  • Strasbourg ville polluée par tous les routiers des pays de l’est avec la complaisance écologique municipale qui ne dit mot à ce sujet……

  • J’ai un scooter 350cc qui est révisé tout les ans, je consomme en gros 3,5l au 100 et comme disait David, les booster de 50 et 80cc font plus de bruit que moi et consomme certainement autant que moi si ce n’est plus, souvent trafiqué…..
    S’il devait y avoir un CT, je suis pour tout les 2 roues…

  • Si vous instaurer le contrôle technique a plus de 125cc il faut le faire a partir des 49cc mais Aven sa il faudrait rendre obligatoire les tenues blousons pantalon et chaussures sur tout les deux roues y compris les 49cc les gants son obligatoire mais on a le droit de s abîmer les jambes les bras lor de conduite en short et maillot et claquettes rendez sa déjà obligatoire je pense que la sécurité passe par la avant de faire un contrôle technique ( car une moto est entretenue régulièrement car sont utilisateurs le fait pour sa propre sécurité ) bonne lecture à nos dirigeants

      • Un bon État, c’est un État qui protège le peuple Français des dangers intérieurs et extérieurs, et qui pour le reste LUI FOUT LA PAIX.
        Force est de constater que c’est exactement le contraire aujourd’hui

    • Tout a fait d’accord . Moi j’utilise un Forza 125 toute l’année minimum révisé 1fois par an chez Honda et je roule habillé en tenue de motard même en temps caniculaire…Mais pour ceux qui roule toute l’année et qui révise leur 2 roues minimum 1 fois dans l’année le contrôle technique ne devrait pas être imposé…

    • Dans mon quartier un groupe de jeune dans un garage trafic les 50 cc est scooter ça fait un peu beaucoup de bruit ça roule à 80 kmh la tête dans le guidon lol avec ma 1300cc Yamaha quand je les double normalement j ai l impression que je suis en panne j entend plus le mien lol bonne semaine a tous

  • Bonjour j’ai 70 ans j’ai toujours
    Rouler en moto . Pour le contrôle technique. Et inutile.
    Un motards entretien très bien sa moto.

  • Bonjour à tous,
    J’ai simplement besoin d une petite explication.
    On est tous égaux devant la loi, alors pourquoi la loi m oblige a faire passer un contrôle technique à ma voiture, mais pas à ma moto ?

    • Effectivement,
      Pourquoi continuer à faire faire des CT aux voitures ! Il y a encore 20 ou 30 ans on voyait de véritables poubelles roulantes et dangereuses sur nos routes. Mais aujourd’hui, le CT automobile n’a plus d’intérêt, sauf peut-être pour faire raquer le contribuable ?

    • L’égalité devant la loi est un vœu pieu. On achète tous des voitures : celui qui achète un véhicule électrique bénéficie d’aides financieres (le bonus) mais pas celui qui achète un véhicule thermique. Pourtant les 2 achètent des voitures…

    • Parce que dans la vie il faut être solidaire!! Ce que les automobilistes ne sont pas,j ai commencé à me battre à 16 ans contre la vignette, gagner, et la encore gagné. So li da ri te,salutation

    • 1 non, l’égalité devant la loi n’existe pas, c’est une chimère, 2 les automobilistes n’avaient
      qu’à être solidaires mais la solidarité des caisseux est la aussi une chimère

    • Bin réfléchi bouboune, une moto pollue dix fois moins qu’une auto ! Alors incitons les gens à rouler en deux roues
      Toi seul dans ta voiture qui pollue outrageusement , tu ne te poses même pas la question
      À quand un cerveau pour tous ces râleurs

    • Parce que les automobilistes n’entretiennent pas leurs voitures, combien roule pneu lisse, plaquette en fin de vie, amortisseur flingué, rotule de direction et silentblock de triangle comptement mort malgré le Ct ? Oui beaucoup trop.
      Avant l’instauration du Ct sur les boîtes à roues il y avait un nombre d’accidents plus que conséquent qui mettait en cause l’entretien.
      Un motard entretetien sa moto, tout simplement parce qu’un accident est tout de suite grave à moto, et aussi parce que la moto c’est un mode de vie et une passion pour la plupart.
      La part des accidents moto impliquant une défaillance conséquente d’un manque d’entretien est tellement anecdotique qu’il est même difficile d’en faire une statistique.

    • Salut baboune3769.Si tu veux contrôler ta moto parce que c’est devenue une trapanelle, tu prends rdv dans un garage et tu la fais réviser. Moi , personnellement personne touche a ma bécane.
      On ne veut pas que le ct soit obligatoire, on a
      pas dit qu’il fusse interdit.
      Bonne route!

    • Simple reponse, parce que les automobilistes( dont je fais aussi partie soit dit en passant….)sont assez bete pour ne pas s etre opposé a ce qui ressemble plus a une taxe qu a un element probant pour la securité.

  • Bonjour à tous oui c’est vrai que la moto et dangereuse après une chute tout d’abord l’état des routes a faire d’urgence les barrière de sécurité il faudrait rajouter une protection en bas pour les motards sa oui c’est plus intelligent et sauvé des vie humaines que un contrôle technique pour que l’état seus renplire les poches comme dabitude.

  • Moi je trouve idiot de dire un CT pour les plus de 125cm3. Heu le gouvernement ma moto fait moins de bruit qu’une 50cm3 débridée a fond qui pollue a mort sans carénage ou cassé. Ma moto et comme toute grosse cylindrée sont plus entretenu que nos voitures. Faut réfléchir avant de faire des lois idem pour le conseil européen….

    • Bien dit entièrement d accord
      politicien mettez votre nez au cul des 50 et tendez bien l oreille
      Y a rien qui vous choc?

  • Ben voyons, comme ci nous ne roulons qu’en deux roues mon pauvre. La majorité des motards roulent également en quatre roues. La moto est massivement consacrée à un usage loisir hors des agglomérations en moyenne 3000km par an et de surcroît avec des motos modernes et aux normes euros…. S’il y’a bien une question essentielle que les motards se pose, c’est celle de la sécurité car une moindre chute ou un accrochage avec un autre véhicule peut être dramatique. Du fait nous prêtons une attention particulière à l’entretien de nos motos. Il en est de même avec nos équipements casque gants blousons bottes….. Il n’y a pas besoin de contrôle technique pour contrôler le bruit. Encore faut-il que les contrôles antibruit existent. Depuis 45 ans que je roule je n’ai jamais vu ce type de campagne. Nous sommes dans une société où tout doit être contrôlé et pour cela nous faire payer, le pire à vous lire c’est que certains en redemandent.
    C’EST MAGNIFIQUE 🙂 🙂

    • Tout à fait d’accord. Le bon sens devrait guider les décisions politiques et éviterait des mesures comme le CT des gros cubes, complètement inutiles et génératrices , en l’occurence, de clivages entre motards et purs automobilstes

    • Quand j’étais gamin il avait une brigade antibruit, il l’ont supprimer sa coûtait trop chère , aujourd’hui il veule mettre des radars antibruit et cela va coûter plus cher que les brigade antibruit

  • Le contrôle pourquoi pas c’est le prix à payer tous les 2 ans qui me fait suer. Un impôt déguisé en plus pour une/des boîte privée comme Dekra
    Qu’on fasse payer en inverse proportion des éléments à corriger genre: zéro défaut gratuit.
    10€ par anomalie à corriger maxi 60€.
    Mais surtout 100€ pour un pot dechicané par exemple nan ?

  • Je suis motard depuis plus de 25 ans. Je viens d’acheter un tracer 9 GT. C’est une moto très agréable à piloter. Ce qui me gène, c’est le bruit qu’elle fait. En ville, je n’ose pas mettre un peu de régime de peur d’effrayer les personnes âgées. Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres…

  • Occupons nous d’abord des paquebots de croisière et autres porte containers qui polluent les mers avant d’obliger les motos au contrôle technique

    • Tout à fait d’accord, la mer devient une autoroute avec ces containers de Chine très polluants. Un seul émet plus !!! que la circulation dans une ville

  • C’est aberrant comme les écologistes veulent faire passer tel ou tel chose … Je en revient pas , pourquoi ne s’emploient-ils pas à faire des études de pollution sur un super tanker ? Qu’ils mettent des sondes sur tous les bateaux par obligation et idem sur tout les avions . Qu’on fasse des tests ! Je suis pour , moi motard je veux bien même qu’on en pose une sur ma moto , et on calcule sur le même nombre de kilomètres les émissions de chacun … Ensuite , je poserai quand même la question à tout ces défenseurs du bien être de la planète, dans quel véhicule roulent t’ils ? Et si leur bureau ou lieu de travail est climatisé ou juste aéré. Avant d’essayer de montrer la voie aux autres, regarder d’abord chez soi .

    • Oui bien dit.Mais il faut bien qu’ils justifient leur salaire! Ces peignes a c…
      Je sais pas combien de vehicules en France,
      40millions? Va voire en Chine et en Inde voire si ils font un controle anti pollution tout les 2ans comme nous.
      Et puis les industriels, ils les connaissent,les bonne technologies.ils on qu’a nous vendre la bonne,au lieu de vouloir faire du frique avec toutes leurs inventions.
      Il y a 5 ans on nous a dit: achetez des diesel,ca polue moins. Maintenant tu peut plus le vendre tellement le g.oil est devenu cher.
      Ils nous disent ce qu’ils veulent, quand ils veulent,meme si apres ils se contredisent.
      On nous prends pour des cons.
      ( Meme si il y en a qui le sont sacrement)
      Vivement qu’ils trouvent une autre planète habitable, comme ca on pourra se barrer avec les fusees de Musk qui poluent et vont poluer encore et encore.
      Réchauffement, mon c..,pognon pognon
      Harh, laisse tomber!
      Non,je rigole laisse pas tomber continuons la lutte.
      Si je veux motarder en tchort ,ca regarde que moi. Par contre les claquettes,j’aime pas ça !

  • Je suis contre le contrôle,mais pour le contrôle des bruits d’échappement qui polluent l’environnement,de la mob a la grosse cylindrée

  • Paysan dans l’âme,
    Motard de fraîche date et de cœur,
    Respectueux de nos traditions,
    L’écologie est devenue l’archipel du goulag, dirait Soljenitsyne.
    Défendons notre patrimoine, nos bateaux, nos bécanes, nos chasseurs, nos SUV, nos paysans, nos lacs, tout pèle mêle !

    • Le mec qui n’en a rien à foutre de l’avenir de la planète, de la biodiversité. La planète a du souci à se faire avec des personnes comme vous

  • Ce contrôle technique moto n’est qu’une foutaise orchestrée par DEKRA avec deux faux rapport et c’est asso Come paris respire et Paris sans voiture. l’accidentologie des motards dû à l’état des motos ne représente que 0,03 pour cent en ce qui concerne la pollution une moto même vieille pollera toujours moins que le dernier SUV ou 4×4 des bobos parisien

  • Je roule en 1200GS ma consommation moyenne est de 5 litres aux 100 km. Si quelqu’un peut me proposer mieux je suis preneur.

  • A quand une bonne baston avec ces c……. d’écolos, je suis chef d’entreprise, ancien élu mais à 60 ans, je n’en peux plus d’entendre leurs conneries et prêt à aller en découdre !!!

  • Contrôle de tout les 2roues casque gants tenue adaptée trotinette pareil bruits pas pas possible avec des 50cm2 nos voitures sont entretenus mais on paye le contrôle pas vous ????

    • C’est vrai que les SUV sont en bon état que tout autre voiture de haut de gamme sont en bon état maintenant on peut comparer moi j’ai une Yamaha tracer 9 GT consommation 4.3 litres puissance 119 chevaux ce qui équivaut en en terme de puissance à une voiture d’1t2 et qui ferait plus de 600 chevaux. Mais cette voiture de plus de 600 chevaux la consommation est nettement plus élevée donc nettement plus polluante

    • Parce que vous croyez encore que les agents de CT entretiennent les voitures?
      La bonne blague, ma voiture est passée parce que j’ai retiré une ampoule de mon tableau de bord..
      Hors de question que l’on touche a ma bécane.

    • Ben voyons, comme ci nous ne roulons qu’en deux roues mon pauvre. La majorité des motards roulent également en quatre roues. La moto est massivement consacrée à un usage loisir hors des agglomérations en moyenne 3000km par an et de surcroît avec des motos modernes et aux normes euros…. S’il y’a bien une question essentielle que les motards se pose, c’est celle de la sécurité car une moindre chute ou un accrochage avec un autre véhicule peut être dramatique. Du fait nous prêtons une attention particulière à l’entretien de nos motos. Il en est de même avec nos équipements casque gants blousons bottes….. Il n’y a pas besoin de contrôle technique pour contrôler le bruit. Encore faut-il que les contrôles antibruit existent. Depuis 45 ans que je roule je n’ai jamais vu ce type de campagne. Nous sommes dans une société où tout doit être contrôlé et pour cela nous faire payer, le pire à vous lire c’est que certains en redemandent.
      C’EST MAGNIFIQUE 🙂 🙂

    • En quoi vous payer le contrôle pour nous? J’ai deux voitures et une moto et croyez-moi je vérifie plus souvent ma moto que mes voitures malgré que ceux-ci passent au contrôle technique à chaque sortie je regarde la pression de mes pneus ce n’est pas le cas sur mes voitures

      • Vous pensez pas qu’il y a un soucis j’ai un Cady des années 70 et pour rouler avec il me faudrait une assurance une carte grise dont la plaque est plus grande que la mob tout ça pour rouler à 33km/h a fond ? Et en plus ils veulent rajouter un contrôle technique faut pas déconner une trotinette électrique roule a 25 sans casque sans rien…..
        Et ils veulent contrôler quoi au contrôle technique mon Cady est a frein a patin a l’avant …. Enfin bref

    • Fallait ouvrir vos gueules,quand ils ont mis le CT à l’époque ,à 5ans , mais ça rapportait pas assez donc maintenant ils ont passé à 2 ans, au lieu d’être solidaire avec les motards qui peut-être un jour viendront à réévaluer le CT automobile avec ,votre comportement de jaloux vous ne faites qu’accentuer les divergences

    • Olalala il nous fait une petite crise de jalousie le péperre reste chez toi et surtout change de site tu n’as rien à faire dans ce forum
      Gros CON …

  • Bonjour
    La moto reste pour beaucoup un plaisir, biensur cela reste un moyen de transport pour les trajets au travail en raison des villes saturées, pour ma part j’ai 50 ans de conduite moto, je les bichonne avant chaque sortie, je ne possède que des anciennes motos bonnes routières, je ne me vois pas rouler en moto électrique, (en plus, on nous annonce des coupures sur le réseau électrique pour cet hiver, ce qui veut bien dire que les véhicules électriques n’ont pas d’avenir, alors imaginez une seconde un parc tout électrique, poids lourds, voitures, motos, trotinettes et bateaux, il serait impossible de distribuer autant de kw pour nos nations). Les contrôles techniques sont une pompe à fric, les motos qui circulent sont en très bon état, je n’ai encore jamais vu une moto poubelle sur mes sorties, la sécurité pour nous motards est essentielle et pour finir, l’entretien des motos coûte plus cher qu’un entretien de voitures, donc nous faisons vivre beaucoup d’entreprises et de commerces et nous payons les taxes en plus, ce qui fait déjà un bon profit pour l’état.
    Bonne route à vous tous les motards pationnés, restons prudents et attentifs à l’entretien de nos machines.

    • En Allemagne ils ont supprimé l’accès au moto thermique dans certaines régions de montagne pour cause de pollution phonique, donc ils ont dit avec les motos électriques ces routes seront accessibles on leur a dit non ,toutes les motos sont interdites ,chercher l’erreur. Ça nous » pend au nez « pour la suite ce genre de d’interdiction , faut pas rêver l’Allemagne d’abord et ensuite les bons petits élèves qui vont suivre…

  • Ce contrôle technique est illégal!, Pour qu’un contrôle puisse être imposé, il faut prouver que plus de 3% des accidents des 2 roues motorisés soient du à un mauvais entretien ou liés à de graves défauts techniques, hors en France on sait que ces cas ne représentent que 0.3% des causes d’accidents (et ce depuis plus de 20 ans)…CQFD.

  • Décidément les écoles sont encore à la ramasse. Ils n’ont aucune notion de la conso d’une moto. Pourquoi ne s’emprennent ils pas au tanker ( 1 un seul consomme 220 tonnes de fioul lourd par jour) chercher l’erreur. Y en a marre de ces fachos qui soit disant sont proches de la nature.

  • Les motards ne roulent pas sur des motos mal entretenu, nous savons mieux que tout le monde ce qu’est la sécurité sur un deux roues.
    Quand à la pollution émise elle ne représente rien par rapport aux avions, bateaux, gros Suv et voitures
    Bloquées quotidiennement dans les bouchons.
    Encore une manière de pomper du fric aux peuples.

  • Et que dire des chars de Poutine et de ses missiles qui sans nul doute, en plus des massacres qu’ils génèrent, sont des plus écologiques…

  • Nos motos sont entretenues parfaitement , dire qu’elles pollues plus que les voitures c’est vraiment une infamie ! Que dire des énormes SUV qui bien que neuf dégagent certainement plus de pollution que nos bécanes !

    • Bonjour tu as mal compris je parle pas de dépollution. C ma sœur a fait les coupes Ducati+24hau mans toujours ça moto pourquoi pour les voitures nous on doit payer pas vous

      • On ne paye pas pour vous. Chacun paye le contrôle de son propre véhicule non ?
        Avant la mise en place des contrôles techniques pour les voitures il y avait un paquet de poubelles dangereuses en circulation, ça a fait le ménage.
        La différence entre les voitures et les motos ? C’est facile à voir… Vous faites le tour d’un parking de centre commercial et vous regardez l’état des pneus des voitures et celle des motos garées. C’est juste édifiant !
        Mes amis caisseux ne voient absolument pas l’intérêt de « mettre de l’argent » dans les pneus… J’ai l’impression que je suis un ovni quand je leur explique que je le fou du.prix du pneu du moment qu’il me colle à la route. Idem pour les freins, les amortisseurs … Toujours trop cher et inutile pour un caisseux, prioritaire et vital pour un motard.

  • Je crois que ces Mr et Mme les verts devraient plutôt se pencher sur les bateaux de croisière (52 bateaux EPAHD flottant) en 2019 à Bordeaux et je ne parle pas de tous les poids lourds circulant en Gironde avant d’ennuyer les motards qui la majeure partie vont travailler en moto.

  • Pourquoi passer les motos de plus de 125 cm3 au contrôle technique et pas les scooters et les mob que l’on voit à foison sur Paname.
    Nous en gros cube on ne peut pas rouler sur des moto mal entretenu ou bidouillé sinon c’est la mort.
    La prochaine étape c’est contrôle des trotinettes et vélos électrique.
    Pompes à fric

  • Dans la mesure où l’on peut justifier sur facture un entretien annuel régulier sur notre moto, il n’est pas nécessaire de mettre en place un contrôle technique. Mais bien évidemment pourquoi ne pas faire de même pour le voiture.

  • Bonjour.
    Je ne suis pas contre un contrôle de conformité à la revente du véhicule … Cela pourrait peut-être éviter d’acheter des moto en mauvaise état . Réglera en rien la pollution à bon entendeur 🤔.

    • Contrôle technique pour la vente ok mais avec l’accord du vendeur et de l’acheteur. Mais c’est mettre le pied à l’étrier

  • J’ai une Harley, qui comme la plupart des Harley des dernières décennies n’est pas d’origine puis qu’on propose des modifications « officielles » appelées Stage 1 et Stage 2, qui changent le bruit d’échappement et augmentent la
    puissance. C’est illégal mais toléré.
    Alors j’avoue que l’abandon du CT m’arrange, mais c’est égoïste.
    C’est toujours pareil, chacun dit que c’est les autres qu’il faudrait sanctionner.
    Si l’Europe a adopté le CT moto, pourquoi faire encore une fois le village gaulois ?
    Il faudrait peut-être négocier une application intelligente et progressive avec les fédérations , pour éviter que des motards qui n’ont pas les moyens, n’aient le choix qu’entre la casse et l’illégalité.

  • Je suis motards depuis l’âge de 16 ans et j’en ai 68 et je ne suis pas prêt d’arrêter la moto, , quand on se écologique on commence déjà par supprimer ces portables et ces voitures de fonction et tout le reste , alors messieurs du gouvernement occupez plus de l’état de nos routes qui sont pour la plus part une catastrophes pour nos 2roues quand à moi personne ne touchera ma moto

  • Marre d être la vache laitière, en premier lieu commencer à refaire le bitume sur les routes et peut-être que ça éliminera quelques accidents. Peut être à regarder des véhicules qui roulent sans carte grise et sans assurance pour pas les citer et qui font n’importe quoi !!

  • Il serait souhaitable que ce Mr Renucci qui veut apparament respirer se penche un peu plus sur la pollution faite par les cargos et autres porte contenners qui fonctionnent au pétrole brut. Sans compter bien sûr des ministres que ne savent pas se déplacer qu’en jets privés ou elicopteres (qui comme tout le monde le sait bien fonctionnent eux à l’eau) qui ne polluent pas. Moi ça fait 51 ans que je pilote une moto et s’il y a qque chose que j’entretiens c’est bien ma moto je tiens trop a ma vie pour la négliger. Alors messieurs les ministres et autres députés essayez pour une fois de réfléchir. Un vieux motard en colere

  • Je suis motard depuis 30 ans , il y a une différence entre un utilisateur de 2 roues et un vrai motard , la philosophie n’est pas la même.
    Ont l’entretien comme il se doit ou c’est la mort .
    Un inconnu ne mettra pas son postérieur sur ma moto .
    Les écolo me font rire une de leur ancienne ministre avait une 4 L et l’autre qui a claqué la porte avait 7 voitures dont un 4 ×4 et faisait des émissions en hélicoptère.
    Marre des directives européennes qui nous pourrissent la vie .

  • Non pour le contrôle technique pour les motos avant passer les motos contrôle technique il faut mieux passer les voitures sans permis au contrôle technique on va les épaves on rentre sur les routes

  • Un contrôle technique ne résoudra en rien les problèmes de pollution si de toute façon ne sont en grande partie pas dus aux voitures et encore moins aux motos.
    1: le calcul est faussé au départ puisque une moto met en général bien moins de temps de parcours qu’une voiture notamment dans les grandes villes.
    2: on nous rabâche sans cesse que ce sont les véhicules à moteur qui sont responsables de la pollution alors qu’ils n’en génère qu’une toute petite partie.
    Les industries polluent bien plus que les véhicules
    3: même si la théorie selon laquelle les motos polluent était avérée en quoi un contrôle technique viendrait faire diminuer cette pollution ?
    4: rien dans la directive européenne n’impose le CT moto, c’est juste le lobbying de Dekra qui fait son chemin encouragé par leurs soutien intéressés

  • Entièrement d’accord ! Vous pensez vraiment que les gens vont croire de pareilles fadaises ! Les 2 roues polluent un minimum ! Arrêtez vos avions de 💩 ,les gros pétroliers, les bateaux de croisières , les camions 🚚 et après on parlera des 2 roues ! C’est juste une histoire de fric et de flicage des motards ! De plus , occupez vous de l’entretien des routes , c’est là qu’il faudrait un contrôle technique !

    • Salut 👍ha oui alors entièrement d’accord avec toi en plus les contrôles technique ne sont même pas fiable les revendeurs de voiture d occasion son de mèche avec les centres de CT donc les deux effectivement qu une histoire de fric un deux un grain de sable et ça ne roule plus 😭 de plus beaucoup de gens devraient repasser leur permis au bout d un certain temps trop de mauvaises habitudes 😤nous sommes des vaches à lait ,tout est bon pour nous prendre notre argent, les gens qui ont trop d argent eux ont leurs prend rien ça va péter un jour 🤔

  • Si il a bien un véhicule que je bichonne , c’est ma moto, on est pas au USA où tout est permis , sauf qu’il faudrait s’attaquer au vrai problème : rodéo, débridage des 49,9 et souvent sans bsr ni assurance etc.

    • Vous savez une 50cm3 débridée est bien moins dangereuse que celle bridé !
      Au faite il n’y a pas que les jeune de 14/15 ans qui roule en 50
      (Suspension de permis)

  • En dehors des polémiques politiciennes seuls les chiffres doivent parler.
    Si l’argument des écolo ce sont les émissions polluantes, alors avec les 0,5% ils peuvent se r’habiller. Le CT ne changera rien a l’affaire. Pour autant il serait bon d’être plus attentifs aux émissions sonores par contre car entrendre certains scooter ou 50 cm3 à moteur 2 temps faisant un vacarme du tonnerre, ça nuit potentiellement a l’ensemble des motards……et ça ce n’est plus acceptable.
    A bon entendeur.

    • Bonjour
      D’accord pour les scouts et autres qui polluent sonnorement un peu trop mais vient chez moi et tu vas peut être en revenir sur le son des motos avec échappement libre qui passent poignée au taquet sur une voie toute droite mais limitée a 50 et je dis bien DES motos les abrutis ne sont jamais les mêmes
      Un riverain en pétard.

  • C’est votre réponse, Mr Billard qui est insupportable.
    J’habite à la montagne. Ici on a des camions, des hélicoptères, des tronçonneuses, des trains, des motos… Et tous ces bruits cohabitent en tolérance. Chacun vie sa vie…
    Vous oubliez aussi (surtout) les mobylettes et scooter de 125 cc ou moins au pot débridé et pour lesquels le CT ne se serait pas appliqué
    Bref, vous vous trompez de combat.

  • Ça ne m’étonne pas des écologistes. Ce sont très souvent des fanatiques imbéciles. Ils sont peut-être frustré de ne pas avoir été capable d’obtenir leur permis moto… allez savoir. Une moto à un plus petit moteur, beaucoup plus léger (le poids est l’ennemi de la conso) et on reste moins longtemps dans les bouchons. Et on polluerait plus, c’est grave qu’ils ne connaissent pas le sujet dont ils veulent parler…

    • En ce qui concerne le permis moto, je ne vois pas où est le problème car on peut avoir un scooter 3 roues 550 cm3 qui nécessite pas de permis moto et qui est largement suffisant compte tenu des limitations de vitesse en France. Je sais que je ne suis pas considéré comme l’un des vôtres avec mon scooter mais j’entretiens mon véhicule comme vous et je suis respectueux du code de la route comme vous. Ceci dit je suis contre le contrôle technique.

      • Le permis moto est une véritable formation au pilotage. Ce que est une aberration ce sont les constructeurs qui contournent la loi avec ce genre d’engin faisant fi de la vie des utilisateurs

  • Les écologistes mènent nos pays à la catastrophe ! Ils sont d’un autre temps, qui n’a plus cours depuis des millénaires. Je suis quelqu’un qui aime la nature,je vis dans les bois , mais avec mon temps.

  • Je suis motard au quotidien. Je ne suis pas contre le CT obligatoire à la revente d’une moto car , on va pas se mentir, il y a un paquet de mec qui se foutent complètement de leur meule et ce qui peut arriver à celui qui l’a rachète derrière. Qui plus est, je suis papa également. Les mec qui roulent sans chicane en ont rien à foutre mais qd il faut se relever toutes les trois heures et demie, on est pas super heureux de se faire réveiller par un blaireau en mt07 sans chicane (et pas besoin de faire des rupteurs pour casser les co….). Bref, un de savoir vivre pour tout le monde ferait plaisir. V.

    • Bonjour.
      Je ne suis pas contre un contrôle de conformité à la revente du véhicule mais toutles deux ans . Cela pourrait peut-être éviter d’acheter des moto en mauvaise état . Réglera en rien la pollution à bon entendeur 🤔.

  • Les motards pollue mort de rire ,est les avions et les camions ,et les pétrolier, je parle pas de la pollution en ce moment en Ukraine !! Alors foutez nous la paix les écolos a la petite semaine,les premiers a pollué, alors vive la moto ,le bruit c est la Vie !! La mort le silence

  • Bonjour. Vous refusez de mettre mon message en ligne pourquoi?
    Je pense avoir été poli courtois direct et logique je m etonne que seul les coûts de gueule non modéré soit plutôt préféré des affiches
    Désolant quand même sauf bien sûre si je me trompe
    Phiou

    • Bonjour Monsieur,
      Pardonnez-moi, je viens de lire votre commentaire précédent et je viens de l’approuver. N’y voyez aucune censure mais simplement le fait d’approuver les commentaires au fur et à mesure.
      Bonne semaine.
      Respectueusement

  • Pourquoi les motos, scooter et voiturettes n’ont pas le droit d’avoir un contrôle technique, certains véhicule à deux roue et voiturette font du bruit et parfois ne respecte pas les vitesses, en ce qui concerne les voiturettes certaines sont des épaves et les scooter certains débrider et qui font n’importe quoi sur la route, c’est inacceptable, il faut aussi à mettre fin le contrôle technique pour les voitures et fourgons aussi.

  • Ce qui me frappe, c’est que l’on semble avoir perdu notre souveraineté. Sur notre territoire, la loi française devrait prévaloir sur les directives européennes…..

  • Moi pas de moto mais un 3008 je suis sur qu’il polu plus qu’une moto (5/100 go) arrêté de nous dire que manger que boire comment chauffer bientôt comment b…r merde a tous ces con donneur d’ordre.

  • De toute manière tout ce qui est combustible est polluant dans les airs , sur mer , ou à quai , sur route surtout quand on est seul au volant . Trop tard 15ans de retard l’écologie c’est MORT pas de retour en arrière le pire en avant. Surtout pas possible tous en vélo ou à cheval trop égoïste . Pleurnicher ont est les meilleurs .

  • Bonjour, à tous je suis motard et se genre de discution commence sérieusement a ma faire poser certaine question comme :
    Parlons du bruit qui concerne une minorité de motard
    Parlons de sécurité ,ha la!! Je vais faire grincer les dents si je parle plutôt de sécurité des routes ( fissures, nids de poule , huile , plaque non sécurisees )etc alors messieurs qui non jamais mis le postérieur sur une selle réfléchissez a ce que peut être la sécurité des motards avant de pensée a faire des lois que pour vous arranger .

  • D’accord il faut contrôler de 50cc à 125cc puis sanctionné tout ceux qui font du bruit avec mise en conformité constructeur. La moto est moins polluante que seul dans une voiture avec aussi un trajet plus rapide .

  • C’est uniquement un moyen de prendre et encore une fois, du ponion,
    À quand les poids lourds sur les trains, lorsque ľon est sur ľA7 par exemple.

  • À quand les motos electriques silencieuses? On nous parle toujours de voitures électriques jamais de motos electriques.. Les motards ne respectent rien… et en ville ils devraient payer les parkings… ne pas brûler les feux, ne pas rouler sur les trottoirs, etc

    • Renseignez vous bien sur le net, la moto électrique existe depuis 4-5 ans maintenant. Zéro est un fabricant français, je vous invite fortement à visiter leur site et je pense que vous allez avoir les yeux qui vont sortir des orbites lorsque vous verrez les tarifs……. Et de plus les motos depuis 2013 sont comme les voitures, catalysées….

    • Bonjour, faire une généralité n’est jamais bon et dangereux !!!
      certe il y a des  » mauvais motards » mais l’incivilité ou l’incivisme n’est pas notre globalité (Nous motards!) ! En ville,en France les voitures,vélos et piétons aussi font n’importe quoi !!! Je reviens d’un voyage au Danemark et Suède et les automobilistes, motards, piétons,cyclistes ce respect beaucoup plus…donc peut-être que le problème vien de la , l’éducation du respect de chacun si on résoud ce problème…il n’y en aura plus ! Bonne journée

    • Apparemment vous avez vécu une sale expérience avec une personne en 2 roues. A ne pas confondre avec un motard, qui, tout simplement pour sa sécurité ne brûlera jamais un feu. J habite en province et les seuls que je vois brûler les feux tricolores sont en vélo. Ça fait 40 ans que je fais de la moto et je n’ai jamais brulé un feu. Pour ce qui est de la vitesse je ne suis pas un exemple mais, a la différence de beaucoup, j en suis conscient.

  • Les deux roues polluent plus ?
    Mais lesquels ?
    Les 2 temps bien sûre !
    Pour la plupart les 50cc
    Mais eux, ils n’ont pas droit aux contrôle technique…
    Va comprendre…

  • Bonjour.
    A vous les écolos bien penseurs.
    Avez vous pensez que si nous utilisons des deux roues c est aussi pour aller travailler et que nous n avons pas obligatoirement les moyens de s en offrir un neuf.
    Que pensez vous alors des jets privés et yachts et des bateaux de croisières qui promenent quelques privilégiés, dont certains écolos font partis?

  • Pauvre tarte informe-toi avant de raconter des conneries l’énorme majorité des motos ne posent pas le moindre problème seuls quelques imbéciles avec des scooters avec des pots d’échappement interdits font un bruit insupportable et ils sont la honte des deux roues. la prochaine fois informe-toi avant de l’ouvrir !

  • Oui mais c’est 100 % de bruits insupportables. Je voudrais comprendre pourquoi il faut faire du bruit quand on est motard. Vous pouvez avoir une passion, soit, mais faut pas qu’elle emmerde la majorité des gens. Sinon, j’ai la solution pour vous faire comprendre notre agacement, deux heures de tronçonneuse sous vos fenêtres, que veut tenter ?

    • Faut taper sur les jeunes qui roulent avec des mobylettes débridées et qui font plus de bruit que ça n avance et pas généraliser les deux roues.Il y a aussi des voitures qui roulent en échappement libre et personne dit rien

    • C une minorité monsieur.Ne généraliser pas. D’ailleurs pour les 50cc, les propriétaires modifies souvent l’eur pot d’échappement et les bruits engendrés m’agace aussi.

    • Bonjour Billard,
      Il y a deux raisons au bruits des motos, la première est qu’il y a une minorité de motards un peu abrutis qui aime faire beaucoup de bruit et la deuxième est plus lié à la sécurité routière. Je m’explique, vous comme moi avons déjà été doublé par un motard qui ne faisait pas de bruit et à quel moment vous l’avez vu? Que lorsque la moto fait du bruit vous le cherchez dans vos rétro pour savoir où il est et vous y faite attention.

      • Désolé mais cet argument est fallacieus.
        Je suis motard et automobiliste.

        Lors du dépassement, c’est après le dépassement que l’on entend la moto.

    • Pourquoi faire du bruit ? Parce-que les crétins d’automobilistes ne font jamais leurs angles morts qu’ils sont toujours sur leurs téléphone.
      Donc oui pour une moto faire du bruit c’est souvent se sauver d’un accident

    • Moi je suis bûcheron donc 2 h sa me fait pas peur et je préfère le bruit de ma moto et moi elle fait un peu de bruit et heureusement car certains automobilistes ne regardes jamais dans leurs rétro et 2èment les scooters polluent plus que les motos cars les mobylettes sont pas des motos et eux elles sont trafiqué de partout et la vous faites pas de contrôle technique c est le monde à l’envers mr les parisiens moi j habite à la campagne et on nous emmerde pas car chez nous y a pire les tracteurs agricoles qui roule les ensileuses et j en passent alors faites pas chiers

    • Sauf que c’est une minorité qui poussent les moteurs aux rupteurs, et que se sont en bonnes parties des scooters qui émettent tant de bruit, pas tant les motards.

    • CT ou non, ceux qui font trop de bruit (rodéo, tuning..) continueront à faire trop de bruit et cela comme toujours ne concerne qu’une minorité dans la minorité !

    • Et bien on demandera un contrôle technique pour les tronçonneuses, les souffleurs, et debroussailleuses
      Ça pollu, et c’est bruyant

    • Si les motards font du bruit avec leurs véhicules. C est parce que certains abrutis en voiture. Ne les entendent pas arriver quand ils sont au téléphone. Ou avec le poste à fond. Et la comparaison avec des tronçonneuses montre le QI. Car souvent c est le bruit de nos pots d échappement qui nous sauvé souvent la vie

    • Vous devez habiter en ville vous…. Les motards qui font du bruit sont comme les abrutis , ils sont peu nombreux mais on ne voit ou n’entend qu’eux ….

    • Vous faites une généralité d’une minorité, je suis motard et la totalité des motos possédées avaient des pots homologués.

    • Votre colère est compréhensible mais vous dirigez votre colère sur TOUS les usagers de 2 roues pour rien.
      Oui certain font du bruit, mais ce n’est pas le cas de tous. Faire des généralités c’est triste. Un peu comme si je disais que tous mes voisins étaient d’immondes concitoyens car il y en a UN qui fait de la tronçonneuse le dimanche a 8h 🙂

      Pour conclure,
      Avec ma grosse BM, je consomme moins que la C3 de ma femme, je ne cause aucun bouchon (qui polluent énormément) et les accidents en 2 roues sont dù a une vitesse excessive, les autos qui ont des comportements dangereux, la qualité de la route et drogue/alcool/fatigue… En aucun cas la qualité de la moto n’est mise en cause… Ou c’est exceptionnel !

      En espérant que vous réviserez votre point de vu.

      A bientôt sur les routes

    • Bonjour,

      Peut-être pouvez vous éviter les généralités ? J’ai un voisin qui fait de la tronçonneuse a 8h le dimanche et pourtant je ne suis pas en froid avec tous mes voisins!

      Avec ma 1200Rt, je consomme moins que ma femme qui a une C3, je ne cause aucun bouchon (pollution ++).

      De plus, les accidents a motos surviennent pour diverses raisons mais jamais l’état du véhicule ou très rarement est mis en cause … (Nous avons les alcool/drogue/fatigue ; la vitesse excessive ; responsabilité des automobilistes ; état des routes…)
      Les motards sont plus assidus que les automobilistes pour ce qui est des réparations. Leurs vies en dépend.

      En espérant que vous changiez votre opinions agressif sous couverture de cette idéologie écologiste sans arguments.

      A bientôt sur les routes.

    • Il y a bien plus de voitures bruyantes, polluantes ou même avec un faux CT que de motos gênantes…
      Et ce sont souvent les moins de 125cc les plus dérangeants 😉

    • Confondez pas les 59 cm cubes et motos de cross, qui eux sont dans des états plus que dangereux pour certains… Je roule en moto routière tout les jours, et croyez moi la sécurité c’est notre priorité, car ça pardonne pas en 2 roues… Donc ne mélangez pas tout… Comme par hasard en dessous de 125 cm cube vous dites rien.. Pourtant un 2 temps c est très bruyant et poluant( ça ce rapproche de la tronçonneuse).. Alors ? Une solution ?

    • Tous les motards ne sont des nuisibles sonore ma moto est d’origine et en ville je roule le plus cool possible je suis aussi agacé par le bruit et il ne faut pas mettre dans la case motard les gamins en motocross volées

    • Si c’est pour le bruit, le contrôle technique ne changera rien a part nous faire encore payer pour les autres. Rien n’empêchera certains motards de remettre un pot bruyant une fois passé !
      Plus de contrôle sur le bord des routes serait bien plus efficace

    • Je suis motard depuis des années. Et je suis … bien d’accord avec vous. Faire du bruit outre mesure est complètement con.

    • Le bruit c’est autre chose.Interdire les échappements non conformes et verbaliser. Mais c’est surtout les 2temps et les scooters qui sont très bruyants

    • Désolé, mais vous mettez tous les motard dans le même sac, moi j’ai une bmw de route et ne fais pas plus de bruit qu’une voiture.
      Toutes mes autres motos était également d’origine et sans bruits.
      C’est seulement 2 ou 3 keke qui abuse.

    • Je suis d’accord avec vous pour le bruit mais ce ne sont pas tant les motos qui font un bruit important mais surtout les
      Mobylettes et scooters de moins de 125 cm3 qui roule à plus de 45 km heure .
      J’espère que vous n’êtes pas le genre de personne à ne pas supporter les cloches d’un village ni le coq ni

    • Bonjour, mise à part quelques quéqués comme les automobiles avec leur voiture ou leur sono , c est surtout une question de sécurité. Souvent on entend lors d accident, je ne l ai pas vu pas entendu… Donc c est surtout pour notre sécurité. Pas vu ok mais lorsque l on entend, nous sommes plus vigilants. ✌️

    • Vous mélangez tout et votre vision est très erronée. Je pense que vous un frustré de la vie et vous n aimez pas les motards,
      La majorité des motos ne sont pas bruyantes. Sachez aussi que le bruit sauve des vies car certains automobllistes sont moins respectueux du code de la route.
      Cordialement

    • Le bruit dont vous parlez (le plus souvent en zone urbaine) c est la plupart du temps des deux roues de moins de 125cc donc non concernés par le contrôle technique
      De plus ce sont les modèles les plus modifiés sur les échappement. Ne vous trompez pas de fautifs.

    • La nuisance sonore est deja régie par une loi..
      Les pots non homologués peuvent deja etre verbalisés..
      Donc quel rapport votre post avec le controle technique ?
      Aucun..
      Un controle technique n empechera jamais un délinquant sonore de mettre sa chicane pour le CT et de l enlever en sortant. Ce n est qu une vis a tourner.

    • Moi, j’habite tout près d’une base aérienne, rafales , souvent en entraînement, postcombustion , combat aérien , a chaque sa tolérance

  • Concernant la pollution des motos, il convient de préciser que sur même trajet urbain ou péri urbain, une moto effectue ce trajet en 2 ou 3 fois moins temps qu une voiture. Donc 2 a 3 fois moins de temps pendant lequel le moteur d une moto fonctionne et rejette des gaz d échappement. Conjuguez cela avec une consommation plus basse et vous saurez qui pollue le moins. Stephane, motard au quotidien.

    • M. Lorenzi,
      Un motard met 2 à 3 fois moins de temps car le conducteur de la moto fait 2 à 3 fois plus d’infractions au code de la route (voie de bus, inter-file en ville, piste cyclable…) ensuite pour la consommation tout dépend de la cylindrée et surtout de la conduite.
      Xavier, un éternel citoyen

    • Et parlons d’un nouveau sujet à la mode, l’émission des particules fines liés aux consommables de véhicules (freins, pneus)

      Et à cela ajoutons 2 fois moins de roues qui ont d’ailleurs elles même une surface de contact largement inférieure à celle de voiture….Les moto étant également moins lourde, ont moins de difficultés à s’arrêter et use moins leurs freins… Donc moins d’usure des pneus et des freins induit moins d’émission de particules fines lié à ces éléments qu’une voiture.

  • Pour la pollution faut arrêter. Mr les ministres vos voiture de fonction tourne à l’arrêt. Le président ce déplace avec 5 ou 6 voitures derrière sont cul. Les ministre en jet privé pour voter. Mr les ecolos vous vous déplacé à pied. Moi motard puis anti control

  • La semaine dernière à Strasbourg avec mon fazer 600 (4,5 litres aux cents) j’ai remonté une file d’une cinquantaine de bagnoles arrêtées à un feu rouge De gros SUV et autres avec une seule personne à bord Le conducteur Je pollue moins, je bloque personne, je n’ai pas besoin de 5,5 mètres pour me garer et je ne crée pas d’embouteillage Mais c’est moi qu’on veut interdire Ça s’appelle la logique…

    • Guy,
      1) remonter les files en ville est interdit.
      2) personne ne veut interdire la conduite d’une moto il est simplement demandé au motard de France de sécuriser que leur véhicule est en bonne condition. Est-ce si scandaleux ?

  • Les écologistes ne sont pas supérieurs aux motards!!!
    Moi, je considère qu’ils nous polluent avec leur méconnaissance de ces sujets!!
    Ils ne sont pas obligés d’être bêtes et jaloux.

  • Il ferais mieux de mettre les visites technique pour les bateaux de croisière au lieux d’emmerder les deux roues !!!!
    Surtout de faire baisser leurs taux de pollution…

    • Roooo, le truc bien nul…
      Et le avions, et les tankers qui t’amènent les trucs d’aliexpress…
      Et les bagnoles électriques que tu recharges avec de l’électricité qui vient de centrales au fioul ou à charbon…

      Donc y’a du boulot avant de taper sur Costa et msc…

  • L etat devrait nous payer pour choisir d utiliser un deux roues plutôt qu une voiture. Se geler; se mouiller, se mettre en danger sans carrosserie et consommer moins d energie en poluant moins: des arguments qui devraient pousser nos politiques à ne plus taxer les personnes qui donnent l exemple. Blablabla pour les taxeurs hypocrites qui roulent en voitures ou qui se font conduires (chaffeur voiture)aux frais de nos impositions quotidiennes.

  • Ils feraient mieux de s’occuper de refaire les routes les motos sont certainement mieux entretenues que certaines poubelles que l’on voit sur nos routes

    • Je confirme ton commentaire.. Qu’ils commencent déjà par entretenir leurs routes. Sa serait déjà mieux pour tout le monde même pour les voitures

  • Pour des raisons écologiques soit disant pendant ce temps les voitures des c’est monsieur et mesdames tournent avec la climatisation a vide bien sûr pour ne pas qu’ils est trop chaud arrêté de nous faire chié avec ça

    • Bonjour Messieurs les pollueurs
      Je roule depuis 40 ans ,en deux roues.
      Nous sommes beaucoup plus prudent que les automobilistes.
      Faite des lois pour tout les idiots qui roule en short ,et tee short .
      Ne nous casser pas les pieds avec vos controle technique, le parc moto est bien entretenu personne , ne peux rouler sans freins ,et avec des pneus usagés.

      • L’association ‘Paris sans scooter’ qui se bat pour le CT… C’est le monde à l’envers et ils n’ont rien compris…, car l’immense majorité des scooters qui font du bruit insupportable (type tronçonneuse) n’auront pas le CT a passer car ce sont des 50 cc et aussi des moins de 125 cc… Donc ils ne seront pas concernés et continuerons librement leur bazard insupportable…
        Pour tout cela c’est a la maréchaussée d’agir et fortement, pour que des pots au bruit normal (origine ou équivalent) soient montés (forte amandes ou confiscation véhicule.., ou CT pour les moins de 50 cc , mais c’est surtout les abrutis qui font volontairement ces bruits insupportable de pots trafiqués qui devrait passer un CT psychologique).

        Il y a une grosse confusion et généralisation des termes suite à méconnaissance, que ce soit sur le point de vu technique (il y a des 1200 qui consomme moins que des 500, il y a des monocylindre, des bicylindres, des 3 cylindres, des 4 cylindres , des a 2 soupape par cylindre, des a 4 , etc… Et la ‘polution’ n’est pas indexé sur la taille de la cylindrée mais sur le niveau de technologie de dépollution (catalyseurs, norme euro4-5, etc etc…) et/ou que ce soit sur le terme ‘motard’ qui est malheureusement utilisé a toutes les sauces, a tord…

        Les écolo (et pas qu’eux, mais aussi beaucoup de bien-pensants ‘cravatés’ et de journalistes..) n’y connaissent bien souvent pas grand chose en techniques et technologies moto et reprennent et répète les ‘bêtises’ qu’ils lisent sur des sites internet ou croivent savoir … avec une logique courte qui les biaise quand a la réalité…

        Et puis les journalistes qui utilise le mot ‘motard’ dans ce genre de situation : « un motard faisait des rodéos et effrayait les piétons sur les trottoirs…  » . Je dit NON , ce n’est pas un motard, les journalistes qui disent ces bêtises noircissent et détourne la vision des gens sur les motard…

        C’est bien souvent des abrutis sans permis moto, qui roule sur des petites cylindrés (2 temps , on le reconnaît au bruit insupportable PARCE QU’ILS ne sont plus en échappement d’origine -sinon c’est très supportable et répond au normes- ) ou même des petit 4 temps , mais dont ils ne peuvent s’empêcher de rendre très bruyant et insupportable en changeant/dégradant/bricolant/enlevant les échappements et silencieux d’origine) des malfrats et branleurs qui terrorise et fond chier les gens.. (Le bruit le plus agressif et dérangeant dans ces conditions étant alors le 2 temps , de leurs cyclomoteur/cross et scooter (4 tps aussi)… -et non pas les termes ‘motard’ et ‘motocyclette’… -).

        Un motard passe son permis pour rouler sur des plus de 125 cc, apprends des règles, a une attitude responsable (même si on peut toujours trouver une toute petite minorité qui pourrira les gens avec trop de barouf et un comportement trop déviant, et ceux qui le feront aussi avec les gros ‘maxi-scooter » de 400-500-600 cc et plus..) .

        La confusion et généralisation des termes ‘motard’ et ‘moto’ est très néfaste et contre-productive , et de plus les associations qui se battent contre le bruit insupportable des petites cylindrés trafiquées et comportement terrorisant de ces branleurs et petits cons SE TROMPE TOTALEMENT DE COMBAT ET D’ENNEMIS car ces ‘usager’ ci-dessus cité ne seront pas concernés par le CT qui ne concernera que les Motocyclettes et non pas eux en Cyclomoteurs et autres scooters etc (volées, trafiquées, sans papier, dans casque parfois , etc…) ..

        Un ‘utilisateur de 2 roues’ et un ‘motard’ ce n’est pas pareil alors que là aussi ‘on’ entretien la confusion.. (et merci les journalistes bien souvent aussi..)

        Quand j’entends les médias dire ; « un motard sans casque… » , je dit « heuu non, on sait de qui il s’agit.., car un motard sans casque ça n’existe pas, à 99,999 %, ça c’est juste des petits con en 50cc trafiquées qui font chier le monde et ne respectent de toutes façon rien et dont les gouvernements successifs laissent faire… malheureusement, oui, mais c’est la réalité…)

        • Effectivement je trouve cela vraiment stupide car je roule en fjr 1300 et je me vois mal rouler sans frein et les pneus lissent l’état devrait déjà s’occuper des bateaux de croisière et des avions des bus etc……

          • Effectivement, c’est surtout les cargos venant de Chine par millier, qui polluent !!!! la mer ressemble à une autoroute. Se ne sont pas nos motos qu’il faut contrôler, surtout les scooters