Des véhicules au gaz plus écolos que des voitures électriques ?

L’automobile-club allemand a publié une étude consacrée à l’impact environnemental des voitures. Cette étude place les voitures au gaz en première position, on vous explique pourquoi.

 

Dans une étude telle on s’attendait à voir le classement mené par des voitures électriques, mais le résultat est différent car ce sont les véhicules au Gaz qui sont les premiers dans ce classement de 112 véhicules essayés selon leurs critères.

L’étude de cette année ne comptait que deux véhicules essence acceptant le gaz naturel. La concurrence pour ces véhicules était féroce avec 39 voitures essence, 26 diesels, 24 hybrides avec 16 hybrides rechargeables et 21 électriques. Mais ce sont bien les Seat Leon et Volkswagen Golf équipé du moteur 1,5 TGI qui trustent les premières places.

La méthode de classement permet ce résultat car les Allemands de l’organisme prennent en compte les polluants dont les émissions sont légalement limitées ou contrôlées. Les émissions sont calculées selon la méthode du « puits à la roue » qui prend en compte les émissions globales relatives à la voiture et non seulement son usage. Cette méthode de mesure prend en compte la fabrication du véhicule, le recyclage de celui-ci et également la production de son carburant . C’est alors un élément qui permet de comprendre comment sont arrivés en tête deux véhicules au gaz.

En France, les résultats seraient certainement différents en raison d’une production de GNV et d’électricité autre que l’Allemagne. Le gaz proposé en Allemagne contient 40% de biogaz, ce qui baisse l’impact environnemental de ce carburant. De plus, au contraire de la France, la production électrique de l’Allemagne n’est pas aussi décarbonée que la nôtre.

Un résultat surprenant qui s’explique par ces points de différences. Néanmoins, il serait intéressant de voir un classement équivalent en France en y intégrant les véhicules roulant au Superéthanol également.

 

 

Commentez cet article