HistoVec : la plateforme gratuite qui permet de connaître l’historique d’un véhicule d’occasion

histovec
Crédit : HistoVec

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion mais n’êtes pas rassurés sur son historique ? Vous pouvez passer par la plateforme gratuite du gouvernement HistoVec qui vous permet de connaître l’ensemble des données de l’auto visée.

Acquérir une voiture d’occasion n’est jamais simple et peut engendrer beaucoup de doute sur l’état réel de l’auto à acheter. D’autant plus que la Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) indique que près de la moitié des ventes de véhicules d’occasion comportaient des fraudes mineures à graves.

Si cela n’est souvent rien de plus qu’un léger dysfonctionnement n’empêchant pas de rouler en sécurité (bien que pouvant alors occasionner des dépenses non prévues dans le budget d’achat), elles peuvent parfois être bien plus dramatiques. C’est ce qui est arrivé en 2015 avec le scandale des épaves roulantes. En l’absence de traçabilité, des véhicules gravement endommagés avaient été remis en circulation illégalement.

Afin d’éviter que cela ne se renouvelle et de protéger les acheteurs, le gouvernement a mis en place en 2018 la plateforme HistoVec.

À quoi ça sert ?

Avec HistoVec, il est donc possible d’avoir accès à toutes les données officielles du ministère de l’Intérieur concernant l’historique d’un véhicule. Ainsi, on peut connaître la date du premier certificat de circulation et de la carte grise actuelle, du nombre de propriétaires, de l’existence ou non de sinistre, du nombre et de l’état des contrôles techniques effectués etc.

Il est aussi possible d’avoir accès à toute la situation administrative de l’auto (opposition, vole…) ainsi qu’un certificat de non-gage. Ce dernier étant indispensable pour toute nouvelle immatriculation.

Depuis 2021, le kilométrage de l’auto et son évolution peuvent être connus grâce à ses différents passages dans les centres de contrôle technique.

Comment en profiter ?

En tant qu’acheteur potentiel, comment bénéficiez de ce service. HistoVec est donc une plateforme du gouvernement et par conséquent, gratuite. Si vous souhaitez des informations sur une auto, il suffit pour cela de vous rendre sur le site d’HistoVec et de vous rendre sur l’onglet « Acquéreur ».

Cela vous permet d’avoir une demande type par courriel à envoyer au propriétaire (qu’il soit particulier ou professionnel) du véhicule visé. C’est ensuite à lui de remplir les différents champs sur la plateforme, puis de vous transmettre la fiche récapitulative reprenant les données du système d’immatriculation des véhicules (SIV). Vous avez alors 4 semaines pour consulter l’historique de la voiture et ainsi faire votre choix en ayant un maximum d’éléments en votre possession.

HistoVec fonctionne aussi bien avec les immatriculations au format actuel (AA-123-AA) qu’avec celles au format d’avant 2009 (123 ABC 01).

Gratuité et confidentialité

D’autres sites vous proposent de bénéficier des mêmes informations mais HistoVec a l’avantage d’être gratuit. Les données transmises restent bien évidemment confidentielles : seul le propriétaire du véhicule peut partager les informations relatives à celui-ci. De plus les informations privées (nom et prénom complet du propriétaire, adresse, VIN etc.) restent elles aussi à discrétion du propriétaire de l’auto.

Cependant, l’inconvénient majeur est l’impossibilité d’obtenir les infos du véhicule sans passer par le propriétaire. Le partage des données se fait en effet sur la base du volontariat. Toutefois, si le propriétaire possède une voiture en règle, il a tout intérêt a faire transmettre les données d’HistoVec afin de rassurer l’acheteur.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article

3 commentaires
  • Nul. Je n’ai pas d’autres mots. C’est juste nul.
    Envoyer un e-mail au propriétaire pour lui demander de s’inscrire sur un site pour fournir certaines informations.
    Système totalement défaillant et archaïque qui dépend entièrement de la bonne volonté du vendeur.
    Dans 90% des cas Histovec n’est pas renseigné par le vendeur. Sans parler des cas litigieux, où le vendeur n’aura pas du tout intérêt à inscrire une quelconque information sur ce site, qui pourra ensuite être retenue contre lui.
    Système complètement bidon. Les belges sont mieux lotis à ce niveau-là.

  • Bj je ne peut connaître l historique de une voiture de occasion kilométrage sur votre site pouvez vous me indiqué la marche à suivre merci

    • Bonjour,

      Comme indiqué sur le site et dans l’article, HistoVec permet de faire une demande au propriétaire du véhicule afin qu’il puisse renseigner les éléments d’identification de son auto. Le site ayant ensuite accès à toutes les données officielles du ministère de l’intérieur, il peut entre autres, vous transmettre les différents kilométrages de la voiture lors de ses passages en centre de contrôle technique (et donc de son évolution).