Carte grise : Une hausse incompréhensible en 2025 qui pèse trop lourd sur les automobilistes !

Un couple de Français en colère en voyant la taxe à payer sur la carte grise de leur nouvelle voiture

Les automobilistes français sont une nouvelle fois mis à contribution. En 2025, le prix de la carte grise connaît une augmentation brutale, frappant de plein fouet des millions de conducteurs. Une hausse qui passe mal, surtout dans un contexte économique déjà tendu. Jusqu’où ira-t-on dans le matraquage fiscal des conducteurs ?

 

Hausse du prix de la carte grise : quelles régions sont les plus touchées ?

Le tarif moyen du cheval fiscal en France passe de 46,95€ en 2024 à 49,45€ en 2025. Certaines régions voient leur prix flamber de façon spectaculaire :

  • Corse : de 27€ à 43€ (+59,26 %)
  • Normandie : de 46€ à 60€ (+30,43 %)
  • Grand Est : de 48€ à 60€ (+25 %)
  • Nouvelle-Aquitaine : de 45€ à 53€ (+17,78 %)
  • Occitanie : de 47€ à 54,40€ (+15,74 %)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : de 51,20€ à 59€ (+15,22 %)
  • Bretagne : de 55€ à 60€ (+9,09 %)
  • Centre-Val de Loire : de 55€ à 60€ (+9,09 %)
  • Bourgogne-Franche-Comté : de 51€ à 55€ (+7,84 %)

Ces hausses régionales créent des inégalités flagrantes entre les territoires. Pendant que certaines régions comme les Hauts-de-France restent stables à 36,20€, d’autres imposent des hausses brutales.

Prix des cartes grises en 2025 par région


Une tendance à la hausse qui dure depuis 10 ans

Ce n’est pas une surprise : depuis 2013, les prix de la carte grise n’ont cessé d’augmenter. Le tarif moyen est passé de 38,18€ en 2013 à 49,45€ en 2025, soit une hausse de plus de 29,5 %.

Certaines années ont connu des augmentations plus marquées, notamment :

 
  • 2022 : +4,26€ (+9,89 %)
  • 2024 à 2025 : +2,50€ (+5,32 %)

Les automobilistes font face à une hausse constante, qui s’accélère dangereusement.

Évolution du prix du cheval fiscal (et donc de la carte grise) de 2013 à 2025

Mais la France est-elle la seule à taxer autant ses automobilistes ? Jetons un œil à nos voisins européens.

Par rapport à nos voisins européens : sommes-nous les plus taxés ?

La France n’est pas la seule à imposer des taxes automobiles, mais comment se compare-t-elle à ses voisins ?

  • Allemagne : Le coût d’immatriculation est bien plus faible. L’Allemagne privilégie une taxe annuelle basée sur la cylindrée et les émissions de CO2, évitant ainsi des frais initiaux élevés. Pas de cheval fiscal, et les frais de carte grise sont généralement autour de 30 à 50€.
  • Italie : La taxe de mise en circulation dépend de la puissance fiscale, mais reste modérée. Les Italiens paient également une taxe annuelle, mais le coût initial est bien inférieur à celui de la France.
  • Espagne : Le prix varie selon les régions, mais les frais sont souvent plus abordables qu’en France. De plus, les véhicules écologiques bénéficient d’exonérations significatives.

En comparaison, la France se distingue par des frais d’immatriculation parmi les plus élevés d’Europe. Cette pression fiscale s’intensifie avec des dispositifs comme le malus écologique et la taxe au poids.

Un homme interloqué des différences du montant des taxes automobiles entre la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne

Prenons maintenant l’exemple d’un BMW X3 SUV 5 portes 2.0 AT 4WD (292 cv)

C’est un SUV hybride rechargeable, qui émet 45 g/km de CO₂ et pèse 2140 kg en ordre de marche, il a droit à une baisse de 200 kg car il peut rouler +50km en tout électrique.

  • France : Malgré ses faibles émissions de CO₂, ce modèle n’échappe pas à la lourde taxe au poids, preuve que la fiscalité automobile française frappe sans discernement. Chaque kilogramme au-delà de 1 600 kg est taxé à 10 €/kg, soit 4 320 € de taxe supplémentaire. Bien que le malus écologique soit faible voire inexistant, la carte grise peut coûter jusqu’à 1 000 € selon la région.
  • Allemagne : Aucun malus écologique ni taxe au poids. La taxe annuelle est basée sur les émissions de CO₂ et la cylindrée. Avec seulement 45 g/km, la taxe annuelle serait dérisoire, environ 30 €, et l’immatriculation initiale autour de 50 €.
  • Italie : Pas de taxe au poids. La taxe annuelle, liée à la puissance fiscale, serait d’environ 400 €. Le coût d’immatriculation initiale resterait modéré, autour de 300 €.
  • Espagne : Les véhicules hybrides rechargeables sont largement exonérés de taxe d’immatriculation. Seuls quelques frais administratifs s’appliqueraient, soit environ 100 €. La carte grise coûterait environ 300 €.

Comparatif : En France, immatriculer ce modèle pourrait coûter plus de 5 320 € en taxes, contre seulement 80 € en Allemagne, 700 € en Italie et 400 € en Espagne. Malgré les faibles émissions de CO₂ de ce modèle hybride, la taxe au poids pèse lourdement sur le budget des automobilistes français. Tandis que nos voisins européens favorisent une transition écologique progressive, la France alourdit la facture avec des taxes punitives. Jusqu’où ira cette fuite en avant fiscale et combien de temps les automobilistes accepteront-ils cette pression fiscale croissante ?

Exemple : Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport 2.0 TSI 300 DSG7

  • France : Malus écologique de 9 681 € en 2025. Carte grise jusqu’à 800 €.
  • Allemagne : Taxe annuelle basée sur les émissions : environ 250 €. Frais d’immatriculation : 50 €.
  • Italie : Taxe de circulation annuelle d’environ 500 €. Immatriculation : 300 €.
  • Espagne : Taxe d’immatriculation d’environ 293 €. Carte grise : 300-400 €.

En France, ce modèle pourrait coûter plus de 10 481 € en taxes, contre seulement 300 € en Allemagne, 800 € en Italie et 600 € en Espagne. Une différence qui questionne sérieusement la logique fiscale française et pénalise lourdement les passionnés d’automobile.

Et pour une Peugeot 5008 SUV 1.6 AT (180 cv) qui émet 162 g/km de CO₂ et pèse 1596 kg.

  • France : Ce véhicule serait soumis au malus écologique de 983 € en 2025. S’ajoute le coût de la carte grise qui peut grimper jusqu’à 900 € selon la région.
  • Allemagne : Pas de malus écologique ni de taxe au poids. La taxe annuelle se calcule sur la cylindrée et les émissions de CO₂. Ici, le coût annuel serait d’environ 208 €. L’immatriculation initiale coûte environ 50 €.
  • Italie : Pas de malus écologique. Le coût d’immatriculation initiale tourne autour de 250 €. Une taxe annuelle s’applique selon la puissance fiscale, coûtant environ 300 € pour ce modèle.
  • Espagne : La taxe d’immatriculation dépend des émissions de CO₂. Pour 162 g/km, elle serait d’environ 4,75 € par gramme au-dessus de 120 g/km, soit 200 €. La carte grise varie selon les régions, autour de 300 €.

Comparatif : En France, l’achat de ce véhicule pourrait coûter plus de 2 000 € en taxes, contre 258 € en Allemagne, 550 € en Italie et 500 € en Espagne. Une différence difficile à justifier.

Une vache en train de conduire une voiture, analogie des automobiles Français.

Les automobilistes français : éternels vaches à lait ?

Hausse du carburant, malus écologique, taxe au poids, péages, assurance… Les automobilistes sont devenus une cible facile pour remplir les caisses publiques. Les disparités entre les régions et l’absence de justification claire renforcent le sentiment d’injustice.

Un ras-le-bol des automobilistes qui grandit

Jusqu’où ira cette escalade fiscale ? Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) forcent déjà des milliers d’automobilistes à changer de véhicule, souvent pour des voitures électriques à plus de 40 000€ — un luxe inaccessible pour beaucoup. Et que dire des contraintes liées à la recharge quand la majorité des foyers n’ont même pas la possibilité d’installer une borne à domicile ?

Cette situation vous révolte ? Partagez votre avis dans les commentaires ! Si vous trouvez cette situation injuste, n’hésitez pas à diffuser cet article autour de vous et sur vos réseaux sociaux pour faire entendre votre voix.

À lire aussi

Peugeot e-2008 : le SUV électrique débute à 179 euros par mois en leasing social
Le Peugeot e-2008 rejoint les modèles éligibles au leasing social 2026. Le SUV électrique du Lion est proposé à partir de 179 euros par mois en location longue durée, sous conditions de ressources. Cette offre, valable jusqu’à épuisement du budget alloué, s’adresse aux ménages modestes répondant aux critères du dispositif gouvernemental relancé pour cette nouvelle […]
DS N°7 : le SUV électrique obtient son éco-score et devient éligible au bonus écologique
Le nouveau SUV électrique premium de DS Automobiles franchit une étape déterminante dans son développement commercial. Le DS N°7 obtient officiellement la validation de son éco-score, condition indispensable pour accéder au bonus écologique en France et renforcer son attractivité sur le segment des SUV électrifiés haut de gamme.   Un éco-score décisif pour le bonus […]
Voiture électrique : pourquoi elle serait plus adaptée à la campagne qu’à la ville selon TotalEnergies
Patrick Pouyanné ne s’attendait sans doute pas à créer la surprise sur ce terrain. Pourtant, le PDG de TotalEnergies a récemment pris la défense de la voiture électrique, estimant qu’elle pourrait trouver un terrain particulièrement favorable… loin des grandes villes. Selon lui, les zones rurales seraient même l’un des environnements les plus cohérents pour accélérer […]
Nissan Leaf (2026) : la nouvelle génération arrive enfin en concessions
Découverte en fin d’année dernière lors de sa présentation, la nouvelle génération de Nissan Leaf commence seulement aujourd’hui à rejoindre les concessions. Une attente relativement longue pour un modèle emblématique du paysage électrique, dont les carnets de commandes ont été ouverts le 1er décembre dernier. Entre-temps, le silence a été total, laissant désormais place à […]
Et si la future Ford Fiesta partageait sa base avec la Renault 5 ?
Ford envisagerait de faire renaître la Fiesta, mais sous une forme radicalement différente de ses précédentes générations. La citadine historique de la marque américaine pourrait ainsi revenir en version 100 % électrique, portée par une collaboration industrielle inédite avec Renault.   Après l’arrêt de la Fiesta au profit du SUV Puma, Ford chercherait à réinvestir […]
Nouvelle Audi A6 allroad (2026) : le break baroudeur allemand électrifie sa gamme
Le break baroudeur d’Audi entame un nouveau chapitre. Pour sa cinquième génération, l’Audi A6 allroad reçoit, pour la première fois de son histoire, une motorisation hybride rechargeable. Cette version e-hybrid de 367 ch revendique jusqu’à 95 km d’autonomie électrique. Les commandes ouvrent dès demain, avec des premières livraisons prévues à l’automne.   Un break surélevé […]
Opel Frontera électrique : le SUV familial proposé à partir de 99 euros par mois en leasing social
Le dispositif du leasing social est de retour en 2026 et l’Opel Frontera électrique s’affiche ainsi à 99 € par mois. Le SUV familial de cinq places rejoint la liste des modèles éligibles à la location longue durée réservée aux ménages aux revenus modestes. Cette tarification, habituellement réservée aux citadines, se montre très attractive, mais […]

Publié par

Jonathan LUCK

Spécialiste de l’importation, de l’immatriculation et de la lutte contre les arnaques automobiles, j’aide les automobilistes à payer leur voiture au bon prix, en toute confiance, et à éviter les pièges. J’ai contribué à plus de 10 000 importations, réalisé plus de 18 000 immatriculations et aidé des milliers d’acheteurs à ne pas se faire arnaquer. En savoir plus.

4 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Les commentaires

  1. C’est inacceptable et pourtant on le vi au quotidien un déjà vu pourtant qui persiste .
    Certains subissent par obligation, d’autres par passion de la voiture devenue un crime pour les écologistes.
    Lorsque l’on voit cette escalade de taxes qui ne cesse d’augmenter on finit par se demander si l’on respire le même air que les pays voisins,voire même les principautés qui nous jouxtent.
    Les taxes exessives ne sont surement qu’un prétexte pour le gouvernement aidé d’une minorité de personnes de mettre les citoyens au même rang social, les dépouiller par les impôts en nivelant par le bas.
    Aucun moyen ni mouvement ne sont mis en place pour défendre et avoir des réponses sur le pourquoi les citoyens français

  2. ce qui est scandaleux n’est pas le faite que le prix des cartes grises peuvent être exorbitantes , ce qui ai scandeleux c’est qui l’y a encore de nos jours à l’aube de la nouvelle année 2026 des gens pret à aller ventre à terre la tête dans le guidon pour aller voter pour les écolos je me fiche totalement des voitures électriques quand il y aura 30000000 de voitures électrique qu’il faudra recharger toutes à la même heure à 19h00 nous en reparlerons ét moi avec ma vieille C4 picasso diesel 115cv je rigolerai . point-final

  3. ce qui est scandaleux n’est pas le faite que le prix des cartes grises peuvent être exorbitantes , ce qui ai scandeleux c’est qui l’y a encore de nos jours à l’aube de la nouvelle année 2026 des gens pret à aller ventre à terre la tête dans le guidon pour aller voter pour les écolos . point-final

  4. C’est scandaleux ! Encore une fois, ce sont les automobilistes qui trinquent. Entre la hausse incompréhensible de la carte grise, le malus écologique qui explose, et toutes les taxes qui s’ajoutent, on ne s’en sort plus. On en a marre de se faire ponctionner de partout !

    À force, posséder une voiture devient un luxe inaccessible, alors que pour beaucoup, c’est une nécessité au quotidien. Cette situation est inadmissible et il faut que ça cesse. Il est temps de se révolter contre ces décisions qui mettent à mal nos budgets et notre liberté de circuler. Trop, c’est trop !