L’Union européenne a dans son viseur les constructeurs de voitures électriques chinois. La raison est le soupçon de dumping économique organisé par ces fabricants et le gouvernement de la République populaire de Chine. Avec cette technique, les tarifs sont artificiellement réduits, créant une concurrence déloyale vis-à-vis des constructeurs européens. Pour contrer ce phénomène, l’Union européenne agit en augmentant les droits de douane. Mais quelles sont les conséquences sur le marché de l’automobile ? Caroom vous explique !
Éviter la concurrence déloyale
Avec ce dumping, la Chine souhaite installer durablement ses constructeurs nationaux en Europe. La technique consiste à vendre à des prix inférieurs au coût de production, profitant de l’appui de l’État chinois, pour grignoter des parts de marché des constructeurs européens. Une fois bien installés, les fabricants de voitures chinoises pourront réaugmenter leurs prix de vente plus librement et faire du profit.

Mais l’Europe ne souhaite pas laisser faire. Pour réagir face à cette stratégie concurrentielle, l’Union européenne a décidé d’augmenter les droits de douane pour les véhicules fabriqués en Chine puis importés sur le Vieux Continent.
Une hausse des taxes d’importation
Le contre-mesure trouvée par les institutions supranationales de l’UE consiste donc à augmenter les droits de douane. Une première hausse est apparue dès le mois de juillet dernier. Celle-ci doit être révisée au mois de novembre prochain. Le droit de douane de 10 % a explosé pour atteindre des montants redoutés par les constructeurs. Certains modèles asiatiques pourraient rapidement perdre de leur intérêt.

Des montants différents selon les constructeurs
La hausse des droits de douane n’est pas identique pour tous les véhicules produits en Asie. Le grand perdant est MG, ainsi que les marques du groupe SAIC Motor. Si on mentionne MG, c’est parce que ce constructeur chinois, produisant des automobiles, est le mieux installé en France. Il voit une augmentation de la taxe de 38,1 % pour l’importation de ses véhicules en Europe. Coup dur pour le constructeur qui avait fait des prix accessibles son principal argument de séduction.

L’autre constructeur chinois bien implanté en France est BYD, avec une hausse de son droit de douane de 17,1 %, ajoutée aux 10 % déjà existants.
Vers une hausse des prix des modèles chinois ?
Avec une telle augmentation, il semble logique de redouter une hausse des prix des voitures chinoises. Cependant, les constructeurs n’ont pas encore augmenté leurs tarifs de manière équivalente. La MG 4, entrée de gamme électrique du constructeur, pourrait voir son prix augmenter de 11 500 € si la hausse du droit de douane est répercutée, atteignant ainsi 41 500 €.

Pour la BYD Dolphin, le prix pourrait atteindre 40 000 € en entrée de gamme. La compétitivité par les tarifs ne serait alors plus d’actualité, faisant perdre tout l’intérêt de la plupart des voitures électriques chinoises.
Mais des constructeurs européens aussi impactés !
Il est important de noter que certains constructeurs européens produisent leurs voitures électriques en Chine. L’Union européenne les a également dans le collimateur en augmentant les taxes d’importation pour eux. Ainsi, la Dacia Spring, la Tesla Model 3, les modèles électriques de Lotus et de Smart, ou encore les Mini Aceman et Cooper E, doivent faire face à une hausse de la taxe d’importation.

Cependant, dans leur cas, l’Union européenne a été moins autoritaire et a ouvert des discussions pour trouver un arrangement. Pour se protéger, certains constructeurs envisagent de rapatrier la production en Europe. C’est notamment le cas de Mini, qui prépare son usine d’Oxford. Tesla pourrait faire de même, surtout depuis l’annonce de l’extension de la Gigafactory de Berlin.
MG a fait des stocks et n’est pas le seul. Mais ils vont revenir fin 2025 et en 2026 avec des autos plus performantes que les Européennes surtout avec de nouvelles batteries et une bonne autonomie. Et comme Tesla une garantie de 7 ans voir à vie comme chez MG. Je ne changerai pas ma MG4 pour une française car trop déçu et trop chère. Comme Tesla l’assemblage des VE sera effectué en Europe.
Les VE chinoise vont coûter plus chère que les VE allemande mdr rouler en VE chinoise vas devenir un luxe