Droits de douane sur les véhicules électriques chinois : quel impact sur les prix ?

MG 4 XPower

L’Union européenne a dans son viseur les constructeurs de voitures électriques chinois. La raison est le soupçon de dumping économique organisé par ces fabricants et le gouvernement de la République populaire de Chine. Avec cette technique, les tarifs sont artificiellement réduits, créant une concurrence déloyale vis-à-vis des constructeurs européens. Pour contrer ce phénomène, l’Union européenne agit en augmentant les droits de douane. Mais quelles sont les conséquences sur le marché de l’automobile ? Caroom vous explique !

 

Éviter la concurrence déloyale

Avec ce dumping, la Chine souhaite installer durablement ses constructeurs nationaux en Europe. La technique consiste à vendre à des prix inférieurs au coût de production, profitant de l’appui de l’État chinois, pour grignoter des parts de marché des constructeurs européens. Une fois bien installés, les fabricants de voitures chinoises pourront réaugmenter leurs prix de vente plus librement et faire du profit.

Modèles électriques de la gamme BYD

Mais l’Europe ne souhaite pas laisser faire. Pour réagir face à cette stratégie concurrentielle, l’Union européenne a décidé d’augmenter les droits de douane pour les véhicules fabriqués en Chine puis importés sur le Vieux Continent.

Une hausse des taxes d’importation

Le contre-mesure trouvée par les institutions supranationales de l’UE consiste donc à augmenter les droits de douane. Une première hausse est apparue dès le mois de juillet dernier. Celle-ci doit être révisée au mois de novembre prochain. Le droit de douane de 10 % a explosé pour atteindre des montants redoutés par les constructeurs. Certains modèles asiatiques pourraient rapidement perdre de leur intérêt.

 

Des montants différents selon les constructeurs

La hausse des droits de douane n’est pas identique pour tous les véhicules produits en Asie. Le grand perdant est MG, ainsi que les marques du groupe SAIC Motor. Si on mentionne MG, c’est parce que ce constructeur chinois, produisant des automobiles, est le mieux installé en France. Il voit une augmentation de la taxe de 38,1 % pour l’importation de ses véhicules en Europe. Coup dur pour le constructeur qui avait fait des prix accessibles son principal argument de séduction.

MG 4

L’autre constructeur chinois bien implanté en France est BYD, avec une hausse de son droit de douane de 17,1 %, ajoutée aux 10 % déjà existants.

Vers une hausse des prix des modèles chinois ?

Avec une telle augmentation, il semble logique de redouter une hausse des prix des voitures chinoises. Cependant, les constructeurs n’ont pas encore augmenté leurs tarifs de manière équivalente. La MG 4, entrée de gamme électrique du constructeur, pourrait voir son prix augmenter de 11 500 € si la hausse du droit de douane est répercutée, atteignant ainsi 41 500 €.

BYD Seagull

Pour la BYD Dolphin, le prix pourrait atteindre 40 000 € en entrée de gamme. La compétitivité par les tarifs ne serait alors plus d’actualité, faisant perdre tout l’intérêt de la plupart des voitures électriques chinoises.

Mais des constructeurs européens aussi impactés !

Il est important de noter que certains constructeurs européens produisent leurs voitures électriques en Chine. L’Union européenne les a également dans le collimateur en augmentant les taxes d’importation pour eux. Ainsi, la Dacia Spring, la Tesla Model 3, les modèles électriques de Lotus et de Smart, ou encore les Mini Aceman et Cooper E, doivent faire face à une hausse de la taxe d’importation.

Mini Aceman

Cependant, dans leur cas, l’Union européenne a été moins autoritaire et a ouvert des discussions pour trouver un arrangement. Pour se protéger, certains constructeurs envisagent de rapatrier la production en Europe. C’est notamment le cas de Mini, qui prépare son usine d’Oxford. Tesla pourrait faire de même, surtout depuis l’annonce de l’extension de la Gigafactory de Berlin.

À lire aussi

Peugeot e-2008 : le SUV électrique débute à 179 euros par mois en leasing social
Le Peugeot e-2008 rejoint les modèles éligibles au leasing social 2026. Le SUV électrique du Lion est proposé à partir de 179 euros par mois en location longue durée, sous conditions de ressources. Cette offre, valable jusqu’à épuisement du budget alloué, s’adresse aux ménages modestes répondant aux critères du dispositif gouvernemental relancé pour cette nouvelle […]
DS N°7 : le SUV électrique obtient son éco-score et devient éligible au bonus écologique
Le nouveau SUV électrique premium de DS Automobiles franchit une étape déterminante dans son développement commercial. Le DS N°7 obtient officiellement la validation de son éco-score, condition indispensable pour accéder au bonus écologique en France et renforcer son attractivité sur le segment des SUV électrifiés haut de gamme.   Un éco-score décisif pour le bonus […]
Voiture électrique : pourquoi elle serait plus adaptée à la campagne qu’à la ville selon TotalEnergies
Patrick Pouyanné ne s’attendait sans doute pas à créer la surprise sur ce terrain. Pourtant, le PDG de TotalEnergies a récemment pris la défense de la voiture électrique, estimant qu’elle pourrait trouver un terrain particulièrement favorable… loin des grandes villes. Selon lui, les zones rurales seraient même l’un des environnements les plus cohérents pour accélérer […]
Nissan Leaf (2026) : la nouvelle génération arrive enfin en concessions
Découverte en fin d’année dernière lors de sa présentation, la nouvelle génération de Nissan Leaf commence seulement aujourd’hui à rejoindre les concessions. Une attente relativement longue pour un modèle emblématique du paysage électrique, dont les carnets de commandes ont été ouverts le 1er décembre dernier. Entre-temps, le silence a été total, laissant désormais place à […]
Et si la future Ford Fiesta partageait sa base avec la Renault 5 ?
Ford envisagerait de faire renaître la Fiesta, mais sous une forme radicalement différente de ses précédentes générations. La citadine historique de la marque américaine pourrait ainsi revenir en version 100 % électrique, portée par une collaboration industrielle inédite avec Renault.   Après l’arrêt de la Fiesta au profit du SUV Puma, Ford chercherait à réinvestir […]
Nouvelle Audi A6 allroad (2026) : le break baroudeur allemand électrifie sa gamme
Le break baroudeur d’Audi entame un nouveau chapitre. Pour sa cinquième génération, l’Audi A6 allroad reçoit, pour la première fois de son histoire, une motorisation hybride rechargeable. Cette version e-hybrid de 367 ch revendique jusqu’à 95 km d’autonomie électrique. Les commandes ouvrent dès demain, avec des premières livraisons prévues à l’automne.   Un break surélevé […]
Opel Frontera électrique : le SUV familial proposé à partir de 99 euros par mois en leasing social
Le dispositif du leasing social est de retour en 2026 et l’Opel Frontera électrique s’affiche ainsi à 99 € par mois. Le SUV familial de cinq places rejoint la liste des modèles éligibles à la location longue durée réservée aux ménages aux revenus modestes. Cette tarification, habituellement réservée aux citadines, se montre très attractive, mais […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

2 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Les commentaires

  1. MG a fait des stocks et n’est pas le seul. Mais ils vont revenir fin 2025 et en 2026 avec des autos plus performantes que les Européennes surtout avec de nouvelles batteries et une bonne autonomie. Et comme Tesla une garantie de 7 ans voir à vie comme chez MG. Je ne changerai pas ma MG4 pour une française car trop déçu et trop chère. Comme Tesla l’assemblage des VE sera effectué en Europe.