Comment choisir une voiture neuve ?

 

Guide Caroom.fr pour vous aider à choisir votre future voiture

 

S’offrir une nouvelle voiture, plus moderne est à la fois une source de plaisir et un investissement conséquent….Pour poursuivre votre rêve de rouler avec un beau véhicule bien équipé, veillez à ce qu’il ne s’envole pas à cause d’un simple manque de prudence. Pour éviter cela, posez-vous les bonnes questions avant de décider quelle voiture acheter : chez un concessionnaire ou un mandataire ?  Faire l’achat d’un véhicule sans savoir vos besoins précis peut se révéler imprudent ! Prenez en compte les critères que nous allons vous indiquer et ayez une connaissance parfaite de chaque modèle et option disponibles pour faire le bon choix.

 

 

Bien cibler vos besoins

 

Il n’est pas concevable de sortir de chez vous pour aller acheter une voiture alors que vous ne connaissez pas encore tous vos besoins ! Avant de partir à la recherche du modèle qui vous convient, il faut connaitre l’usage que vous allez en faire, la taille idéale du véhicule qu’il vous faut, ou encore le modèle qui vous inspire le plus. Pour vous faire une idée des différents modèles, vous trouverez un large choix sur notre comparateur automobile.

 

Réfléchissez à l’utilisation de votre future voiture

 

Choisir la voiture la mieux adaptée à sa situation et à chaque usage se révèle être un vrai dilemme.  Quelle voiture choisir ? Comment acheter une voiture ? Nous savons que ce sont des questions qui vous titillent.

Commencez par vous référer au nombre de personnes qui vont monter à bord de votre futur véhicule au quotidien :

  • Si c’est destiné à un usage personnel, une petite citadine ou une compacte sera idéale pour vous.
  • Si vous avez des enfants à bord, optez pour une familiale, un monospace ou un break. Mais, cela dépend du nombre des membres de votre famille.
  • S’il s’agit d’une voiture professionnelle, réfléchissez en fonction des besoins de votre entreprise.

 

Choisissez également votre modèle de véhicule en fonction de sa fréquence d’utilisation :

  • Si vous avez besoin d’une voiture principale, privilégiez un modèle plus puissant.
  • Par contre, si vous pensez vous en servir en tant que voiture secondaire, faites votre choix selon sa principale utilisation comme un véhicule tout-terrain pour aller à la campagne, par exemple, une familiale pour amener votre famille se promener tous les week-ends ou une petite citadine pour un usage secondaire.

 

Enfin, n’oubliez pas non plus de prendre en compte le type de route sur laquelle votre véhicule va rouler chaque jour. Est-ce qu’il est destiné à un usage citadin, urbain ou routier ? Pour une conduite en ville, une citadine, une compacte ou un monospace fera l’affaire. Pour une conduite sur autoroute ou sur des routes difficiles à accéder, vous aurez besoin d’une routière, d’un SUV ou d’un tout-terrain.

 

Les différents types de véhicules

 

Citadine

bien choisir sa voiture : citadine

Depuis son arrivée sur le marché, la citadine amasse les suffrages pour ses nombreuses qualités qui séduisent de plus en plus d’automobilistes. Sa taille réduite fait d’elle le modèle de voiture préféré des particuliers. Il est facile de la garer partout, sur un petit emplacement. En plus de son prix d’achat moins cher que ses sœurs, ce type de véhicule est également privilégié grâce à sa fable consommation de carburant. Il n’y a pas que cela : son entretien s’avère moins cher par rapport à une berline.

Sachez qu’il existe 2 types de citadines sur le marché. Faites votre choix parmi les plus petits modèles comme par exemple la Renault Twingo, la Ford Ka ou encore la Fiat 500 et les citadines plus volumineuses et plus puissantes comme la Fiat Punto, la Peugeot 208, l’Opel Corsa ou la Volkswagen Polo. Mais lors de votre choix, vérifiez bien :

  • le nombre de places, adapté à vos besoins
  • le comportement routier, la capacité de charge
  • le nombre des portes de votre citadine
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement si vous préférez la citadine diesel

Compacte

Compacte neuve

Les voitures compactes gagnent des cotes grâce à leur polyvalence et à leur capacité à rouler sur tous types de terrains et d’endroits comme en ville, sur route ou sur autoroute par exemple. Elles séduisent également les conducteurs grâce au confort et l’habitabilité qu’elles offrent à bord.

Lors du choix de votre compacte, sachez qu’on vous proposera des modèles à 3, à 4 et à 5 portes. Vous découvrirez également des modèles équipés de moteurs 200 ch (VW Golf GTi), 95 ch (Mégane 1,4 16V)… Pour choisir le meilleur modèle, prêtez une attention particulière aux équipements disponibles sur le véhicule.

Parmi les compactes les plus en vogue, vous pourrez choisir entre : la Peugeot 308, la Renault Mégane, la Citroën C4, l’Opel Astra ou encore l’Audi A3.

Familiale

familiale neuve

Comme son nom l’indique, la familiale est destinée à répondre aux besoins d’une famille composée de 2 ou 3 enfants grâce à son habitacle spacieux et à son confort à bord impeccable. Ce type de véhicule fait également preuve d’une certaine habilité en ville.

Mais avant d’acheter une familiale, assurez-vous que sa taille soit compatible avec la superficie de votre garage ! Vérifiez bien également la largeur aux coudes pour un confort optimal et l’existence des ceintures à 3 points d’ancrage pour assurer la sécurité des personnes à bord. Ne manquez pas non plus de jeter un œil sur la capacité de coffre et sur la qualité de sa finition.

Quelle voiture familiale choisir ? Pour vous donner une idée, voici quelques modèles à privilégier : le Chevrolet Cruze, la Toyota Avensis, la Mercedes Classe C, la BMW Série 3, la DS5 ou encore la Hyundai i40.

Routière

Routière neuve

Si vous avez l’habitude de voyager dans des destinations lointaines, la routière est faite pour vous. Avec sa taille imposante, sa puissance mécanique exceptionnelle, son grand confort de conduite et son haut niveau de standing, c’est idéal pour effectuer de longs trajets.

Mais la routière n’est pas très agile en ville. En plus, son prix d’achat est plus élevé. Heureusement, les routières d’occasion sont parfois proposées à des prix raisonnables et

accessibles à tous. Si vous hésitez sur le modèle à adopter, vous pourrez opter, soit pour la BMW Série 5, la Peugeot 408, la Renault Talisman, la DS5 ou pourquoi pas pour l’Alfa Romeo Giulia.

Break

Break neuf

Malgré une légère baisse de réputation après le lancement des monospaces, les breaks ont fini par se faire une place sur le marché automobile ! Les constructeurs automobiles ont su redorer l’image de ce type de véhicule en misant sur une longueur des plateformes variée et sur l’optimisation du style des breaks.

Sa polyvalence en fait un choix parfait pour une utilisation familiale. Sur le marché, vous dénicherez un large choix de breaks. Mais pour affiner votre recherche, soyez vigilant à la capacité de coffre et à la praticité de rangement à l’intérieur de ceci.

Pour vous donner une idée, à vous de bien choisir entre l’Audi A4 Avant et A6 Avant, les Renault Mégane Estate et Clio Estate, les Peugeot 308 et 508 SW, Volkswagen Passat SW ou encore la Volvo V60.

Monospace

monospace neuf

Dès son arrivée sur le paysage automobile, le monospace a su s’imposer comme une référence du marché. Facile à reconnaître grâce à son capot avant, à sa hauteur et à sa silhouette un peu ronde, ce modèle destiné à un usage familial n’a rien à envier à ses concurrents. Aménagement intérieur astucieux et confortable, confort de conduite inégalé, espace d’accueil suffisant et commode pour les tout-petits… Il a des qualités à revendre !

Le monospace se décline en différentes versions sur le marché : minimonospaces, grands monospaces et monospaces compacts. À vous de trouver le modèle qui vous convient le plus. Même si son prix au neuf est assez élevé, l’occasion reste à la portée de tous.

Voici quelques exemples de monospaces pour faciliter votre recherche : la Peugeot 5008, Mercedes Classe B, BMW Série 2 Active Tourer, Mazda 5, Renault Scénic, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Dacia Lodgy, et bien d’autres.

Coupé, Cabriolet et CC

Cabriolet neuf

Types de véhicules haut de gamme, les coupés et les cabriolets s’inscrivent comme des bolides de luxe destinés à une conduite en solo ou à deux. Sa finition, sa puissance ainsi que son allure sportive et élégante ne laisseront pas indifférents les conducteurs en quête d’une voiture puissante au look racé.

Mais, il ne faut pas ignorer que l’assurance des cabriolets et les coupés peuvent peser lourd sur votre budget car ces modèles sont considérés par les compagnies d’assurance comme des voitures haut de gamme sujettes aux dégradations et au vol. A cela s’ajoute encore son coût de fonctionnement.

Mazda MX-5, Jaguar F-Type, Mercedes Classe SL, Nissan 370Z, Audi TT, Audi R8, Toyota GT86, Fiat 124 Spider… les choix de cabriolets et de coupés sont multiples.

Tout-terrain – 4x4

Tout-terrain, 4x4 neuf

Des véhicules qui ne reculent devant aucune situation comme les 4x4 vous seront utiles. Le tout terrain s’adapte à tout type de routes. Il se montre habile en ville et puissant sur des routes rocailleuses ou accidentées. À part le vrai 4X4, vous découvrirez également sur le marché de nouveaux modèles de tout-terrain qui s’adaptent bien à la conduite citadine comme le Land Rover Discovery ou le Toyota RAV 4. Certes, ces 4X4 modernisés sont capables de parcourir les chemins de campagne. Mais de grandes différences sont tout de même constatées si on les compare avec les véritables 4X4.

Si vous êtes à court d’idées, affinez votre choix parmi les BMW X3 ou X5, les Jeep Renegade et Grand Cherokee, le Honda CR-V, le Hyundai Tucson, l’Audi Q7, les Mercedes GLC et GLE, le Volkswagen Touareg, les Nissan Qashqai et X-Trail…

SUV

SUV neuf

Une voiture de loisir bicorps, le SUV (parfois appelé crossover) est de plus en plus prisé grâce à sa capacité de rouler hors route et de remorquer. Regroupant les qualités de plusieurs types de véhicules, les crossover sont dotés d’un volume assez important, d’une hauteur élevée, et offrent un espace intérieur spacieux. Il est même possible de voyager en famille et avec des objets volumineux avec ces modèles.

Que vous préfériez le modèle 5 portes ou 3 portes, vous serez sûrement conquis par le comportement irréprochable des SUV, aussi bien en ville que sur autoroute ou hors route.

Pour vous donner un coup de main, vous pourrez miser sur le Renault Captur, les Audi Q2 ou Q3, le Porsche Macan, le BMW X4, le Citroën Cactus, la Fiat 500X, la Peugeot 2008, le Peugeot 3008, le Mercedes GLA, le Ford Kuga ou encore le Volkswagen Tiguan.

 

Automobile neuve ou d’occasion ?

 

Pour s’offrir une belle voiture, rien de tel que d’investir sur des modèles neufs qui viennent tout juste de sortir des usines ! Vous aurez la certitude de la conformité des caractéristiques proposées par les constructeurs avec la réalité. En plus, les modèles bénéficient d’une garantie constructeurs et des dernières innovations technologiques.

Faites votre achat chez un professionnel comme un mandataire auto par exemple, pour avoir l’esprit tranquille. Ce spécialiste pourra vous trouver un véhicule neuf adapté à vos exigences, à un prix moins cher qu’ailleurs. Il vous offrira également une garantie sur le bon fonctionnement de la voiture. Les véhicules neufs ne sont pas forcement plus chers que les occasions si on sait où les acheter !

 

Quel carburant choisir ?

 

Le choix du type de motorisation et d’énergie utilisée par le véhicule n’est pas chose aisée. Essence, diesel, hybride, électrique ou GPL ? Le champ des possibles est large. Sachez que si vous pensez écolo, les voitures équipées d’un moteur essence sont parfaites pour vous ! En général, ce type de motorisation est synonyme de facilité d’utilisation et de performance. C’est moins polluant et plus silencieux. Les essences sont un choix judicieux si vous roulez moins de 15 000 km par an en ville.

Mais, vous pourrez également opter pour l‘hybride, l’électrique et le GPL, si vous êtes plus soucieux de l’environnement et de votre portefeuille. Mais les offres de voitures équipées de ces systèmes de motorisation sont moins nombreuses.

Plus cher à l’achat, le diesel, quant à lui, permet de réaliser une économie de carburant conséquente. Seul bémol : son image s’est ternie ces dernières années à cause de son caractère polluant. Sachez tout de même que certains constructeurs proposent actuellement des moteurs diesel dotés de systèmes de dépollution. Vous aurez surtout intérêt choisir une voiture diesel si vous parcourez plus de 15 000 km par an. Mieux vaut consulter un site comparateur auto pour trouver la meilleure voiture.

 

Se poser les bonnes questions

 

Avant de franchir le cap, posez-vous les bonnes questions pour ne pas regretter votre achat automobile !

 

Définir son budget automobile

 

Avant de choisir un véhicule, déterminez à l’avance le budget dédié à cet effet. Ainsi, vous saurez s’il est suffisant pour acheter tel ou tel modèle qui vous inspire.

Si vous n’avez pas trouvé de solutions de financements à long terme ou ne pouvez pas investir dans un nouveau véhicule dans l’immédiat, sachez qu’il existe la location de voiture ou leasing auto. C’est une alternative pratique pour rouler avec un véhicule qui vous convient et pour lequel vous engagez moins de frais. (Référez-vous à notre article si vous voulez savoir comment louer une voiture)

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve moins chère, passer par un courtier auto vous fera économiser de l’argent de façon sûre.

Si vous optez pour un véhicule d’occasion, pensez à vérifier sa cote automobile sur des sites dédiés, afin de vous assurer que les prix ne soient pas gonflés volontairement, ce qui peut arriver de particulier à particulier.

Boîte automatique ou manuelle ?

 

La boîte de vitesse automatique se révèle beaucoup plus pratique que la boîte manuelle au quotidien, surtout pour une conduite en ville où le confort de conduite d’une transmission automatique est indéniable. De plus, les boîtes automatiques qui autrefois entraînaient des surconsommations de carburant sont une époque révolue. Les automatiques modernes sont capables d’égaler voire de surpasser les boîtes manuelles en terme d’économies de carburant. Il existe plusieurs types de transmissions automatiques (CVT, robotisée, double-embrayage …) très différentes en termes de prix et de comportement. À vous de choisir le type qui vous convient le mieux.

Même si de moins en moins de constructeurs les proposent dans leur catalogue, les boîtes manuelles peuvent encore trouver grâce aux yeux de certains automobilistes : elles offrent une plus grande souplesse et plus de maîtrise pour la conduite sur routes de montagne, le tout-terrain, ou encore tracter des remorques, et sont plus ludiques dans les voitures sportives. Au-delà de ces applications particulières, elles sont surtout en général moins chères que leurs homologues automatiques !

 

Comment choisir la puissance ?

 

Le choix de la puissance d’une voiture dépend de votre besoin. Combien de kilomètres parcourez-vous par an ? Est-ce que vous vous servez de votre véhicule pour le travail ou pour d’autres trajets ? Avez-vous l’habitude de conduire en ville ou sur autoroute ? Si vous roulez plus de 20 000 km par an, optez pour un modèle plus puissant et robuste qui offre une meilleure tenue de route et une fiabilité parfaite. Par contre, si vous conduisez principalement en ville et effectuez peu de kilomètres voiture, un petit véhicule essence vous suffira.

 

Comment choisir la taille de votre véhicule ?

 

Pour choisir la taille de véhicule la mieux adaptée à votre besoin, définissez bien l’usage que vous allez en faire au quotidien. Si vous en avez besoin pour transporter votre famille, choisissez la taille de votre voiture en fonction du nombre des membres de votre famille. Si vous aimez voyager avec votre famille en voiture, soyez attentif à la capacité du coffre et à l’espace disponible à l’intérieur de votre véhicule. S’il s’agit d’un usage personnel et exclusif, une petite voiture fera l’affaire.

 

Quelles options choisir le confort et la sécurité en voiture ?

 

Pour assurer votre sécurité et votre confort à bord, misez sur une voiture équipée des options à la pointe de la technologie comme :

  • la fermeture centralisée des portes
  • la climatisation automatique ou manuelle
  • le toit ouvrant électrique
  • la sellerie en cuir
  • le GPS
  • l’aide de stationnement
  • le freinage ABS
  • l’ordinateur de bord
  • les sièges de bord
  • les régulateurs de vitesse
  • l’aide au freinage d’urgence

 

D’autres systèmes de sécurité sont également indispensables tels que :

  • le capteur de luminosité et de pluie
  • le radar de recul
  • le contrôle électronique de stabilité
  • le contrôle de pression des pneus
  • la sécurité anti-incendie
  • le rétroviseur automatique jour/nuit.

 

Dois-je équiper ma voiture d’un système de sécurité antivol ?

 

Le vol de voitures ne cesse de se multiplier en France. Les statistiques parlent de plus de 300 véhicules volés chaque jour dans le pays. Vous aurez donc tout intérêt à équiper votre nouvelle voiture d’un système de sécurité antivol, surtout s’il s’agit d’une citadine, d’une compacte ou d’un ancien modèle.

 

 

Nos autres conseils sur la voiture neuve

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !