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Pourquoi et comment acheter une Seres électrique neuve ?

L’électrification de l’industrie automobile apparaît aujourd’hui comme une impérieuse nécessité afin de réduire son empreinte carbone. Or, comme nous le montre encore le dernier rapport des climatologues du GIEC, il y a véritablement urgence à agir. Cela étant posé, cet essor des véhicules électriques se traduit par l’émergence de nouveaux acteurs, qui n’hésitent pas à rebattre les cartes d’un marché que l’on croyait voué au statu quo. L’on pense ici bien sûr à Tesla, mais pas uniquement... En effet, plusieurs constructeurs chinois possèdent une indéniable expertise dans le domaine, et après avoir fait leurs armes sur leur marché domestique, certains s’implantent à présent en Europe. Tel est notamment le cas de Seres, une marque co-fondée par un ancien dirigeant de Tesla, et dont le nom évoque les routes de la Soie (puisque c’est ainsi que les Grecs de l’Antiquité définissaient la Chine). Trois modèles sont d’ores et déjà ouverts à la commercialisation, et d’autres suivront prochainement, mais quel que soit celui qui aura retenu votre attention, sachez qu’il vous est possible de réaliser de belles économies par rapport aux « prix catalogue » affichés dans le réseau du constructeur. Il suffit pour cela de faire appel à un mandataire auto et de vous laisser guider par ce professionnel de l’automobile.

Pourquoi acheter une Seres électrique neuve ?

En 2016, deux passionnés d’automobile, Martin Eberhard, qui travaillait précédemment pour Tesla, et John Zhang, se réunissent autour d’un projet ambitieux : proposer une nouvelle marque, orientée sur la mobilité électrique, avec des modèles à la forte personnalité et aux tarifs hautement compétitifs. Leurs premiers travaux ont été si encourageants qu’un géant du secteur, Dongfeng, n’a pas tardé à s’y intéresser de plus près, et à prendre une participation au capital du nouveau venu, baptisé Seres.

Pendant quelques années, les modèles de la marque (dont le logo fait penser aux chevrons de Citroën sous un certain angle) n’ont été vendus que sur le marché chinois, mais depuis 2021, la marque a fait une entrée remarquée en Europe. Ainsi, dans l’Hexagone, plusieurs dizaines de points de vente ont ouvert afin de distribuer les modèles Seres, et ce nombre devrait dépasser la centaine avant la fin 2022. Le digital n’a pas été oublié, mais afin de rassurer les prospects, notamment en ce qui concerne l’entretien de leurs véhicules électriques, la constitution d’un tel réseau de concessionnaires paraissait incontournable.

Si l’on s’intéresse ensuite aux modèles dont il est ici question, l’offre en France se cantonne pour l’heure au SUV Seres 3, au Crossover sportif « SF5 » et à l’utilitaire DSFK EC35. Tous sont 100% électriques, bien sûr, et bien que la marque soit l’une des plus récentes sur le continent européen, les véhicules qu’elle propose mettent en avant des qualités équivalentes, voire supérieures, à leurs concurrents. La qualité des matériaux et de l’assemblage, par exemple, s’avère dans la bonne moyenne du segment des généralistes, tandis que le contenu technologique peut, grâce à un partenariat avec Huawei, être décrit comme dernier cri.

Quant aux performances, jugez plutôt : le Seres 3 abat le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, tolère une charge rapide de 20% à 80% en 30 minutes seulement et son autonomie (en cycle WLTP) dépasse les 300 km. En outre, ce SUV au design agréable met en avant une habitabilité remarquable (avec un volume de coffre maxi de 1 200 l) pour un encombrement limité et compatible avec utilisation urbaine, la longueur étant de 4,38 m. De son côté, le fourgon DFSK EC35 dispose d’une véritable « soute à bagages », de 4,8 m3, pour 240 km d’autonomie, et son tarif attractif constitue une épine dans le pied pour bien des constructeurs autrement plus connus que Seres. Enfin, le SF5 hérite d’un style fort, rappelant l’Audi Q4 ou le Porsche Macan, avouez qu’il y a pire source d’inspiration et dans sa version la plus puissante, il peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. Ce modèle se pose ainsi en concurrent direct d’un certain Ford Mustang Mach-E ou bien encore du Tesla Model Y.

Ainsi que nous l’évoquions précédemment, d’autres modèles seront bientôt commercialisés, dont un SUV XL ultra-sportif de plus de 1 000 ch ! Entre un réseau qui se développe à vitesse grand V et des modèles de plus en plus performants, l’avenir semble plus que prometteur pour Seres.

Où acheter une nouvelle Seres électrique ?

Avant de répondre à cette question, il convient de rappeler que si les automobilistes prêts à franchir le cap du tout électrique sont de plus en plus nombreux, beaucoup restent encore réticents à cause de l’autonomie, d’une part, et du prix, d’autre part. Or, l’on observe qu’au travers de batteries sans cesse plus performantes, et de moteurs électriques moins gourmands en énergie, la « peur de la panne sèche d’électricité » s’éloigne. En revanche, la problématique du tarif reste tout à fait d’actualité, car les véhicules 100% électriques se révèlent encore plus coûteux à produire et donc plus chers à la vente que leurs équivalents thermiques ou hybrides.

De ce point de vue, Seres bénéficie toutefois d’un avantage sur la plupart de ses concurrents, car la marque pratique une politique tarifaire dé-positionnée. En outre, il existe des aides à l’achat pour les véhicules dits « propres », de la prime à la conversion au bonus écologique, en passant par les réductions sur le coût de l’immatriculation.

Toutefois, si vous souhaitez véritablement maximiser vos économies, c’est bien vers un mandataire auto qu’il convient de s’orienter, et nous allons maintenant découvrir ensemble pourquoi dans le détail.

Pourquoi faire confiance à un mandataire Seres pour sa voiture électrique ?

Lorsque l’on passe par un mandataire auto afin d’acheter une voiture électrique neuve, le premier avantage réside dans la fine connaissance dont dispose cet intermédiaire en ce qui concerne les gammes des constructeurs. Ainsi, pour votre future Seres, un mandataire pourra vous orienter vers le modèle le plus approprié, mais aussi vous aider à faire le tri entre les équipements utiles et ceux superflus, en tenant toujours compte, bien entendu, de l’usage que vous en aurez.

En outre, un mandataire auto dispose d’un carnet d’adresses bien rempli, et dont il fait profiter ses clients ; dit autrement, il lui est facile d’entrer en relation avec des vendeurs « grossistes », de partout en Europe, afin de rechercher le véhicule idéal pour vous au prix le plus avantageux. Et ensuite, s’agissant d’un professionnel qui achète de grandes quantités de véhicules, il dispose évidemment d’un pouvoir de négociation sans commune mesure avec celui d’un particulier lambda.

Conclusion : faites des économies et roulez propre

En fin de compte, choisir d’acheter une Seres électrique neuve permet de concilier une mobilité durable (en protégeant l’environnement), originale (au travers d’un design soigné et de modèles que l’on ne rencontre pas à tous les coins de rue) et économe. De fait, non seulement vous n’aurez plus à vous soucier du prix du carburant, mais en plus, grâce à votre mandataire auto, vous aurez la satisfaction intellectuelle d’avoir réalisé la meilleure affaire possible lors de votre acquisition.