Quelle voiture consomme le moins en 2019 ?

Les voitures qui consomment le moins

 

Avec l’augmentation des taxes, les projets d’alignement des prix de l’essence et du diesel, ou encore le malus écologique étroitement lié aux consommations du véhicule, il est normal que les automobilistes français cherchent à économiser sur ces dépenses en investissant dans des voitures plus sobres lorsqu’il faut choisir sa voiture neuve. Mais quelles sont-elles ? Comment trouver facilement les voitures les plus sobres de chaque catégorie ? C’est précisément ce que Caroom vous propose de découvrir dans cet article détaillé.

 

Les citadines qui consomment le moins

 

Citadines Essence

 

Autrefois boudées des automobilistes français à cause d’une taxation des carburants favorisant l’utilisation du gazole, la tendance s’inverse progressivement. Les citadines essence font actuellement partie des voitures les plus économiques disponibles, et les progrès technologiques réalisés au cours des dernières années font que leurs consommations de carburant s’approchent de plus en plus de leurs homologues diesel.

 

ModèleConsommations mixteÉmissions de CO2
Suzuki Celerio3,6l/100km84g/km
Citroën C13,8 ~ 4,0l/100km88 ~ 95g/km
Fiat 500/500C3,9 ~ 4,1l/100km88 ~ 92g/km
Smart Fortwo4,1l/100km93 ~ 96g/km
Fiat Panda4,1l ~ 4,9/100km95 ~ 114g/km
Lancia Ypsilon4,1 ~ 4,2l/100km95 ~ 97g/km
Peugeot 1084,1l/100km95g/km
Toyota Aygo4,1l/100km95g/km
Audi A14,2l ~ 4,9l/100km97 ~ 112g/km

 

Citadines Diesel

 

Loin d’être un choix populaire en 2019, l’offre de citadines diesel régresse à vue d’œil, un phénomène accéléré par la transition vers les normes WLTP, l’augmentation des prix du gasoil en France, et par la décision de nombreuses villes européennes de bannir le diesel de leurs centres. Quelques modèles résistent et continuent à proposer ces motorisations, qui permettent des consommations parmi les plus basses pour un prix d’achat intéressant.

 

ModèleConsommations mixteÉmissions de CO2
Alfa Romeo MiTo3,4l/100km89g/km
Mazda 23,4l/100km89g/km
Volkswagen Polo3,7 ~ 3,9l/100km97 ~ 103g/km
Peugeot 2083,6l/100km95g/km
Citroën C33,8l/100km95g/km
Dacia Sandero3,8l/100km98g/km
Audi A13,8 ~ 4,1l/100km99 ~ 107g/km
Mini Hatch3,8 ~ 4,2l/100km99 ~ 110g/km
Seat Ibiza3,8 ~ 4,1l/100km100 ~ 111g/km
Renault Clio3,9 ~ 4,0l/100km104 ~ 105g/km

 

 

Citadines Hybrides

 

Les motorisations hybrides restent encore très peu courantes sur le marché des citadines. On trouve actuellement 3 modèles disponibles à la vente, avec trois technologies très différentes. La BMW i3 est en vérité une électrique avec prolongateur d’autonomie, lui permettant d’être de loin celle qui consomme le moins, mais aussi la plus chère. La Toyota Yaris emploie le système hybride classique spécialité de la marque, capable de rouler en tout électrique sur quelques kilomètres, les batteries se rechargeant au freinage et ne nécessitant donc aucune autre forme de charge. Enfin, la Suzuki Swift propose l’hybridation légère, c’est-à-dire un petit moteur électrique en complément du moteur thermique, qui aide celui-ci lors des phases d’accélération pour diminuer sa consommation. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est relativement peu coûteuse, permettant à la Swift de rester particulièrement abordable.

 

ModèleConsommations mixteÉmissions de CO2
BMW i30,6l/100km14g/km
Toyota Yaris3,9l/100km89g/km
Suzuki Swift4,0 ~ 4,5l/100km90 ~ 101g/km

 

 

 

Les SUV qui consomment le moins

 

SUV Essence

 

Il n’y a encore pas si longtemps, les motorisations essence ne concernaient sur les SUV que les motorisations sportives et puissantes. Avec la démonstration de la nocivité du diesel, et surtout les mesures qui ont suivi, les consommateurs passent progressivement au sans plomb pour leurs crossovers, quitte à devoir parfois s’acquitter d’un malus du fait de leurs rejets de CO2 plus importants.

 

ModèleConsommation mixteÉmissions de CO2
Peugeot 20084,4 ~ 5,5l/100km103 ~114g/km
Suzuki Ignis4,6 ~ 5,0l/100km104 ~ 114g/km
Opel Crossland X4,7 ~ 5,6l/100km107 ~ 131g/km
Citroën C3 Aircross4,7 ~ 5,7l/100km108 ~ 131g/km
Ford Ecosport5,2 ~ 5,8l/100km119 ~ 134g/km
Honda HR-V5,2 ~ 5,7l/100km120 ~ 130g/km
Suzuki Vitara5,2 ~ 5,7l/100km121 ~ 131g/km
Renault Captur5,3 ~ 5,4l/100km118 ~ 123g/km
Nissan Juke5,7 ~ 6,1l/100km128 ~ 142g/km
Mazda CX-35,8 ~ 6,4l/100km136 ~ 150g/km

 

 

SUV Diesel

 

En dépit de la hausse des prix du gasoil, certains refusent de faire une croix sur le diesel. Il faut dire que ce carburant conserve encore certains avantages, notamment sur les gros véhicules comme les SUV. Pour un usage routier ou pour les usagers qui parcourent beaucoup de kilomètres, les diesels peuvent avoir du sens grâce à leurs faibles consommations, et aux faibles valeurs de CO2 permettant d’éviter le malus.

 

ModèleConsommation mixteÉmissions de CO2
Renault Captur3,7 ~ 4,2l/100km98 ~ 113g/km
Peugeot 20084l/100km98g/km
Peugeot 30084,0l/100km101 ~ 106g/km
Nissan Juke4,0l/100km104g/km
Kia Stonic4,0l/100km106g/km
Mini Countryman4,3 ~ 4,7l/100km112 ~ 128g/km
Volkswagen T-Roc4,3l/100km113g/km
Seat Arona4,3/4,4l/100km113g/km
Dacia Duster4,4 ~ 4,7l/100km115 ~ 123g/km
Skoda Karoq4,6 ~ 5,2l/100km120 ~ 137g/km

 

 

SUV Hybrides

 

Face à des moteurs à essence malussés et un diesel décrié, la solution qui s’impose de plus en plus est l’hybridation. Deux systèmes tirent principalement leur épingle du jeu sur les SUV. D’une part on trouve les hybrides rechargeables, qui peuvent être branchées sur secteur pour recharger les batteries et permettre d’effectuer des trajets courts en mode tout électrique et donc sans rien consommer. D’autre part les full hybrid récupèrent l’énergie dans les phases de décélération pour proposer une aide électrique à basse vitesse et dans les phases d’accélération, dans le but d’abaisser les consommations et les émissions.

 

ModèleConsommation mixteÉmissions de CO2
Volvo XC602,4l/100km50g/km
Mini Countryman2,4l/100km56g/km
Volvo XC902,5l/100km56g/km
Mercedes-Benz GLC2,7l/100km64g/km
Toyota C-HR3,8l/100km86g/km
Kia Niro3,8 ~ 4,4l/100km88 ~ 101g/km
Suzuki Ignis4,3 ~ 4,7l/100km97 ~ 106g/km
Toyota RAV44,9 ~ 5,1l/100km115 ~ 118g/km
Lexus NX300h5,5 ~ 5,9l/100km127 ~ 130g/km
Lexus RX450h5,8l/100km132g/km

 

 

Les berlines qui consomment le moins

 

Berlines Essence

 

Les motorisations essence profitent entre autres à l’agrément de conduite sur les berlines, et constituent le choix le plus économique pour ceux qui roulent peu, celles-ci étant moins coûteuses à l’achat. Ainsi pour les modèles à vocation sportive, ou pour les voitures qui ne sont pas utilisées fréquemment pour de longs déplacements, les berlines essence sont une solution parfaitement appropriée.

 

ModèleConsommations mixteÉmissions de CO2
Seat Leon4,4 ~ 5,1l/100km103 ~ 118g/km
Opel Astra4,5 ~ 6,2l/100km102 ~ 142g/km
Skoda Rapid Spaceback4,6 ~ 4,9l/100km107 ~ 125g/km
Honda Civic4,8 ~ 6,0l/100km107 ~ 139g/km
Audi A35,0 ~ 6,0l/100km114 ~ 137g/km
Renault Megane5,1 ~ 6,0l/100km120 ~ 134g/km

 

 

Berlines Diesel

 

Les conducteurs qui font plus de kilomètres pourront trouver l’intérêt d’une motorisation diesel, offrant des consommations plus basses qui permettront de compenser le prix d’achat plus élevé.

 

ModèleConsommations mixteÉmissions de CO2
Ford Focus3,5l/100km91g/km
Peugeot 3083,5l/100km92g/km
Honda Civic3,6l/100km94g/km
BMW Série 14,1l/100km107g/km
Nissan Pulsar3,6 ~ 3,8l/100km94 ~ 98g/km
Mercedes-Benz Classe A4,1 ~ 4,2l/100km108 ~ 111g/km

 

 

Berlines Hybrides

 

L’hybridation sur les berlines est particulièrement efficace, et idéale pour un usage mixte. Les Prius, IONIQ hybride, Auris et autres CT200h sont une très bonne alternative aux diesels, proposant des consommations et des rejets inférieurs.  Si l’on fait surtout de la ville, on pourra opter pour une hybride rechargeable comme les Prius PHV, IONIQ rechargeable, Golf GTE ou Classe C 350e qui permettent de profiter du silence et des économies du mode tout électrique sur une distance pouvant aller d’une trentaine à une soixantaine de kilomètres.

 

ModèleConsommations mixteÉmissions de CO2
Toyota Prius1,0 ~ 3,6l/100km22 ~ 82g/km
Hyundai IONIQ1,1 ~ 3,9l/100km26 ~ 92g/km
Volkswagen Golf1,5l/100km35g/km
Mercedes-Benz Classe C2,1l/100km48g/km
Toyota Auris3,5l/100km79g/km
Lexus CT200h3,6l/100km93g/km

 

 

Les monospaces qui consomment le moins

 

Monospaces Essence

 

Grâce aux récents progrès réalisés sur les performances énergétiques des blocs essence, ils sont désormais également un choix envisageable sur les monospaces. Les constructeurs l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à les intégrer à leur catalogue, surtout sur les modèles de monospaces compacts.

 

ModèleConsommation mixteÉmissions de CO2
Volkswagen Golf Sportsvan5,1l/100km116g/km
Citroën C4 SpaceTourer5,2l/100km118g/km
Renault Scenic5,4l/100km122g/km
Ford C-Max5,6l/100km127g/km
Volkswagen Touran5,7l/100km129g/km

 

 

Monospaces Diesel

 

Le diesel a de tous temps été la motorisation typique des monospaces dans l’hexagone. Par conséquent, l’offre est riche, et les dernières innovations en la matière permettent d’obtenir des consommations toujours plus basses et des rejets de CO2 qui les maintiennent sous le seuil du malus.

 

ModèleConsommation mixteÉmissions de CO2
Fiat 500L3,9 ~ 4,2l/100km104 ~ 112g/km
Citroën C4 SpaceTourer4,0 ~ 4,7 l/100km105 ~ 124 g/km
Volkswagen Golf Sportsvan4,3 ~ 5,4l/100km107 ~ 122g/km
BMW Série 2 Active Tourer4,3 ~ 3,7 l/100km113 ~ 124 g/km
Kia Carens4,5 ~ 4,8l/100km118 ~ 127g/km

 

 

Monospaces Hybrides

 

Si les motorisations hybrides percent sur la plupart des autres segments, le marché des monospaces hybrides semble avoir du mal à se développer. Cela est en partie dû au fait que ces systèmes sont difficilement adaptables à des modèles déjà existants : inclure les batteries dans le plancher diminuerait le volume de coffre, critère important pour les acheteurs de monospaces, et ces véhicules à la carrosserie souvent haute ne sont pas les rois de l’aérodynamisme. Cela nécessite donc de créer un véhicule destiné dès le départ à être hybride, mais sur un marché automobile dominé par les SUV, les constructeurs investissent surtout dans le développement de modèles sur ce secteur. Toutefois, on peut trouver quelques modèles comme le Renault Scenic Hybrid Assist doté d’un petit moteur électrique aidant le moteur diesel, et la Toyota Prius+, monospace 7 places à la carrosserie profilée, dérivé de la berline Toyota Prius classique.

 

ModèleConsommation mixteÉmissions de CO2
Renault Scenic3,6l/100km94g/km
Toyota Prius+4,6l/100km106g/km

 

 

Les sportives qui consomment le moins

 

Enfin, parce que le plaisir ne doit pas être sacrfié au nom des économies, nous vous proposons de découvrir les 5 modèles de sportives les plus sobres disponibles en 2019, pour s’amuser au volant sans redouter le moment de faire le plein ! Avec son poids plume, la Suzuki Swift sport associe des consommations basses et écope d’un malus surmontable. Pour plus de performances, on pourra se tourner vers les petites Polo GTI et Mini JCW. Enfin pour ceux qui veulent rouler cheveux au vent, les roadsters Mazda MX-5 et Abarth 124 sont des solutions toutes trouvées.

 

ModèleConsommation mixteÉmissions de CO2
Suzuki Swift Sport5,6/100km125g/km
Volkswagen Polo GTI5,9l/100km134g/km
Mazda MX-56,0l/100km139g/km
Abarth 1246,4l/100km148g/km
Mini John Cooper Works6,6l/100km155g/km

 

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