Essai de la Renault Clio 6 E-Tech 160 ch : que vaut la nouvelle génération du best-seller de la marque ?

Renault Clio 6 E-Tech © Marie Lizak
Carvertical 300x300

Vendue à plus de 17 millions d’exemplaires à travers le monde en 35 ans, la Renault Clio est une véritable icône automobile. Mais alors qu’elle vient de s’offrir une 6e génération, que vaut cette dernière sur la route ? Nous avons pu en prendre le volant le temps d’un essai auto complet.

 

Tout le monde a un souvenir avec la Clio. Et pour cause, cela fait déjà pas moins de 35 ans que la citadine a vu le jour. Pour mémoire, c’est en 1990 que la toute première génération avait officiellement été dévoilée. Et à cette époque-là, nous étions encore très loin de nous imaginer à quel point elle aurait du succès. Pourtant, ce dernier aura été très rapide, et ce ne sont pas moins de 17 millions d’exemplaires qui ont finalement trouvé preneurs dans le monde. Le tout après cinq générations. Et c’est encore loin d’être terminé pour la star de la marque au losange.

Car plus de 100 000 unités ont été immatriculés en 2025 dans l’Hexagone, rien que pour la 5e mouture. Ainsi, la Clio a conservé son statut de voiture la plus vendue en France, devant sa grande rivale la Peugeot 208. Et forcément, lorsque l’heure du renouvellement a enfin sonné, on se doute que la tâche n’a pas été simple pour le constructeur. Mais s’il avait pu choisir de se reposer sur ses acquis, il a opté pour une autre stratégie. Ainsi, les designers ont misé sur l’audace avec cette 6e génération et ce, alors que la 5e était très proche de la précédente en termes de style.

Présentée en septembre 2025 lors du salon de Munich, cette nouvelle version a alors beaucoup fait parler d’elle. Mais sur la route, que donne-t-elle ? Car outre son design, la citadine a aussi eu le droit à quelques améliorations sous son capot. Pour le savoir, nous avons pu en prendre le volant dans sa version hybride E-Tech de 160 chevaux !

Extérieur et design de la Renault Clio 6

Remontons un peu en arrière, avant d’entrer dans le vif du sujet. Vous vous souvenez sans doute du lancement de la 5e génération de la Renault Clio, qui avait opté pour un style particulièrement sage. À tel point que certains avaient même pensé qu’il s’agissait en fait d’un restylage de la 4e mouture. Alors, pour l’arrivée de cette 6e version, on peut dire que les équipes du constructeur au losange ont décidé de ne pas faire les choses à moitié. Ainsi, les lignes consensuelles ont été remplacées par des traits bien plus audacieux. Le but de la marque ? Faire retomber amoureux les clients. Cependant, certains n’ont sans doute pas été charmés au premier regard, car on peut dire que le choix esthétique est pour le moins déroutant.

Cette nouvelle variante opère en effet un changement radical, notamment au niveau de la face avant. Cette dernière s’offre une calandre inédite, entourée de nouvelles optiques à LED au dessin plus agressif qu’auparavant. Les plus observateurs et les fans de la marque au losange remarqueront que certains éléments ne viennent pas de nulle part. C’est par exemple le cas des feux de jour, qui sont directement repris du concept Embleme. On note également que la calandre affiche un traitement plutôt réussi, qui reprend le logo de la marque. De profil, la silhouette est très proche de la précédente version, tandis que la longueur est légèrement en hausse. La voiture mesure alors 4,12 mètres, tandis qu’elle se chausse de jantes de 19 pouces sur notre version d’essai. Enfin, l’arrière est aussi nouveau, avec ses quatre petits feux ronds.

Poste de conduite et habitabilité de la Renault Clio 6

Vous l’avez vu, le style extérieur de la nouvelle Renault Clio 6 marque une très nette rupture avec la 5e génération. Et même avec le reste de la gamme. Mais qu’en est-il du poste de conduite ?

Eh bien c’est là ici un peu différent. Et pour cause, ce dernier est en fait déjà bien connu, puisqu’il équipe de nombreux autres modèles du constructeur. À commencer par la R5 E-Tech, ainsi que sa grande sœur, la R4. Toutefois, certains détails sont différents, même si la présentation reste globalement la même. Par rapport à la précédente version, l’écran tactile vertical fait ici ses adieux, remplacé par une dalle horizontale de 10,1 pouces. Cette dernière intègre le système d’infodivertissement OpenR Link développé par le constructeur tricolore et offre alors tous les services de Google, dont Maps, entre autres. Et bonne nouvelle, l’ergonomie est globalement au rendez-vous, tandis que les graphismes sont également modernes.

Il faut également savoir que l’intelligence artificielle de Gemini sera bientôt proposée sur la Clio, via une mise à jour à distance. L’écran est quant à lui associé à un combiné d’instrumentation de 10 pouces, très lisible également. De plus, on apprécie les sièges, qui ont été retravaillés et qui offrent un maintien latéral amélioré. Les réglages sont quant à eux manuels, tandis que le confort est au rendez-vous. L’empattement mesure 2,59 m et est en légère hausse par rapport à la précédente mouture. Résultat, l’habitabilité progresse, sans pour autant être révolutionnaire non plus.

Que vaut la Renault Clio 6 sur la route ? Essai en conduite

Cette nouvelle génération de la Renault Clio ne se contente pas de faire évoluer son style. Si elle fait l’impasse sur l’électrique, elle a également revu sa gamme de motorisations. Ainsi, cette dernière s’articule autour de plusieurs alternatives essence hybrides. Parmi eux, citons notamment le TCe 115 chevaux, qui joue le rôle d’entrée de gamme. Il sera ensuite complété par l’Eco-G 120 chevaux EDC. De notre côté, nous avons pu prendre le volant de la version équipée du moteur full-hybride E-Tech de 160 chevaux, qui coiffe le catalogue. Il faut savoir que ce dernier n’est pas un PHEV, mais bien un hybride non rechargeable. Et parmi ses nombreuses spécificités, ce dernier fait évoluer son bloc thermique. Ainsi, il signe l’arrivée d’un quatre cylindres 1,8 litre, qui remplace l’ancien 1,6 litre.

Le but de ce changement ? Réduire la consommation de carburant, qui est annoncée à 3,9 l/100 kilomètres selon le constructeur. Mais ce n’est pas tout, car les émissions restent également très raisonnables. La voiture ne rejette en effet que 92 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui lui permet d’échapper au malus écologique. Notre modèle d’essai affiche une puissance totale de 160 chevaux, tandis que le couple maximal est de 270 Nm. De quoi lui permettre de réaliser le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes tandis que la vitesse maximale est bridée à 180 km/h. Ce qui reste largement suffisant pour un usage de tous les jours, d’autant plus que la citadine n’a pas du tout vocation à afficher un tempérament sportif, loin de là.

Même s’il est vrai qu’elle s’offre des suspensions au typage assez ferme. Cela permet alors de limiter considérablement la prise de roulis, qui reste correcte dans les courbes. Ainsi, la voiture reste rassurante, tandis que l’on apprécie que la direction soit globalement bien calibrée. Et autre bonne nouvelle, la tenue de route est aussi très bonne. À tel point que cette nouvelle Renault Clio 6 pourrait même s’avérer presque amusante dans certaines situations. De plus, elle bénéficie d’un certain peps grâce à l’aide de sa motorisation électrifiée, qui lui apporte un petit coup de boost au démarrage. Il faut d’ailleurs savoir que la capacité de la batterie est en légère hausse, puisqu’elle passe de 1,2 à 1,4 kWh. La citadine s’offre également une boîte à crabots intelligente multimodes.

Cette dernière est plutôt bonne dans l’ensemble, même si elle peut parfois être un peu lente. Heureusement, la Clio a le droit à plusieurs modes de conduite, dont une configuration Smart. Inaugurée sur la citadine, elle permet à la voiture de gérer elle-même la configuration à choisir, en fonction du style de conduite. Et il fonctionne plutôt bien. Dommage en revanche que le son du moteur thermique soit un peu trop présent à haut régime, notamment sur l’autoroute. Ce qui nuit très légèrement au confort global, qui reste présent. Enfin, très bon point pour les aides à la conduite. Ces dernières peuvent en effet facilement être désactivées grâce à une simple pression sur le bouton My Safety Switch.

Notes et avis sur l’essai de la Renault Clio 6

CatégorieNote sur 5Avis Caroom
Esthétique⭐️⭐️⭐️Le style est pour le moins clivant, mais il ne manque pas d’attirer l’attention !
Conduite⭐️⭐️⭐️⭐️Dynamique, la nouvelle Clio est très agréable à conduire avec sa motorisation hybride
Praticité⭐️⭐️⭐️⭐️Avec son coffre de 391 litres, la citadine est dans la moyenne du segment, mais on aime le seuil abaissé de 4 cm
Rapport qualité/prix⭐️⭐️⭐️⭐️Avec un prix à partir de 24 600 euros dans notre version E-Tech 160, la Renault Clio 6 offre un bon rapport prix/prestations
-23%
Renault Clio 6

Renault Clio 6

a partir de 17 900 €

Bilan de notre essai de la Renault Clio 6

La nouvelle Renault Clio 6 marque une véritable rupture par rapport à la précédente génération sur le plan esthétique. Sous le capot, elle évolue aussi, mais plus en douceur. Et surtout, elle conserve son ADN et ce qui fait son succès. Ainsi, nul doute que la citadine devrait conserver son statut de voiture la plus vendue en France, car elle ne manque pas d’atouts, même si son style clivant pourrait la priver de certains clients. Mais les chiffres le diront !

 

D’autres guides pour vous aider

Essai de la nouvelle Peugeot 208

Essai Peugeot 208 : pétillante citadine

Présentées l’an dernier au salon de Genève, la Peugeot 208 ainsi que sa version électrique e-208 ont mis toutes les chances de leur côté pour détrôner la Renault Clio 5. Nous avons pris le volant de la citadine afin de savoir ce qu’elle a vraiment sous le capot. Voici notre essai auto ! Souvenez-vous, en […]
Opel Corsa-e

Essai de la nouvelle Opel Corsa électrique (156 ch) : sérieuse mise à jour

À l’occasion de son restylage, l’Opel Corsa change autant sur la forme que le fond. La preuve avec cette version électrique dotée d’un nouveau moteur et d’une batterie plus grande, lui donnant encore plus de polyvalence. Découvrez notre essai auto de la nouvelle Corsa-e électrique Écoutez cet essai en podcast 🎧 Dans l’univers sans fin […]
Mitsubishi Colt

Essai de la Mitsubishi Colt hybride (2023) : la plus Française des Japonaises !

Fort de son partenariat avec Renault et Nissan, Mitsubishi propose une Colt qui est une jumelle de la Clio. Un choix avisé pour la marque, qui dispose ainsi d’une citadine performante à moindres frais. Découvrez notre essai auto de la Mitsubishi Colt hybride. Écoutez cet essai en podcast 🎧 Alors que c’est plutôt Toyota qui, […]
Seat Ibiza Anniversary Limited Edition
1

Essai de la Seat Ibiza TSI 150 Anniversary Edition : une existence difficile ?

La Seat Ibiza a 40 ans. Durant sa longue carrière, la citadine du constructeur espagnol a connu de nombreux rebondissements. Elle fut la toute première voiture indépendante de la marque suite au désengagement de Fiat. Par la suite, elle a pris le penchant sportif et ludique du groupe Volkswagen. Mais voilà, depuis la séparation de […]
Essai de la Suzuki Swift

Essai de la nouvelle Suzuki Swift : subtile évolution

Après déjà sept ans de carrière, la Suzuki Swift se renouvelle et s’offre une 4e génération modernisée. Le but ? Mieux chasser sur les terres des Renault Clio et autres Peugeot 208. Mais a-t-elle toutes les cartes en mains pour y arriver ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel essai auto ! […]
Lancia Ypsilon

Essai de la Lancia Ypsilon : notre avis au volant de la citadine électrique

Après avoir quitté le marché français pendant 8 ans, Lancia fait enfin son grand retour chez nous. Et le constructeur italien ne fait pas les choses à moitié, puisqu’il amène avec lui la toute nouvelle génération de son Ypsilon, que nous avons pu essayer. Découvrez notre essai auto sans plus tarder ! Écoutez cet essai […]
MG3 Hybrid +

Essai de la MG3 Hybrid + : notre avis sur la citadine à très bas prix

Un peu plus tôt dans l’année, le constructeur chinois MG avait officiellement présenté sa première citadine en Europe, la MG3 Hybrid +. Que vaut cette nouvelle venue à un prix défiant toute concurrence ? Découvrez la réponse dans notre essai auto ! Écoutez ce guide en podcast 🎧 Si vous ne connaissez pas encore MG, […]
Essai nouvelle Mini Cooper SE

Essai de la Mini Cooper SE : le karting devient survolté

Citadine par excellence, la Mini Cooper est un modèle iconique qui traverse les générations. Transition écologique oblige, elle hérite désormais d’une motorisation 100 % électrique et d’une plateforme spécifique. Que vaut cette nouvelle version de la Mini Cooper électrique ? Pour le savoir, découvrez sans plus attendre notre essai auto ! Depuis des années, la […]
Essai de la Kia Picanto

Essai de la Kia Picanto (2024) : une micro-citadine conservant les traditions

Le segment des micro-citadines s’amenuise progressivement et la majorité des modèles restants ont cédé aux sirènes de l’électricité… Sauf la Kia Picanto, dont la troisième génération vient d’être restylée pour une seconde fois. Vous vous demandez si la citadine est toujours aussi intéressante et abordable ? Découvrez-le dans notre essai auto complet ! Écoutez cet […]
Renault 5 E-Tech

Essai de la Renault 5 E-Tech : notre avis complet sur la citadine néo-rétro 100 % électrique !

Cela fait déjà trois ans que la Renault 5 E-Tech avait été dévoilée, d’abord sous la forme d’un concept-car. Et voilà qu’elle arrive enfin sur nos routes, alors que nous avons eu la chance de pouvoir la conduire en avant-première. Découvrez notre essai auto complet ! Écoutez cet essai en podcast 🎧 🎥 Découvrez cet […]
Alpine A290

Essai de l’Alpine A290 : notre avis au volant de la citadine électrique survoltée

Présentée dans la foulée de la Renault 5 E-Tech, la nouvelle Alpine A290 est la première voiture électrique de la marque dieppoise. Mais que vaut la citadine sportive ? Pour le savoir, nous en avons pris le volant le temps d’un essai auto de quelques jours. Vous n’êtes sans doute pas sans le savoir, mais Alpine […]
Renault 5 E-Tech Autonomie Urbaine

Essai de la Renault 5 E-Tech Autonomie Urbaine : peut-on faire de longs trajets avec la moins chère des versions ?

Commercialisée depuis plusieurs mois, la Renault 5 E-Tech est désormais disponible dans une version plus abordable, équipée d’une batterie de 40 kWh. Cette gamme, nommée Autonomie urbaine, est-elle tout aussi appréciable et recommandable que la version haut de gamme ? Réponse dans notre essai auto complet ! 🎧 Écoutez cet essai en podcast La Renault […]
Essai auto de la Hyundai Inster

Essai de la Hyundai Inster : notre avis au volant de la citadine électrique coréenne

Le marché des citadines électriques devient de plus en plus concurrentiel. Et voilà que Hyundai a décidé de s’y lancer avec sa petite Inster. Découvrez notre essai auto complet de cette nouvelle rivale de la Renault 5 E-Tech ! Si vous avez déjà pris le temps de jeter un œil au prix des voitures électriques, vous […]
Mini Cooper S

Essai de la Mini Cooper S : la dernière de son espèce ?

Si les sportives thermiques ne se bousculent plus sur le marché, certains constructeurs continuent d’en proposer à la vente. C’est notamment le cas de Mini avec la Cooper S, toujours disponible en 2025. L’occasion pour nous d’en prendre le volant le temps d’un essai auto ! De nos jours les moteurs thermiques disparaissent un à […]
Essai auto de l'Abarth 500e

Essai de l’Abarth 500e : l’attachante pile électrique

Deux ans après la Fiat 500, Abarth met son grain de sel et s’attaque à la citadine électrique en lui offrant un traitement des plus sportifs. Mais que vaut cette nouvelle version gavée aux hormones ? Découvrez la réponse dans notre essai auto ! Écoutez cet essai en podcast 🎧 En 2020, Fiat levait le […]
Essai de la Seat Ibiza

Essai de la Seat Ibiza TSI 110 DSG7 : toujours pertinente en 2023 ?

Seat ne fait pas de vague et le discret restylage de l’Ibiza en 2021 n’a pas fait grand bruit. Mais l’ibérique reste pourtant une citadine agréable, aussi avons-nous repris son volant pour vérifier si elle reste un achat recommandable. Découvrez notre essai auto de la Seat Ibiza ! Écoutez cet essai en podcast 🎧 Sœur […]
Essai de la Leapmotor T03

Essai de la Leapmotor T03 : que vaut la citadine chinoise ?

Tout droit venue de Chine, la Leapmotor T03 se pose comme une rivale directe de la Dacia Spring. Mais que vaut la citadine électrique encore méconnue en France ? Découvrez la réponse dans notre essai auto détaillé. Écoutez cet essai en podcast 🎧 Vous n’avez encore jamais entendu le nom de Leapmotor ? Vous pouvez […]
Essai de la nouvelle Toyota Aygo X

Essai nouvelle Toyota Aygo X (2022) : la ville pour terrain de jeu

Pour 2022, la micro-citadine de Toyota fait peau neuve et revient métamorphosée. Elle joue sur un look plus affirmé mais aussi une nouvelle plate-forme pour séduire, bien qu’elle ne coupe pas totalement les ponts avec sa devancière. Voici notre essai auto de la nouvelle Toyota Aygo X. Écoutez cet essai en podcast 🎧 Un temps […]
Essai auto de la Volkswagen Polo

Essai de la Volkswagen Polo restylée (2021) : toujours pragmatique

Volkswagen offre un lifting de mi-carrière à sa citadine et les changements opérés sont bien visibles. Mais ce petit coup de bistouri ne signe pas pour autant la métamorphose de la Polo, qui reste la voiture urbaine pragmatique que l’on connaît. Découvrez notre essai auto de la Volkswagen Polo millésime 2021. Écoutez cet essai en […]
Essai auto de la Fiat 500 électrique

Essai de la Fiat 500 électrique : puce électrique

Toujours très glamour, la Fiat 500 devient 100 % électrique avec une toute nouvelle génération en nette évolution. Nous en avons pris le volant, le temps d’un week-end. Découvrez sans plus tarder notre essai auto de la Fiat 500e électrique. Écoutez cet essai en podcast 🎧 Il se passe pas mal de choses du côté […]
Essai de la Skoda Fabia, la citadine du constructeur Tchèque

Essai de la Skoda Fabia III phase 2 (2018-2021) : le choix rationnel

Sur le segment des citadines, la praticité prend souvent le pas sur bien d’autres aspects d’une voiture. Skoda l’a bien compris et mise sur l’espace à bord avec la Fabia. Nous avons donc voulu en savoir plus et c’est ce que nous allons vous faire découvrir à travers cet essai de voiture ! Troisième larron […]
Essai auto de la Hyundai i20 N

Essai de la Hyundai i20 N : bombinette assumée

Alors que les petites sportives sont en voie de disparition, Hyundai débarque sur le marché avec une nouvelle i20 N totalement dévergondée. Découvrez sans plus tarder notre essai auto de la Hyundai i20 N. Écoutez cet essai en podcast 🎧 Si vous vous intéressez à l’actualité automobile, vous n’êtes probablement pas sans savoir que les […]
Essai auto de l'Opel Corsa
1

Essai de l’Opel Corsa : l’Allemande frenchy

Première génération à avoir été conçue sous l’ère PSA, cette nouvelle Opel Corsa reprend les dessous de sa cousine technique, la Peugeot 208. Le tout, sans perdre son identité propre, comme nous avons pu le voir durant notre essai. Découvrez dès à présent notre essai auto de l’Opel Corsa. Cela fait déjà six générations que […]
Essai auto de la Peugeot e-208
1

Essai Peugeot e-208 : l’électrique, c’est chic !

Dévoilée en même temps que la version thermique standard, la Peugeot e-208 constitue une excellente alternative 100 % électrique. Découvrez notre essai auto de la Peugeot e-208. Écoutez notre essai en podcast 🎧 Regardez notre essai en vidéo 📺 Si l’électrique prend aujourd’hui une place de plus en plus importante sur le marché automobile, Peugeot […]
Essai de la Citroën C3 restylée

Essai de la Citroën C3 restylée : elle gagne en maturité

Restylée quelques mois plus tôt, la Citroën C3 adopte un style plus mature et moins féminin, afin de conquérir une clientèle plus large. Un choix osé, certes, mais un pari gagnant ? C’est ce que nous avons voulu voir en prenant son volant. Découvrez notre essai auto de la Citroën C3. Cela faisait déjà quatre ans […]
Essai auto de la Nissan Micra

Essai Nissan Micra : la citadine qui monte

Renouvelée avec une toute nouvelle génération en 2016 au Mondial de Paris, la Nissan Micra enrichit sa gamme de plusieurs motorisations. Découvrez notre essai auto de la Nissan Micra. Souvenez-vous, c’est en 2016 que fut officiellement dévoilée l’actuelle génération de la Nissan Micra, qui était alors l’une des stars du Mondial de l’Auto cette année-là. […]
Essai auto de la Ford Fiesta ST
1

Essai de la Ford Fiesta ST : la dernière survivante ?

Faisant partie des dernières survivantes sur un marché des GTI en voie de disparition, la Ford Fiesta ST se distingue par ses indéniables qualités routières. Découvrez notre essai auto de la Ford Fiesta ST. Aujourd’hui, on peut véritablement dire que le segment des petites sportives n’est pas au beau fixe, se réduisant comme une peau […]
Essai auto de la Toyota Yaris hybride
3

Essai de la Toyota Yaris : petit appétit

Totalement renouvelée, la nouvelle Toyota Yaris fait également évoluer sa motorisation hybride, qui devient encore plus vertueuse que jamais. Et la petite japonaise made in France a en réalité plus d’un tour dans son sac… Découvrez notre essai auto de la Toyota Yaris. Vingt ans déjà que la Toyota Yaris est née, soit deux décennies […]
Essai de la Hyundai i10
5

Essai Hyundai i10 : la ville comme domaine de prédilection

La Hyundai i10 s’est refaite une beauté en début d’année. Sa taille réduite parfaite pour affronter la ville n’est pas son seul atout. Elle peut compter aussi sur un équipement complet et sur ses cinq places, une disposition rare dans la catégorie. Nous voilà en place derrière son volant pour son essai auto ! La […]
Essai de la nouvelle Renault Clio 5
2

Essai Renault Clio 5 : le choix pragmatique

S’offrant une toute nouvelle génération à l’occasion du salon de Genève 2019, la Renault Clio évolue en profondeur, sans pour autant déstabiliser la clientèle. S’il fallait se souvenir d’une nouveauté dévoilée l’année dernière, c’est probablement celle-ci : la Renault Clio, entièrement renouvelée à l’occasion du salon de Genève 2019, avec une cinquième génération aux fortes […]
Essai de la Skoda Fabia

Essai de la nouvelle Skoda Fabia (2022) : la citadine des familles

Sur le segment des citadines, la Skoda Fabia revient pour une nouvelle génération toujours aussi pratique et polyvalente. Pour découvrir toutes ses nouveautés, nous en avons pris le volant le temps d’un essai auto complet ! Lorsque l’on cherche une citadine le choix est large. Ce segment est investi par de nombreux constructeurs qui proposent […]
Essai de l'Audi A1 citycarver

Essai Audi A1 citycarver : l’art de prendre de haut

Faute de proposer un SUV plus petit que le Q2, Audi donne tout de même une déclinaison crossover à sa citadine A1. Loin d’être parfaite, la A1 citycarver se démarque tout de même avec un look vraiment réussi. Voici le test de cette voiture ! Le segment des citadines ne compte pas vraiment de premium, […]

Publié par

Marie Lizak

Essayeuse automobile

Je suis Marie Lizak, essayeuse chez Caroom depuis 2020. Journaliste auto depuis 10 ans, je réalise des essais de véhicules neufs et je décrypte les nouveautés pour aider les automobilistes à choisir avec des retours terrain clairs et vérifiables. En savoir plus.

0 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Avant de publier votre commentaire, relisez-vous (orthographe, clarté) et vérifiez si la réponse n’est pas déjà dans l’article. Pour obtenir une réponse utile, donnez du contexte à votre situation. Courtoisie et bienveillance exigées.