Essai de la nouvelle Skoda Fabia (2022) : la citadine des familles

Essai de la Skoda Fabia

Sur le segment des citadines, la Skoda Fabia revient pour une nouvelle génération toujours aussi pratique et polyvalente. Pour découvrir toutes ses nouveautés, nous en avons pris le volant le temps d’un essai auto complet !

 

Lorsque l’on cherche une citadine le choix est large. Ce segment est investi par de nombreux constructeurs qui proposent chacun une vision différente de ce que doit être une voiture adaptée à la ville. Parmi eux, Skoda a dans sa gamme la Fabia qui propose des arguments intéressants. En effet, le constructeur Tchèque a plus une réputation pour ses véhicules familiaux que ses véhicules urbains. Et si la Fabia arrivait parfaitement à lier les deux ? Réponse dans notre essai sur les routes de République tchèque.

Extérieur et design de la nouvelle Skoda Fabia

Le segment des citadines est une catégorie où les véhicules tentent de se faire remarquer avec une personnalisation poussée ou encore un look agressif. La Skoda Fabia n’y succombe pas et propose un style moderne et sobre.

Cette nouvelle génération de la Fabia se modernise puisqu’on y retrouve des optiques avant à LED qui sont de série, un éclairage de jour qui apporte une pointe d’agressivité, une calandre qui occupe tout l’espace entre les optiques et un bouclier plutôt acéré.

L’arrière est classique avec des phares à LED et un lettrage Skoda en toutes lettres. L’ensemble est homogène et rend cette Fabia adaptée à tous les âges. De plus, le coloris gris argent de notre modèle d’essai permet parfaitement de se fondre dans la circulation tchèque où plus de 50 % des parts de marché sont occupées par Skoda.

En ce qui concerne ses dimensions, la Fabia mesure 4,10 m de long pour 1,78 m de large.

 

Intérieur et habitabilité de la Fabia 2022

Si on choisit une Skoda, c’est généralement pour son espace intérieur qui est supérieur aux concurrents. Cette Fabia ne déroge pas à cette règle et offre un habitacle particulièrement accueillant pour citadine.

On trouve dans cette Skoda Fabia un coffre de 380 litres qui lui permet de flirter avec la catégorie des berlines compactes. De plus, ce dernier peut être équipé en option de nombreux équipements comme des filets, un fond de coffre en plastique antidérapant, un sac multifonction et bien évidemment une plage arrière. Des accessoires compris dans le Pack Simply Clever à 180 euros.

Lorsque l’on s’installe à son volant, on se sent vite chez soi avec des commandes claires et simples d’utilisation. Tout est à sa place et on ne passe pas quelques secondes à chercher la commande souhaitée. Les finitions sont très respectables même si elles laissent le luxe des plastiques moussés à ses cousines Volkswagen Polo et Audi A1.

Les personnes de grandes tailles ne sont pas du tout à l’étroit dans la Skoda Fabia. Le siège est réglable en hauteur, en inclinaison et en longueur. Le volant dispose d’un réglage en hauteur et en profondeur, cela permet alors de trouver sa position idéale avant d’aligner les kilomètres.

Au sujet des équipements qu’elle embarque, elle ne manque de rien dans cette finition Style. Les essentiels sont présents pour une citadine et même pour une berline compacte. Le conducteur se voit épaulé par de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, le Travel Assist, la caméra de recul, l’aide au stationnement avant et arrière, l’Apple CarPlay et l’Android Auto, mais aussi le digital cockpit permettant de retrouver les informations clés du véhicule directement derrière le compteur.

Puisque la Skoda Fabia est la citadine du constructeur à la réputation familiale, les passagers profitent d’équipements de confort. Les sièges avant sont chauffants, la climatisation est bi-zone. Les places arrière offrent un espace relativement généreux et un accoudoir central. La Fabia se prend alors pour une petite familiale. On retrouve aussi dans son habitacle des éléments qui ont contribué à la réputation de Skoda comme le parapluie dans la portière côté conducteur ainsi que de nombreux rangements pratiques.

Que vaut la Skoda Fabia sur la route ? Essai en conduite

La Skoda Fabia dispose aussi de ressources lorsqu’il s’agit de prendre la route. Sa motorisation 1.5 TSI est un 4 cylindres turbo de 1,5 litre développant la puissance respectable de 150 chevaux et 250 Nm de couple. Elle sait passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes et peut atteindre 225 km/h en vitesse de pointe. Une mécanique qui suffirait pour lui offrir un positionnement plutôt sportif sur le marché des citadines si c’était le souhait de Skoda. Cependant, les Tchèques préfèrent proposer cette mécanique pour offrir des qualités routières intéressantes à la Fabia. En effet, le véhicule est capable de relancer dès les bas régimes grâce à sa mécanique coupleuse et pleine.

La Fabia sait aussi être dynamique avec sa boîte de vitesses DSG à 7 rapports qui est rapide et douce. Le mode de conduite Sport permet à la Fabia de réduire ses temps de reprises puisque la boîte DSG maintient le régime moteur plus haut. Bien que la voiture reste très sérieuse, on peut prendre du plaisir derrière le volant de la Fabia malgré une direction peu informative.

Avec cette mécanique, les parcours extra-urbains et autoroutiers ne sont pas des soucis pour la Fabia qui s’en accommode parfaitement. L’intérieur est bien insonorisé, le moteur disponible et l’amortissement confortable, l’ensemble donne un véhicule agréable à conduire également hors des centres urbains.

En ville, la Fabia est toujours sérieuse et agréable. Elle dispose d’une direction douce mais son rayon de braquage n’est pas le meilleur de la catégorie.

En ce qui concerne sa consommation, c’est ici que l’on paie le choix d’une mécanique puissante. En effet, lors de notre essai plutôt dynamique on a relevé une consommation de 8,5 l/100 km. En usage normal, il doit certainement être possible d’arriver sous les 7 l/100 km, mais il est certain qu’une motorisation de 3 ou 4 cylindres à la cylindrée plus faible fait mieux sans être toutefois aussi bien adaptée pour prendre la route. C’est alors un choix à réfléchir, préférez-vous un moteur plus petit pour économiser sur les pleins d’essence ou une mécanique à la consommation supérieure, mais agréable lorsqu’il s’agit de prendre la route ?

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Bilan de notre essai de la Skoda Fabia

La Skoda Fabia semble s’imposer comme la citadine des familles puisqu’elle offre de par son espace à bord et son comportement routier une grande polyvalence. Elle est en mesure d’aller empiéter sur la catégorie supérieure, et on peut se demander pourquoi dépenser plus ?

Les tarifs de la Skoda Fabia débutent à partir de 17 070 euros dans la finition Active. Notre modèle d’essai s’échange lui proche des 27 000 euros avec la finition Style et le moteur 1.5 TSI.

Vous voulez en savoir plus sur la Skoda Fabia ? Découvrez notre essai auto de la précédente génération de la Fabia.

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Paul-Émile
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Paul-Émile
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