Il est LE modèle incontournable du constructeur de Sochaux. Le Peugeot 3008 est celui qui a permis à la marque au lion de s’affirmer sur le marché ultra concurrentiel des SUV. Tour du propriétaire d’une auto pétrie de qualités, à travers notre essai automobile.
Sommaire
Extérieur et design
Style anguleux, museau en pointe et arrêtes saillantes : nous avons bien à faire à une Peugeot. Le 3008 se veut très dynamique, notamment grâce à sa lunette arrière plus inclinée que bon nombre de ses concurrents sur le segment. Le look est achevé par des jantes de 18 pouces qui remplissent correctement les arches de roues.
Intérieur et équipement/Espace à bord
Finition sérieuse et design avant-gardiste sont les maîtres mots dans l’habitacle. Les ajustements sont précis et aucun détail de mobilier ne dénote dans l’ambiance assez futuriste voulue par les designers de la marque. Le combiné d’instrumentation est digital, pratique pour afficher différentes informations comme un rappel de la navigation, les données relatives à la conduite ou encore la source audio en cours de lecture. Les passagers avant comme arrière disposent d’assez d’espace et, à moins de dépasser franchement le mètre 90, nul ne se sentira mal à l’aise à bord. L’équipement de série est complet et comprend notamment la clim auto bi-zone, la navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale, la caméra de recul et les phares Full LED. Au chapitre aides à la conduite, on retrouve l’alerte de franchissement de ligne, le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse et la détection d’angle mort.
Expérience et conduite
Le Peugeot 3008 dispose d’un très bon châssis, à l’aise sur à peu près tout type de routes. Il est précis et dynamique tout en restant suffisamment confortable pour envisager les longs trajets sans aucune arrière-pensée. Le petit volant à méplat participe également au plaisir de conduite et donne une impression d’agilité supplémentaire en effaçant les 1 430 kilos du bestiau. Le 4-cylindres diesel 130 ch est volontaire à défaut d’être réellement performant et fait du 3008 un bon compagnon de route au quotidien. La boîte manuelle est précise, bien guidée et la boîte auto 8 rapports optionnelle est tout aussi convaincante. En conduite normale, le 3008 ne réclame pas plus de 7,5 L/100 km dans cette configuration.
Le Peugeot 3008 par rapport à la concurrence
Face au 3008 se posent le trio du groupe Volkswagen composé du Tiguan, du Seat Ateca et du Skoda Karoq, le Nissan Qashqai, le Mazda CX-5 ou encore le Ford Kuga.
Catégorie |
Note |
Commentaire |
Esthétique
|
⭐️⭐️⭐️⭐️ |
Le Peugeot 3008 arbore un style affirmé, dynamique et passerait presque pour SUV coupé avec sa lunette arrière inclinée. |
Conduite
|
⭐️⭐️⭐️⭐️ |
Précision de conduite et amortissement qui ménage le confort sans sacrifier le plaisir au volant sont à la fête. Le 1.5 130 ch convient à la plupart des situations de conduite et reste sobre sans proposer des performances impressionnantes. |
Praticité
|
⭐️⭐️⭐️⭐️ |
Avec 520 L, le coffre est autrement plus généreux que sur le segment des berlines compactes et se situe dans la bonne moyenne de la catégorie. Les passagers sont à l’aise à bord. |
Rapport Qualité/Prix
|
⭐️⭐️⭐️⭐️
|
Dans cette finition et avec cette motorisation, le 3008 s’échange contre 35 950 € hors option. Un Volkswagen Tiguan TDI 150 ch à équipement similaire est pour sa part facturé 40 050 €. |
Envie d’un Peugeot 3008 au meilleur prix ?
Achetez-le moins cher avec Caroom !
[wpcaroom_cta type= »cta_modele » id= »62″ key_types= »0″ ]👉 Voir les offres[/wpcaroom_cta]
Le bilan de Caroom
Ce SUV Peugeot 3008 fait bonne figure parmi ses concurrents. Sans être trop cher, il est bien fini et correctement équipé, et dispose en plus d’un châssis bien mis au point qui le rend agréable à conduire. Son design est toujours dans le coup et fait de lui un choix intéressant et différent sur le segment, et nous vous invitions à consulter notre article sur quel Peugeot 3008 choisir, qui vous permettra de faire le bon choix de motorisation et finition.
Le 3008 a subi un restylage en 2020, découvrez donc l’essai auto du nouveau Peugeot 3008 restylé !
Cet article vous a-t-il aidé ?
Cet article a été utile à 4 personnes
Ces articles vont aussi vous aider
- Essai du BMW X1 (U11) : le petit bavarois au grand cœur
- Essai du Skoda Enyaq Coupé iV : simply clever ?
- Essai de l'Alfa Romeo Tonale : l’Italie prend sa revanche
- Essai du Kia Sportage hybride : au meilleur de sa forme
- Essai du Citroën C5 Aircross : pour les fans de confort
- Essai du Volvo XC40 Recharge 100 % électrique : modeste mais vaillant
- Essai du Hyundai Bayon : le petit nouveau qui voit grand
- Essai du Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable : très bonne surprise
- Essai du Dacia Duster Eco-G 100 ch : économique et malin
- Essai du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable : sobre géant
- Essai Skoda Enyaq iV : polyvalence et espace !
- Essai du Suzuki S-Cross (2022) : petit SUV, grande capacité
- Essai de l'Audi RS Q3 Sportback : recette détonante
- Essai du Ford Puma Flexifuel E85 : le vrai bon plan ?
- Essai du nouveau DS 7 hybride 360 ch (2022) : évolution majeure
- Essai du nouveau Kia Niro EV électrique (2022) : les fruits de l'expérience
- Essai du Volkswagen ID.4 : familial et confortable
- Essai du Volvo C40 Recharge : que vaut le SUV coupé électrique ?
- Essai du Jeep Compass 4xe : l’hybride à l’Américaine
- Essai du Volkswagen ID.5 : effet de style
- Essai Peugeot e-2008 : le petit SUV électrique sochalien
- Essai du BMW iX3 : petit frère branché
- Essai du Volvo XC60 Recharge T6 : le bon compagnon de route, confortable et hybride
- Essai du Mazda CX-30 Skyactiv-X : Le retour de l'atmosphérique
- Essai du Cupra Formentor : gare aux apparences
- Essai du Citroën C3 Aircross restylé (2021) : le bon compagnon
- Essai du Renault Captur : quand le SUV se fait haut de gamme
- Essai du Nissan Juke : esprit inchangé
- Essai Peugeot 5008 : phase 1 (2017 - 2020)
- Essai du Jeep Wrangler : explorateur, mais pas que
- Essai du Suzuki Jimny : petit, mais robuste
- Essai du Ford Kuga hybride (FHEV) : le bon compromis ?
- Essai du Hyundai Tucson : tout reprendre à zéro
- Essai du Mercedes GLA : arrivé à maturité
- Essai du Peugeot 3008 hybride rechargeable : Monsieur plus
- Essai du Volvo XC40 : tout en douceur
- Essai du BMW X3 xDrive 30e : le premier X3 hybride rechargeable
- Essai Volkswagen T-Cross : le petit SUV tendance
- Essai Toyota C-HR : l'hybride mature
- Essai Peugeot 3008 restylé : pour rester au sommet
- Essai Toyota RAV4 : sûr de lui
- Essai du Peugeot 2008 : tout recommencer
- Essai du Peugeot 5008 restylé : l’allié des familles
- Essai du BMW X1 xDrive 25e : le poids de l'électrique